L’aéroport de Suvarnabhumi n’a pas vraiment bonne presse. De conception très récente – à peine plus d’une décennie -, celui-ci vieilli très mal, n’est pas toujours bien entretenu, et surtout impose de marcher sur de très longues distances. Il s’agit en effet du seul grand aéroport asiatique qui ne dispose pas d’un train sous douane pour faciliter les déplacements …
Le plus grand aéroport thaïlandais recèle en revanche de nombreux salons Business et First qui font, pour beaucoup, belle figure. Un précédent billet faisait état du nouveau salon de Cathay Pacific, côté oneworld donc. C’est à l’occasion d’un vol SWISS que j’ai pu visiter le salon EVA Air, qui vient compléter l’offre de salons Thai Airways, ainsi que le Singapore Airlines, côté Star Alliance.
Localisation.
Le salon EVA Air est situé dans la partie Ouest de Suvarnabhumi – dans la même zone que les autres salons non-Star Alliance : Air France, Cathay Pacific, Oman Air ou encore Japan Airlines.
La devanture est très belle, et il semble que ce salon ait en fait pris la place du salon Qantas qui a fermé ses portes il y a 18 mois.
Dès l’entrée on ressent une impression qui ne nous quittera plus : la sensation d’être dans un environnement cosmique, futuriste, et en tout cas très osé sur le plan architectural et du choix des tons particulièrement design – à des années-lumières de ce que l’on retrouve ailleurs chez EVA Air avec l’univers Hello Kitty plus enfantin.
Aménagement.
Le moteur de ce salon a clairement été de choisir un design très moderne, futuriste. On le perçoit immédiatement après être entré dans le lieux avec cette grande salle centrale et les couleurs grises-beige choisies.
La table basse est intéressante, tout en verre avec ces éléments décoratifs qui semblent flotter à l’intérieur.
Bien sûr l’aspect pratique n’est pas oublié avec de nombreuses prises électriques multi-formats.
En termes d’assise, il faut dire que l’on trouve des fauteuils en très grand nombre !
Le salon est assez vaste, et les différentes zones sont reliées par ce couloir, où le choix de créer un univers cosmique, stellaire, est pleinement assumé !
Dans la profondeur du salon on arrive sur cette grande salle avec ces sièges individuels pivotant. Rassemblés de la sorte ils sont intéressants pour ceux qui voyagent en groupe, mais sans doute trop serrés pour les voyageurs individuels – qui constituent la majorité des visiteurs de ces lieux.
Même chose ici.
Heureusement il est possible de trouver refuge sur le côté, à proximité de la baie vitrée !
Au fond du salon, on retrouve ces mêmes tables avec toutefois un élément design incontestable : ces rubans lumineux bleutés qui donnent une perspective intéressante à l’ensemble.
C’est cet espace qui marque le fond du salon, où la vue sur le terminal apporte beaucoup de lumière et de volume.
On pourra toutefois regretter l’absence de vue sur l’extérieur digne de ce nom, comme c’est le cas partout à Suvarnabhumi …
Pour plus d’intimité – et indéniablement de confort – des fauteuils plus confortables existent. Dommage de les avoir associé à de si petites tablettes cela dit.
Mais si vraiment le confort venait à faire défaut, ou en cas de nécessité d’un repos réparateur, il y a la possibilité de profiter de ces fauteuils dans une salle dédiée au repos.
Côté pratique enfin.
Comme dans la plupart des salons, un Business Center est dédié aux passagers qui voyagent sans leur propre ordinateur. Probablement un élément qui tendra à disparaître dans le futur car il est rare d’y croiser des passagers, hormis ceux qui utilisent l’imprimante.
La presse est présente à plusieurs endroits du salon comme ce présentoir, là encore très design.
On retrouve d’ailleurs ici un élément décoratifs intéressants comme ce Concorde revisité et en métal.
La presse écrite internationale est présente en grand nombre, tout comme de nombreux titres asiatiques.
