Mais à quoi diable a bien pu penser Delta Airlines en réalisant cette vidéo ?
C’est la question que nous sommes tous en droit de nous poser après la présentation ce mercredi de la nouvelle safety video déjantée de la compagnie aérienne américaine membre de l’alliance Skyteam. À l’occasion d’un communiqué de presse produit ce même jour, le Responsable de la Communication mondiale de Delta Airlines, Mauricio Parise, affirmait que la compagnie s’est « beaucoup amusée à la réaliser » et espère que les « passagers auront autant de plaisir à la regarder ».
Voyons de plus près ces consignes de sécurité présentées de manière pour le moins originale.
Cette nouvelle vidéo sera introduite à compter du lundi 25 mai 2015 à bord des appareils de la flotte de la compagnie aérienne.
Cette video qui n’a certainement pas vocation à rester longtemps à bord – et ce serait préférable – est l’occasion pour Delta Airlines de fêter en grande pompe les dix années d’existence de YouTube. Ainsi, la compagnie aérienne a puisé dans la base de données du site web d’hébergement les vidéos à forte audience afin de les incorporer à ses nouvelles consignes.
Retrouvons les buzz du web
Je me suis amusé à retrouver certaines des scènes qui ont fait le buzz sur le site internet d’hébergement YouTube.
En passant du bouc hurlant à l’orange râleuse et du Harlem shake à Charlie qui mort, encore, le doigt de son frère, ces multiples vidéos totalisent à elles seules plus de deux milliards de vues.
L’orange râleuse
Le chat en costume de requin qui poursuit un canard en conduisant une roomba
The slow mo guys
Harlem shake
Le bouc hurlant
Et elles sont encore nombreuses !
N’hésitez d’ailleurs pas à poster en commentaire de cet article vos meilleures vidéos YouTube.
Delta : à la limite du too much ?
À l’instar du bouc, cette video pourra en faire hurler plus d’un.
D’une durée de plus de six minutes, elle est une minute et vingt secondes plus longue que la nouvelle safety video de la compagnie nationale française qui pourtant se trouve être enregistrée à la fois en français et en anglais contrairement à celle de sa consoeur outre-Atlantique.
La compagnie aérienne américaine, qui se veut dans l’air du temps, affirme ainsi pouvoir s’assurer de l’attention de ses passagers pendant « l’importante présentation des règles de sécurité ».
La véritable question qui en découle est évidente : faut-il s’amuser ou non de ces « importantes » consignes de sécurité ?
Si l’originalité est bénéfique pour permettre à une compagnie aérienne de se démarquer de la concurrence – et Delta n’est pas la première à jouer sur ce terrain -, des safety video de cet acabit vont favoriser l’attention des passagers et leur détente dans ces instants pas toujours très rassurants, comme nous avions pu ici le voir.
Encore faut-il veiller à ne pas aller trop loin, dans l’intérêt de la sécurité à bord qui doit avant tout primer sur l’humour. Quoi qu’il arrive !
Par ailleurs, certaines scènes ont été ajoutées avec plus ou moins de talent à cette video avec parfois un rendu pour le moins … étrange !
Conclusion
Un humour très Geek chez Delta Airlines !
Si ces vidéos YouTube sont mondialement connues, il n’en demeure pas moins que ces symboles n’iront pas toucher au coeur, de manière exhaustive, les passagers de la compagnie aérienne.
Finalement, c’est avant tout une bonne raison de faire le buzz.
Que l’on aime ou que l’on aime pas, il faudra ne pas perdre de vue l’objectif véritable de ces quelques minutes qui précèdent le décollage : informer sur la sécurité à bord.
En définitive, beaucoup de bruit pour rien : le nombre de passagers attentifs à ces consignes vaut-il la peine de s’y attarder outre mesure ?
On lui souhaite bien entendu une longue vie sur le web et un joli buzz sur la toile …
… et surtout un retrait rapide des appareils 😉 !
Tyler.
Cette vidéo m’a bien fait rire … Il est vrai qu’elle est peut être un peu trop décalée pour assurer le sérieux et l’importance des mesures de sécurité mais bon c’est toujours un bon moyen d’attirer l’attention des passagers sur ces mesures. Je suis sur que plus de la moitié des passagers sur un vol ne savent pas où se trouvent le gilet de sauvetage … Et je ne parle même pas de savoir comment l’attaché. En conclusion cela peut-être très drôle de la diffuser en cabine mais en effet sur une durée limitée… 🙂
Personne, j’aime bien car non seulement elle fait preuve d’un humour très kitsch mais contrairement la la vidéo glamour d’Air France elle est beaucoup plus claire en ce qui concerne les consignes de sécurité. Et puis Deltalina est présente ! . La limite de l’exercice, comme pour Air France et Air New Zealand est la durée forcément limitée de diffusion sauf à lasser voir énerver les fréquent flyer.