Actualité Brève

Air France lance JOON, sa nouvelle filiale jeune et connectée !

Publié par Tyler Birth

Après des mois de débats internes au sein de la compagnie Air France, soldés il y a quelques jours par un vote interne au syndicat majoritaire des pilotes (SNPL) – mettant à jour, au passage, le fossé qui s’était créé entre la base et les dirigeants de celui-ci -, Air France annonce aujourd’hui la création d’une nouvelle filiale.

Son nom : Joon.

Exit Boost, et place à Joon !

Le suspens était haletant, et il était palpable depuis de nombreuses semaines que les équipes d’Air France étaient prêtes, à tous les niveaux, pour lancer enfin officiellement la nouvelle compagnie filiale.

En termes d’organisation, Joon prendra place aux côtés d’Air France et KLM puisque la compagnie opérera des lignes similaires aussi bien sur le moyen-courrier que sur le long-courrier.

En revanche, contrairement à LEVEL chez IAG et Eurowings chez Lufthansa Group, il n’est nullement question de low cost avec Joon. La cible de la nouvelle compagnie en terme de public : les jeunes de 15 à 30 ans, dont on sait que la cadence de voyages est en très forte croissance.

Il sera de fait très intéressant d’observer les campagnes marketing et publicitaires qui seront mis en place en France comme aux destinations.

Joon : une riposte qui doit réussir !

L’objectif de Joon est double : réduire les coûts internes et concurrencer les nouvelles compagnies aériennes plus innovantes, plus réactives, et plus attractives. Le tout sans verser dans le low-cost, c’est-à-dire la vente décomplexée de produits annexes tels les bagages, les plateaux-repas, la connexion WiFi, ou encore la sélection des sièges.

Pour réussir à concurrencer les compagnies les plus dynamiques, Joon devra faire la différence sur deux volets.

Les tarifs.

Sur les marchés-clés, Air France se situe dans une moyenne très honorable à l’image de la ligne PAR-NYC en Economy.

En Business.

Ou encore la ligne PAR-BKK en Economy.

Ainsi qu’en Business.

La grande différence entre ces transporteurs est évidemment la structure de coûts, qui n’a rien à voir. À tarifs égaux, KLM et toutes les compagnies concurrentes gagnent aujourd’hui infiniment plus d’argent qu’Air France.

C’est évidemment ce point qui a poussé la direction à créer Joon, une compagnie dont l’objectif est de redéfinir les statuts des salariés, au premier rang desquels les PNC (hôtesses et stewards) dont les coûts devraient baisser de 15 à 18%. Un bol d’air inespéré !

Le confort à bord.

Sur ce point, Air France a beaucoup à faire pour reparaître séduisante. La mise en place du service Ultra Business sur trois lignes « long-courrier » est très encourageante sur ce point !

Une démarche qui va d’ailleurs de pair avec l’amélioration des cabines survenue avec l’arrivée du Boeing 787 il y a plusieurs mois.

Mais avec les innovations des compagnies concurrentes, vers l’Est avec la Qsuite de Qatar Airways, et vers l’Ouest avec la Polaris de United et la Delta One Suite, Air France devra redoubler d’efforts sur ce point, ce qu’elle est visiblement sur le point de faire comme nous le révélions il y a quelques semaines.

Les avions et les cabines de Joon.

Nous avions en effet eu l’opportunité de vous révéler en exclusivité la configuration des Airbus A350 qui seront affectés à la flotte de Joon.

Dans les faits sur la flotte long-courrier, une phase initiale débutera avec l’utilisation des Airbus A340 actuellement en opération chez Air France.

Source : airliners.net

Puis, à termes, ce sont des Airbus A350 flambants neufs qui rejoindrons les rangs de Joon afin que cette dernière puisse bénéficier d’appareils tout aussi jeunes et connectés que les clients qu’elle entend faire voyager.

En attendant davantage d’éléments permettant une mise à jour plus détaillée, voici ce que diffuse Air France aujourd’hui pour présenter Joon.

***

(Communiqué de presse)

Air France présente sa nouvelle compagnie, Joon, qui proposera à partir de l’automne des vols moyen-courriers au départ de Paris-Charles de Gaulle, puis des vols long-courriers à l’été 2018.

Joon est une proposition faite à une clientèle de jeunes actifs, les millennials (les 18-35 ans), qui place le numérique au cœur de ses modes de vie. Cette nouvelle marque a été intégralement conçue en réponse à leurs besoins et leurs aspirations, avec une proposition authentique, connectée et bien différenciée dans l’univers du transport aérien.

Joon ne sera pas une compagnie low cost car il s’agit d’une offre décalée dont les standards de qualité restent fidèles à ceux d’Air France.

Joon est une marque lifestyle et un état d’esprit. Court, percutant et international,  le nom Joon a été imaginé pour s’adresser au monde entier.

Son identité visuelle repose sur un code couleur bleu électrique qui exprime le dynamisme de la compagnie, mais aussi symbolise le ciel, l’espace et le voyage. L’uniforme des hôtesses et stewards de Joon s’inspirera des nouveaux codes de la mode, simple et chic.

« Nous sommes partis de la cible, nos clients millennials, afin de créer une nouvelle marque qui leur parle. Notre brief était simple : trouver un nom porteur d’un état d’esprit positif. Cette génération nous a beaucoup inspirés : épicurienne et connectée,  elle est opportuniste dans le bon sens du terme en ce qu’elle cherche à vivre le meilleur de chaque instant, et qu’elle est très en demande d’expériences de qualité, notamment pour les partager. Joon est une marque qui porte ces valeurs » a déclaré Caroline Fontaine, Directrice de la Marque d’Air France.

« Avec Joon, nous avons créé une marque jeune et connectée, qui impulsera un nouvel élan au Groupe. Pensée pour nos clients millenials, elle proposera plus qu’un temps de vol et un tarif, une expérience de voyage globaleRendez-vous en septembre pour plus de détails sur l’univers de la marque, l’offre, les destinations et la gamme de prix ! » a déclaré Dominique Wood, Directrice générale adjointe Marque et Communication d’Air France.

La concrétisation du plan stratégique Trust Together.

Dans le portefeuille de marques du groupe Air France-KLM, Joon s’impose comme la petite sœur complémentaire d’Air France, qui donnera envie à ses clients de voyager aussi avec son aînée.

Cette nouvelle compagnie sera dirigée par Jean-Michel Mathieu, Directeur général de Joon. A ce titre, il entre au Comité Exécutif d’Air France.

« Créer une nouvelle compagnie, c’est un moment historique à plusieurs titres. Joon est une nouvelle étape dans le déploiement du plan stratégique Trust Together. Sa création améliorera la rentabilité du groupe Air France, en lui permettant de réduire ses coûts et ainsi assurer la pérennité de son modèle économique. Jean-Michel Mathieu, qui a participé à l’élaboration de cette nouvelle compagnie depuis ses débuts, en prend aujourd’hui la direction. Avec toutes les équipes du Groupe, notre énergie est mobilisée sur la réussite du lancement de Joon » explique Franck Terner, Directeur général d’Air France.

***

Bon vent ! 😉

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

1 Commentaire

Publier un Commentaire