C’est une information interne qui n’avait peut-être pas vocation à être ébruitée, mais qui est tout de même intéressante à relater ici. Saudia Arabian Airlines recrute des Personnels Naviguants Techniques ou “Pilotes” (PNT) chez Air France, sa consoeur de l’alliance Skyteam.
Le syndicat APNA diffusait il y a quelques jours le tract interne, daté du 18 décembre 2014, qui détaillait les conditions d’un tel transfert. Le qualificatif de pont d’or qui a été utilisé dans la presse n’est pas galvaudé car les pilotes qui choisiront de s’expatrier seront traités en Prince :
- le salaire d’un OPL A320 est fixé à 14.500 EUR, mensuel, celui d’un A330 à 15.500 EUR ;
- Pour un commandant de bord de Boeing 777, le salaire annoncé est de 16.500 EUR ;
Il est à noter que la rémunération des PNT est composée d’une part fixe et une part variable. Cette dernière dépend des jours travaillés, week-end et jours fériés, des horaires en nuitées et journées, qui reste cependant difficile à évaluer.
Outre le salaire intéressant, il faut bien préciser que celui-ci s’entend hors taxe et net d’impôt : un lexique qui n’existe pas en langage saoudien.
Quoi qu’il en soit, Air France semble se porter sponsor de la démarche saoudienne puisqu’elle recevait, les 4 et 5 février 2015, une délégation saoudienne afin de permettre une rencontre entre les représentants arabes et les familles françaises de pilotes.
D’ailleurs et concernant les familles. Le tract qui a été rendu public n’est pas pleinement exhaustif sur les facilités de voyages qui sont offertes aux expatriés.
On y lit toutefois que des billets gratuits – et l’on ignore d’ailleurs en quelle classe – sont généreusement offerts aux PNT ainsi qu’à leurs familles :
- Un billet gratuit aux PNT et ses ayants droits par an pour rentrer à son domicile originel ;
- Un billet gratuit annuel aux mêmes bénéficiaires offert sur n’importe quelle ligne de l’Alliance ;
- Un billet gratuit, au pilote concerné uniquement, pour rentrer en France sur un vol Saudia uniquement.
La presse spécialisée annonçait que la majorité des pilotes d’Air France intéréssés pourraient partir dès la fin de l’été. Nous ne manquerons pas de débattre de l’avancée de ce partenariat avec cette compagnie de l’alliance Skyteam.
Même si le programme semble alléchant, il concernera probablement les plus jeunes des pilotes de la compagnie nationale et n’en augurera pas une fuite massive. Un tel partenariat avait été mis en place il y a trois ans par la compagnie China Southern, avec un résultat largement en deçà des attentes internes.
On finira néanmoins par s’interroger sur l’intérêt de la Compagnie dans ce transfert de compétence ?
Tyler.
en effet quel intérêt pour AF???
Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Fabienne Huillet http://www.neonmag.fr
L’intérêt d’AF est évident : les PNT sont en gros sureffectif compte tenu de la réduction des capacités tous azimuth – notamment dans le secteur Cargo. Le moindre pilote qui peut partir chez CZ, SU, TO etc. est largement encouragé à le faire !
Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet neonmag.fr
Salut à tous ! c’est vrai qu’ on apprend quelques trucs, mais personellement je ne comprends pas tout, suis-je la seule ? Marie, éudiante trésorière de l’ asso http://seo-rennes.gq
Comme toujours un article très instructif. Merci sincèrement d’avoir pris le temps d’écrire ces quelques mots. Au plaisir de lire le prochain article ^^. Cédric de http://www.seo-rennes.org/