La compagnie à l’Oryx annonçait la semaine dernière qu’elle mettrait prochainement fin à son vol quotidien en Airbus A319 entre Doha et Londres. Le vol QR15, le 5ème des 6 vols quotidiens opérés chaque jours entre le Qatar et la capitale britannique, est à ce jour opéré en service spécial tout-Business. Cet avion pouvait être visité pendant les journées professionnelles du salon du Bourget.
La cabine est composée de 40 sièges du constructeur B/E Aerospace. Ces sièges sont les « Diamond« . On retrouve les mêmes chez American Airlines, Delta Air Lines, ou encore Air China, Royal Jordanian, etc.
Une chose surprend dans cette cabine : les 4 premiers rangs sont séparés du reste de la cabine par une cloison. Même si tous les passagers sont traités à rang égal, il est assez étrange d’avoir une telle séparation qui donne le sentiment d’une Business+ et d’une Business-.
Contrairement à certains A320 où l’on retrouve la même configuration de siège en Business, cet A319 dispose de sièges en cuir.
Comme pour tous les vols Qatar Airways, le service s’effectue à la demande du client, au moment qu’il souhaite.
Que vont devenir ces avions ?
Ces A319 ne vont ni disparaître ni être réaménagés : ils intégreront dès le mois d’octobre la flotte Qatar Airways Executive. Cette sous-flotte méconnue est spécialisée dans le charter de luxe qu’il est possible de réserver à des fins privées. Elle est composée pour l’heure uniquement d’avions Bombardier : Global 5000, XRS et Challenger 605.
Dès octobre donc, la flotte s’agrandira avec ces deux nouveaux Airbus, immatriculés A7-CJA et A7-CJB.
Qatar Airways annonce que ces avions seront remplacés par des B787 en raison de la supposée forte demande sur la ligne Doha-Heathrow. Un argument dont on peut sérieusement douter quand on connaît les remplissages habituels des appareils des compagnies du Golfe !
Mais est-ce une si grande perte que cela ?
Ce service spécial, appelé « Business One« , avait la particularité de transporter un type unique de passagers. Vous pouvez retrouver mon vol British Airways effectué entre LCY et JFK en A318 sur une configuration similaire.
La configuration de cette cabine en 2-2 ne peut pas offrir un confort similaire à une cabine en 1-2-1 comme Qatar Airways propose sur ses avions les plus récents (B787, A350 et A380). Le « full-access » disparaît dans l’A319.
Il en va de même de la hauteur du plafond, forcément plus généreuse sur un bi-couloir que sur un mono-couloir.
De plus il peut paraître assez dérangeant, lors d’un voyage en classe Business, d’être situé tout à l’arrière d’un avion. Un des atouts majeurs de la classe « avant » est précisement d’être située « à l’avant » des appareils.
Quoi qu’il en soit, l’A319 sera positionné sur la ligne DOH-LHR jusqu’à la fin de la saison été IATA : il est donc toujours possible d’en profiter si le coeur vous en dit.
Après quoi il faudra passer par Qatar Airways Executive, mais là ce sera une toute autre histoire !
Tyler.