Actualité Brève

Nouveau : Air France libère le choix des sièges sur ses vols moyens-courriers !

Publié par Tyler Birth

La nouvelle n’a pas fait (encore) grand bruit, et pour cause : la compagnie nationale française n’a pas encore communiqué sur le sujet.

Depuis quelques heures, Air France semble avoir débloqué son système de sélection de sièges pour les passagers en cabine Economy effectuant des vols moyens-courriers en Europe.

Au moment de la réservation sur le site de la compagnie, l’option est toujours indiquée comme n’étant disponible qu’au moment du check-in.

AFsièges2

Même chose à l’étape suivante où le passager ne peut que pré-sélectionner un siège hublot ou couloir, afin de faciliter les choses au moment de l’enregistrement.

AFsièges3

Toutefois lorsque l’on se connecte à son dossier de réservation une fois celle-ci effectuée, il devient possible de choisir son siège (seule la première partie de la cabine est ainsi disponible). Ce choix de siège n’est cependant proposé qu’aux passagers Elite + !

À noter que les sièges Plus situés aux issues de secours sont payants malgré le statut Platinum. EDIT : demeurent gratuits pour les passagers Platinum.

AFsièges5

AF

Pour l’heure, il semble que le choix du siège ne soit pas disponible sur les vols courts-courriers HOP!.

AFsièges6

Conclusion.

A l’heure où ces lignes sont écrites, la compagnie française n’a publié aucun communiqué officiel à ce propos.

AFsièges1

Est-ce un oubli ou une question d’agenda ? Ou, plus embêtant à terme, une erreur d’ordre informatique ?

Quoiqu’il en soit il serait de bon augure qu’Air France assume son choix de libérer la sélection du siège. Cet aspect était depuis longtemps devenu l’apanage des compagnies low-cost qui en profitaient pour générer des revenus ancillaires – ce que Air France ne manque (pourtant !) pas d’utiliser pour ses vols long-courriers.

Il était donc plus que regrettable qu’Air France refuse à la fois de proposer le choix du siège en option payante ET empêche ses clients d’utiliser gratuitement ce service qui, a priori, n’est pas le plus onéreux que puisse offrir une compagnie aérienne… 😉

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire