Le mardi 10 mai 2016, les compagnies aériennes Japan Airlines et Alaska Airlines ont annoncé leur prochaine coopération qui se traduira par un accord de partage de code et d’un partenariat portant sur leurs programmes de fidélité respectifs.
L’accord de partage de code doit entrer en vigueur à compter du 29 juin 2016, les deux compagnies aériennes étant actuellement dans l’attente d’une approbation gouvernementale. Par ailleurs, les modalités du partenariat relatif aux programmes de fidélité seront détaillées prochainement, selon Japan Airlines.
L’intérêt de cet accord est simple : permettre aux clients des deux compagnies aériennes de bénéficier d’un réseau amélioré et de la possibilité d’optimiser leurs gains en miles entre le Japon et le nord-ouest des États-Unis.
En effet, Alaska Airlines bénéficie d’un important réseau à travers la Californie, l’Oregon, l’Idaho, l’État de Washington et bien sûr l’Alaska. Ce maillage du territoire – complété d’ailleurs par Virgin America – est un atout réel pour la compagnie nippone sur la côte Ouest des États-Unis, où sa partenaire oneworld American Airlines est peu présente – voire pas du tout sur le plan régional.
Japan Airlines est déjà bien présente dans ce secteur puisqu’elle dessert Vancouver au Canada, ainsi que Los Angeles, San Francisco et San Diego, reliée à la capitale du High Tech en Boeing 787.
Pour Alaska Airlines, ce partenariat permet essentiellement de remplir les Boeing de la compagnie qui n’appartient à aucun alliance et a fait le choix de ne constituer que des partenariats ad hoc de ce type.
Programme de fidélité.
Même pour les voyageurs qui ne sont pas des habitués du voyage transpacific, ce deal conserve un intérêt certain dans le domaine des programmes de fidélité.
Japan Airlines va rejoindre la longue liste des partenaires du Mileage Plan d’Alaska Airlines.
Parmi cette liste, on constate que sont présents aussi bien des compagnies SkyTeam que oneworld et indépendantes – et aucune Star Alliance. Bien sûr, c’est surtout Emirates qui retient l’attention, puisque Alaska Airlines est une des très rares compagnies permettant le cumul et l’utilisation de miles sur Emirates.
Une autre compagnie est dans le même cas : il s’agit précisément de Japan Airlines avec Mileage Bank !
Depuis la dévaluation massive d’Alaska Airlines, il devient d’ailleurs plus intéressant de cumuler chez Japan Airlines plutôt que chez la compagnie américaine pour s’offrir un billet Emirates.
300 000 miles l’Aller-Retour, même en First, reste cher…
… surtout lorsque cela coûte bien moins cher chez un autre partenaire : ici la chart de Mileage Bank :
Conclusion.
Ce nouveau partenariat est une bonne nouvelle pour Alaska Airlines qui signe peut-être ici son premier contrat sous l’ère Virign America. Une belle opération pour elles comme pour Japan Airlines qui s’associe avec deux compagnies aériennes ayant affirmé la volonté d’être le premier acteur américain sur la côte Ouest du pays – comprendre : devant Southwest.
Enfin on pourrait s’interroger : faut-il voir dans ce rapprochement d’Alaska Airlines avec une énième compagnie oneworld un pas de plus en direction de cette alliance ; ou faut-il au contraire voir l’ombre d’Emirates planer sur cet accord, la compagnie emiratie étant déjà un point de convergence entre les compagnies américaine et nippone ?
Tyler.
Attention la Silicon Valley est a coté de San José dans la baie de San Francisco et non de San Diego.
[…] n’a cessé de mettre en place des offres très généreuses : nouveaux barèmes de points, nouveaux partenariats attendus, très attendus, mais aussi assez inattendus, ainsi que des opérations de vente et même […]