Actualité Brève

Juneyao Airlines, le nouvel atout de Star Alliance.

Publié par Tyler Birth

Cela faisait fort longtemps qu’une compagnie aérienne n’avait pas intégré le réseau d’une des trois alliances historiques de compagnies aériennes. Récemment, seules Etihad Partners et Value Alliance faisaient parler d’elles.

C’est avec Star Alliance que la campagne de recrutement prenait ces jours-ci un nouveau souffle, avec l’annonce de l’intégration de la compagnie chinoise Juneyao Airlines comme « connecting partner » à partir de 2017.

Juneyao Air, bientôt la 28 ème compagnie du réseau Star Alliance.

Juneyao Air, bientôt la 29 ème compagnie du réseau Star Alliance.

Dans les faits la compagnie chinoise n’intègre pas formellement Star Alliance, elle est un partenaire « externe » qui permet à l’alliance de pénétrer le marché régional chinois sans procéder à une pleine et entière intégration. Pour les passagers cela ne fera cependant pas grande différence puisque les avantages sont similaires, surtout pour ce qui est du suivi du statut Star Alliance Gold :

  • Accès salon
  • Fast Track pour les différents filtres
  • Franchise bagage supplémentaire
  • Accès aux comptoirs prioritaires pour le check-in
  • Embarquement prioritaire
  • Livraison prioritaire des bagages

Juneyao : quid ?

Juneyao a été créée en 2006 et est basée à Shanghai où elle opère vers 56 destinations nationales et internationales depuis les deux aéroports de Pudong-PVG et Hongqiao-SHA.

Son profil n’est pas sans rappeler celui de Shenzhen Airlines, l’une des dernières compagnies à avoir intégré Star Alliance en 2012 : une compagnie régionale, basée dans une des plus grandes métropoles de Chine, et opérant uniquement des avions mono-couloirs (mélange Airbus et Boeing pour ZH).

Shenzhen Airlines, membre de Star Alliance depuis 2012.

Shenzhen Airlines, membre de Star Alliance depuis 2012.

Juneyao tout comme Shenzhen Airlines ont par ailleurs des filiales. Mais aucun lien avec Star Alliance n’existe officiellement – ce qui n’empêcherait pas de voler à bord dans le cadre d’un voyage vers une destination secondaire – : la low cost 9air pour la première, et Kunming Airlines pour la seconde.

9air, petite compagnie low cost opérant uniquement des Boeing mono-couloirs par opposition à Juneyao qui n'a que des Airbus.

9air, petite compagnie low cost opérant uniquement des Boeing mono-couloirs par opposition à Juneyao qui n’a que des Airbus.

A termes, Juneyao a l’objectif de se développer sur le long-courrier avec des routes sur l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Australia d’ici 2020.

A320 Juneyao Airlines

A320 Juneyao Airlines.

Sur les terres de SkyTeam.

L’arrivée de Star Alliance à Shanghai n’est pas une bonne nouvelle pour sa concurrente SkyTeam. L’alliance d’Air France-KLM et Delta Air Lines est en effet leader sur ce hub où sont basées China Eastern et sa filiale Shanghai Airlines.

Avec Juneyao, Star Alliance vient chasser sur les terres de SkyTeam en Chine Orientale.

Avec Juneyao, Star Alliance vient chasser sur les terres de SkyTeam en Chine Orientale.

Plus globalement, Star Alliance s’enracine toujours davantage dans l’Empire du Milieu puisque Juneyao devient le troisième partenaire après Shenzhen Airlines déjà citée et surtout Air China, la grande compagnie pékinoise.

Conclusion.

Star Alliance est à l’offensive dans une partie du continent asiatique où elle était en léger retard vis-à-vis de SkyTeam.

oneworld, davantage tournée vers le marché transatlantique, est particulièrement en retrait en Asie où seules Cathay (Pacific et Dragon) lui permettent d’être présent. Mais il n’est pas trop tard : les compagnies chinoises (ou même asiatiques !) ne manquent pas et il s’en trouvera bien une pour combler ce déficit.

Pourquoi pas la compagnie 5 étoiles Hainan du groupe HNA Aviation (qui comprend entre autres Beijing Capital Airlines, HK Express, Hong Kong Airlines, Tianjin Airlines, …) dont les standards haut de gamme correspondent au positionnement de l’alliance de Qatar Airways.

Boeing 787 Hainan Airlines, une des dernières grandes compagnies chinoises internationales hors alliance.

Boeing 787 Hainan Airlines, une des dernières grandes compagnies chinoises internationales hors alliance.

 

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

2 Commentaire

Publier un Commentaire