Air France – KLM a fait évoluer son programme Flying Blue avec le lancement officiel du statut Ultimate, destiné à offrir une expérience de voyage sans précédent à ses membres les plus fidèles. Auparavant entouré de grands mystères, ce véritable niveau d’adhésion dévoile désormais clairement ses avantages exclusifs.
Ultimate : un statut et des avantages.
Bien entendu, Ultimate n’est pas nouveau pour les membres Flying Blue. En effet, dès 2017, The Travelers Club révélait en exclusivité les contours de ce nouveau statut qui, à l’époque, n’en était pas véritablement un. Fort de plusieurs changement apportés récemment par le programme de fidélité des compagnies Air France – KLM à ce désormais véritable statut, Flying Blue commence à communiquer à son sujet et révèle officiellement ses conditions et avantages.
Ainsi, pour atteindre le précieux statut, il est aujourd’hui nécessaire de cumuler 900 Points d’Expérience (UXP) au cours d’une année civile, ce qui équivaut à environ 30 vols long-courriers en classe Affaires sur des vols exclusivement commercialisés et opérés par Air France et KLM.
Ce statut, au même titre que les autres, est valable 1 an.
Quels sont les privilèges du statut ?
Parmi les bénéfices notables, les membres Ultimate bénéficient d’une assistance voyage 24h/24 et 7j/7, de quatre surclassements offerts, de la possibilité d’attribuer le statut Platinum à un proche et d’un accès rapide aux différentes formalités dans certains aéroports.
Ainsi, en détails :
- Assistant Ultimate : un compagnon de voyage personnel disponible 24h/24 et 7j/7 pour aider à organiser les voyages et fluidifier l’expérience de voyage. Les coordonnées de cet assistant sont fournies sur la carte de membre Flying Blue Ultimate.
- Surclassements offerts : les membres Ultimate reçoivent quatre bons de surclassement par année d’adhésion, utilisables sur les vols commercialisés et opérés par Air France ou KLM. Ces surclassements, partageables avec les compagnons de voyage inscrits dans les préférences Ultimate du membre, permettent d’améliorer considérablement l’expérience de voyage. À noter qu’il s’agit de surclassement « une cabine ». Par exemple, si vous voyagez en cabine Economy, le surclassement se fait en Premium Economy. Afin d’être surclassé en Business, il sera nécessaire d’utiliser 2 bons de surclassement.
- Carte Platinum pour un compagnon : l’avantage permet à un membre Flying Blue Ultimate de nommer un compagnon de voyage qui recevra la carte Flying Blue Platinum, lui offrant ainsi l’accès aux services prioritaires, aux salons d’aéroport et à une accumulation accélérée de miles.
- Enregistrement dédié et Fast-Track à l’immigration : cette offre assure un début de voyage fluide grâce à des services d’enregistrement dédiés et des processus d’immigration accélérés là où ils sont disponibles, garantissant une expérience aéroportuaire sans stress. Autant dire que c’est la norme à Charles de Gaulle.
- Traitement personnalisé : les membres Flying Blue Ultimate bénéficient d’un traitement personnalisé dans la mesure du possible, incluant des avantages exclusifs et un service prioritaire à l’aéroport.
Conclusion.
Avec le déploiement du statut Ultimate, Flying Blue réaffirme son engagement à récompenser la fidélité de ses clients les plus réguliers par une gamme d’avantages et de services exclusifs. Cette initiative vise à enrichir l’expérience de voyage des membres Ultimate, en leur garantissant confort et privilèges tout au long de leur parcours. Pour l’obtenir, il faut compter plus d’un aller – retour en Business long courrier par mois ; autrement dit, ce n’est pas le statut le plus évident à acquérir !
Et vous, avez-vous le statut Ultimate ? Êtes-vous satisfait des avantages proposés ? Ou au contraire, en êtes-vous très loin ?
Tyler.
Cette analyse est assez surprenante et certainement pas fondée sur une expérience vécue; la différence entre un statut platinum-platinum à vie et un statut ultimate est loin de s’aligner sur les statuts équivalent Premier sur BA ou Honor Circle sur LH qui bénéficient d’un service équivalent aux prestations de leur First Class: accès aux salons First/Concorde, accompagnement au pied de l’avion en berline, escorte en porte ou depuis la porte de l’avion pour bénéficier des services de passages des postes de police sur les courriers internationaux…
Les bons de surclassements ne sont pas applicables de classe affaire vers La Premiere.
Les salons AF de Paris proposent des espaces délimités par des cordes, des salles isolées sans vue ou sans fenêtres… quant à celui de KLM à Amsterdam, rien, pas même un accueil personnalisé en zone Schengen!
Pour des vols AF-KLM, en escale non opérée par du personnel AF-KLM le passager Ultimate reste un voyageur Sky Priority où les groupes/zones 1 et 2 sont parfois plus nombreux que les autres (Platinum, Gold, Abonnés)!
Quant à la La carte platinum partenaire offerte, c’est déjà un avantage offert par la carte Amex AF Platinum.
Seuls l’accueil en cabine et la ligne dédiée marque la différence avec le statut Platinum; J’allais oublieri… la carte Ultimate est en métal!
A méditer… décevant en attendant.
Je vous rejoins sur les tristes espaces Ultimate, particulièrement à la porte L. Pas de fenêtre, mal isolé phoniquement. On a l’impression d’être en « punition ». J’y vais seulement si le salon est complet. Par contre au 2F, avec le petit bureau disponible, il est bien agréable.
A schiphol, si vous ne demandez pas où est le salon Ultimate, c’est le néant. Le pire est celui hors Schengen, où on est parqué au fond à l’étage à l’écart de tout (boissons, nourriture)
Dans l’avion, cela dépend du chef de cabine, mais il me semble que depuis ce printemps il y a progrès.
Votre comparaison avec LH est incomplète. Le statut HON Circle nécessite 6000 HON Circle Point par an avec une nuance de taille: Seuls les vols en Business ou First donnent droit à des points HON Circle. Leur valeur: 40 pour continentaux et 200 pour intercontinentaux. Comparativement il faut 15 vols AR intercont.(comme AF) ou 75 AR européens (AF 30)
Ultimate des dom tom depuis 3ans je viens d’être classifié dans les Ultimate internationaux et par conséquent je n’ai plus droit ni à la ligne téléphonique ni à l’email habituelles. Est ce une rétrogradation? Et depuis quand un DOM c’est international et pas Français ?