C’est désormais officiel !
Le premier Bombardier CS100 aux couleurs de SWISS a effectué son vol inaugural entre l’Aéroport international de Zurich et celui de Paris Charles de Gaulle le 15 juillet 2016. Nous étions bien entendu au rendez-vous pour vous proposer de découvrir l’appareil.
Si la compagnie aérienne helvétique, avec 15 appareils commandés (et 15 commandes supplémentaires pour le CS300 encore en phase de tests), est la compagnie de lancement de ce nouvel avion, de nombreuses incertitudes ont plané sur la pérennité du programme jusqu’à l’aide gouvernementale apportée par le Québec et la commande de grande envergure (75 appareils commandés et 50 options) passée par Delta Air Lines fin avril 2016.
Il faut dire que cet appareil a tardé à entrer en service.
Entre son premier vol d’essai, daté du 16 septembre 2013, effectué depuis l’aéroport international de Montréal-Mirabel, ses 3 000 heures de vols d’essais et ses dernières certifications obtenues le 16 juin 2016, il se sera écoulé près de 3 années pendant lesquelles Bombardier accusait des pertes financières importantes.
Mais le pari de Bombardier semble être réussi.
Aujourd’hui, le programme CSeries accuse 407 appareils commandés (commandes fermes et options) : 216 CS100 (120 commandes fermes et 96 options) et 192 CS300 (126 commandes fermes et 66 options).
Le Bombardier CS100 de SWISS.
L’appareil a été livré à la compagnie aérienne le 29 juin 2016.
D’une autonomie à pleine charge utile de 3 650 km, SWISS a fait le choix de positionner son nouvel avion sur la ligne Zurich-Paris dans un premier temps avant de s’envoler pour Manchester, Prague ou encore Budapest.
Par ailleurs, l’appareil pourra accueillir jusqu’à 125 passagers répartis en deux classes de voyages : 16 en classe Affaires contre 109 en cabine Economy.
Pour cette occasion tout à fait particulière, Paris Aéroport et SWISS avaient préparé un accueil à la hauteur de ce nouvel appareil.
Le vol LX638 s’est posé à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle à 14h24, heure locale.
L’appareil n’a pas été salué par le traditionnel et festif Water Salute des pompiers de l’aéroport, compte tenu des événements tragiques du 14 juillet 2016 survenus à Nice.
Comme tous les vols de SWISS, le CS100 immatriculé HB-JBA rejoint son point de stationnement au Terminal 1 de Charles de Gaulle.
Quel bel appareil ! La livrée SWISS lui rend honneur.
L’appareil est équipé de deux moteurs PurePowerMD Pratt & Whitney, spécialement conçus pour la gamme d’avion CSeries.
L’appareil est en escale à Paris. Une visite de l’appareil est rapidement organisée avant que celui-ci ne reparte pour Zurich.
La cabine est configurée en 2 – 3. Celle-ci fait belle impression et les finitions choisies par la compagnie aérienne sont superbes. L’équipementier n’est autre que l’allemand ZIM.
Les têtières en cuir sont recouvertes de l’inscription SWISS.
Le cerclage des sièges est tout simplement superbe et montre encore plus le degré de finition véritable du produit.
La largeur du siège est impressionnante.
Pas d’IFE individuels sur l’appareil mais SWISS a fait le choix de permettre à tous les passagers de suivre la géovision sur ces mini écrans intégrés au dessus des sièges.
L’escale est courte. Le commandant de bord et son copilote préparent au poste de pilotage le vol retour. Une particularité s’est glissée sur cette photo : saurez-vous la retrouver ?
La visite de l’appareil étant terminée, l’équipe de SWISS et de Paris Aéroport prennent la parole et coupent le traditionnel ruban.
Une fois la cérémonie achevée, les passagers du deuxième vol commercial en CSeries sont appelés à l’embarquement. Le vol LX639 est prévu au décollage à 15h05. Départ à 15h39 ce jour pour un vol de moins d’une heure vers la Suisse.
Push-back.
Roulage de l’appareil.
Bon voyage et félicitation à SWISS et Bombardier pour cette réussite !
Tyler.
2 CDB dans le poste ? 🙂
[…] La compagnie helvétique dispose déjà de deux appareils du premier modèle : HB-JBA et HB-JBB. Le CS100 de SWISS s’était posé pour la première fois sur les pistes de l’aéroport Pa…. […]