Airbus et Icelandair : voici deux identités que nous ne pensions jamais pouvoir associer dans une même phrase. Et pourtant, la compagnie aérienne islandaise vient de confirmer une commande de 25 appareils de l’avionneur européen, une première dans son histoire.
Une première commande d’Airbus pour Icelandair.
La compagnie aérienne Icelandair et Airbus viennent d’annoncer la conclusion d’un protocole d’accord portant sur une commande de 25 Airbus A321XLR, dont 13 commandes fermes et 12 options.
Cependant, la livraison de ces avions n’est pas programmée avant 2029, ce qui rend cette commande encore incertaine à l’heure où ces lignes sont écrites.
Néanmoins, pour pallier cette situation, Icelandair prévoit de louer quatre Airbus A321LR et de les utiliser à partir de 2025 sur son réseau actuel.
Pour mémoire, l’Airbus A321 est la plus grande variante de la famille Airbus A320, qui, dans sa version remotorisée, concurrence le 737 MAX de Boeing. Les performances de l’A321XLR sont impressionnantes, avec une autonomie de vol pouvant atteindre jusqu’à 8 700 km, tandis que l’A321LR peut atteindre quant à lui jusqu’à 7 400 km. La capacité de ces avions permettra à Icelandair de desservir son réseau actuel ainsi que de s’intéresser à de nouveaux marchés.
La compagnie a également précisé que ses appareils pourront accueillir jusqu’à 190 passagers à bord.
Du côté d’Icelandair, on se félicite de ce choix qui marque un tournant dans les opérations de la compagnie aérienne.
« Nous avons le plaisir d’annoncer que la flotte d’Icelandair va bientôt évoluer. Nous avons opté pour les avions Airbus A321XLR et A321LR, reconnus pour leurs performances et leur faible consommation de carburant, pour remplacer progressivement les Boeing 757 que nous retirons progressivement de notre flotte. Depuis 1990, le Boeing 757 a été l’épine dorsale des opérations d’Icelandair. Grâce à ses capacités uniques, nous avons pu développer avec succès notre vaste réseau de liaisons et notre hub transatlantique compétitif, en tirant parti de la situation géographique privilégiée de l’Islande pour relier l’Amérique du Nord et l’Europe via notre pays. Le remarquable avion d’Airbus nous permettra non seulement de poursuivre le développement de notre modèle commercial éprouvé pour les vols transatlantiques, mais également d’explorer de nouveaux marchés passionnants et de prévoir une croissance future. » – Bogi Nils Bogason, Président-directeur général d’Icelandair.
Concernant sa flotte actuelle, la compagnie aérienne islandaise exploite 38 avions, assurant les liaisons entre l’Amérique du Nord et l’Europe :
- 16 Boeing 737 MAX dont 12 Boeing 737 MAX 8 et 4 Boeing 737 MAX 9
- 19 Boeing 757 dont 17 Boeing 757-200 et 2 Boeing 757-300
- 3 Boeing 767-300ER
À noter, Icelandair dispose également de 4 Boeing 737 MAX 8 supplémentaires en commande auprès de l’avionneur américain.
En prévision du remplacement de sa flotte de Boeing 757 vieillissants, la compagnie aérienne a l’intention d’acquérir ces avions Airbus, avec pour objectif, à terme, d’exploiter exclusivement des Boeing 737 MAX et des Airbus A321XLR.
Conclusion.
Icelandair a commandé ses premiers appareils à l’avionneur européen, une première pour une compagnie aérienne qui possède exclusivement une flotte de Boeing depuis des décennies.
Bien que la flotte de Boeing 737 MAX soit suffisante pour opérer la grande majorité de son réseau, l’acquisition de ces avions signés Airbus démontre que Boeing ne peut pas véritablement rivaliser avec Airbus sur le marché des monocouloirs à long rayon d’action.
Le choix de l’Airbus A321XLR permettra à Icelandair de desservir des itinéraires plus longs que ne le permet le Boeing 737 MAX : un choix intelligent pour son futur !
Et vous, que pensez-vous de cette future flotte mixte ?
Tyler.