La connectivité étant un élément indispensable, voici le code WiFi. Peut-être serait-il intéressant de le rajouter dans la base de donnée mondiale que certains sont en train de constituer !
Catering.
Au niveau du catering, le salon EVA Air propose une offre de base qu’on retrouve dans la plupart des autres salons de la plateforme.
Le solide.
Ces sandwichs triangles sont très répandus en Asie du Sud-Est, mais ne devraient pas être au goût de la pluapart des visiteurs occidentaux …
Au pays du fruit il est naturel de retrouver un assortiment coloré tel que celui-ci, avec entre autres Papaye et Ananas.
Mais ceci n’est qu’une infime partie de ce qu’on peut trouver ici. Dans une partie réfrigérée on trouve ces salades ainsi que des noix de coco fraîches à boire.
Il y a également des desserts, là-aussi très asiatiques avec ces mangues.
Mais la compagnie taïwanaise a essentiellement su se distinguer en proposant une véritable offre chaude – au contraire du salon Cathay Pacific qui sur ce point est un peu décevant.
Il y a d’abord cette armoire chauffante avec saucisses, tartelettes, et pizze !
Et ce n’est pas tout puisque l’on trouve à proximité des cloches renfermant du chaud avec riz et porc ainsi que du « broccoli chinois » en guise de verdure.
Ailleurs, des plats typiques du pays avec ces nouilles sautées et œufs bouillis.
Pour qui préfère la nourriture vapeur, il y a profusion de Dim Sum.
Enfin une section très classique avec des snacks d’apéritif ou de dessert.
Mais le plus beau reste la partie dessert. Un réel effort a été fait de ce côté là avec la présence d’un frigidaire vitré laissant apercevoir différents gateaux aux chocolat.
Mieux, un élément qu’on voit rarement dans les salons : un congélateur émanant de la marque Swensen’s.
A l’intérieur et bien entendu en libre-service : des glaces Magnum !
Le liquide.
La partie liquide fait un peu plus pâle figure. En premier lieu à cause de l’absence de champagne. Seule Cathay Pacific est au niveau là-dessus, puisque c’est le seul salon où l’on en trouve à Suvarnabhumi.
On trouve quand même de quoi boire avec ces alcools d’entrée de gamme. Appréciable également la présence de plusieurs types de flacons adaptables en fonction du liquide choisi.
Le seul vin est ce blanc qui est tout sauf attractif…
Un détail qui a son importance : les verres sont conservés au frais dans ce bac à glaçon. Très utile évidemment pour ne pas réchauffer la bière pour qui aura fait ce choix.
Bien sûr il n’y a pas que de l’alcool dans ce salon, avec ce frigo où se trouvent des sodas et jus divers.
Enfin, une partie boissons chaudes avec la traditionnelle cafetière ainsi que des sachets de thés.
Conclusion.
EVA Air propose un très joli salon, parfaitement complémentaire avec l’offre de Thai Airways qui n’est pas très satisfaisante à Suvarnabhumi.
En termes de catering il en ressort un bilan positif avec la présence de chaud qui vient compléter une offre froide assez standard. Les glaces du congélateur sont un détail, mais il a son importance puisqu’il constitue clairement un élément distinctif qu’on ne trouve pas ailleurs.
Voici d’ailleurs pour résumer le review de ce salon la sélection que j’ai choisi.
On y retrouve le mobilier et la moquette design, le chaud avec de la pizza, le froid avec la glace Magnum, et un soda light compte tenu de la pauvreté de l’offre alcoolisée.
Une belle expérience donc, qu’il fallait partager, et qu’il me faudra renouveler ! Mais dans l’immédiat, 11 heures de vol m’attendent 😉
Tyler.
[…] L’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi est doté de multiples salons exploités par une multitude de compagnies aériennes différentes. Star Alliance est bien entendu très bien représentée avec les salons Business, First, dédié statuts et domestique de Thai Airways ainsi que celui d’Eva Air, ce dernier ayant fait l’objet d’un article il y a quelques semaines. […]