Air France propose aux enfants âgés de 4 à 17 ans voyageant seuls un service d’accompagnement complet depuis 1993, date du lancement de Planète Bleue. Ce service offre la possibilité d’être complètement pris en charge depuis l’enregistrement jusqu’à l’arrivée à destination, y compris lors des escales pour les vols en correspondance.
Mais l’offre proposée aux parents à su évoluer au fil des années et la compagnie tricolore a harmonisé ses pratiques (à l’international) en 2008 afin de proposer un produit aux caractéristiques identiques à ceux développés par ses partenaires commerciales (comme KLM ou Delta Air Lines) : limite d’âge d’acceptation des enfants similaire, tarifications proches …
UM sont les initiales de Unaccompanied Minor ou mineur non accompagné. Si certaines compagnies décident de mettre fin à ce produit (British Airways ne commercialise plus ce service désormais même si elle continue d’assurer les offres déjà commercialisées), Air France améliore, quant à elle, la qualité de son offre depuis 2014, dans une optique Petit PaxEx, sous la marque Kids Solo.
La compagnie arienne est fière de la montée en gamme du produit destiné aux enfants voyageant seuls, corrélée à celle de la compagnie aérienne dans sa globalité : de la réservation au voyage, des modifications venant améliorer l’offre ont été apportées pour le confort des petits passagers et pour la tranquillité des adultes.
La réservation est facilitée pour les parents puisque désormais accessible directement sur le site internet d’Air France. Cette possibilité est offerte pour tous les vols assurés par la compagnie française mais aussi Air Corsica et HOP! Air France.
Même le dossier de voyage pour mineur non accompagné est désormais disponible en ligne. Celui-ci est généré automatiquement, pré-rempli, directement après la réservation du billet d’avion de l’UM afin d’éviter aux parents de devoir le remplir à l’aéroport au dernier moment. Pour toute modification du document, un nouveau formulaire vierge peut également être téléchargé en amont (en cliquant ici !).
- Sur le réseau domestique et les vols depuis et vers la France d’Outre-Mer, les enfants non accompagnés doivent obligatoirement voyager sous le statut UM. Les jeunes de 12 à 17 ans inclus peuvent quant à eux bénéficier du service UM optionnel.
- Sur le réseau international moyen et long-courrier, les enfants de 5 à 14 ans inclus doivent voyager obligatoirement sous statut UM s’ils ne sont pas accompagnés et les enfants de 15 à 17 ans peuvent également en bénéficier en option.
La tarification de l’offre est simplifiée.
Les prix ci-dessous sont donnés pour un aller-simple et sont inclus au tarif, pour les UM.
Pour mémoire, le statut UMT est facultatif et payant ; il s’agit de l’option qui est commercialisée pour les jeunes de 12 à 17 ans sur le réseau domestique et Outre-Mer et de 15 à 17 ans sur le réseau international. Le prix de l’option est ajoutée au prix du billet.
Du côté de la concurrence, les tarifs vont varier d’une compagnie à l’autre.
Les passagers sous statut UM (et UMT) peuvent voyager soit en cabine Economy, Premium Economy, Business ou La Première ! La compagnie aérienne n’applique pas de restriction et ce sont les parents qui décident de la classe de voyage de leurs enfants en acquittant le prix (attention cependant, un UM Business n’aura pas accès au salon Business en raison de l’alcool laissé en libre service … même si celui-ci est UMT et a 17 ans et 364 jours !)
Pour les enfants – les principaux concernés tout de même ! – l’expérience passager s’est également améliorée. Elle débute dès le transfert de « la garde de l’enfant » des parents à Air France après l’enregistrement. A partir de ce moment là, l’enfant doit porter la pochette Kids Solo autour du cou pour pouvoir être identifié …
… pochette qui sera amenée à disparaître puisque Air France a mené cet été un hackathon où divers projets ont pu voir le jour dont celui de dématérialiser ce tour du cou des plus ostentatoire prévue avant la fin de l’année !
[VIDEO] Retour en images sur le 1er #Hackathon interne d'#AirFrance https://t.co/nHwmArRfwg #AFHackathon #HackathonKidsSolo #OpenInnovation
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) 7 juillet 2016
L’enfant non accompagné devient ensuite accompagné par une hôtesse Air France, qui peut avoir la responsabilité de plusieurs enfants mais toujours en petit groupe pour assurer une sécurité optimale dans les couloirs de l’aéroport. Ils suivent le parcours traditionnel : police aux frontières et poste inspection-filtrage.
A Paris Charles de Gaulle, Air France dispose de 6 espaces Kid Solo et d’un espace à Orly. Le but est de permettre aux enfants de patienter, de se reposer, de se restaurer et de s’amuser avant leur vol. Ils sont répartis dans le salon dédié le plus proche de leur porte d’embarquement.
L’un des espaces Kids Solo (le plus grand de tous, situé en S3 de Paris Charles de Gaulle) est ouvert uniquement pendant les vacances scolaires et en cas de forte affluence (plus de 20 jeunes passagers). Il est principalement dédié aux correspondances longues. Ce salon a été complètement rénové afin de proposer un produit correspondant aux attentes des plus petits comme des plus grands.
Et c’est une vraie réussite !
Un espace dédié au repos, avec des matelas, des oreilles et des couvertures a été pensé par la compagnie aérienne tricolore. Pratique lorsqu’il est question de récupérer d’un long voyage avant une correspondance ou de se préparer à un vol long-courrier.
Les enfants sont en permanence surveillés pour assurer, une fois encore leur sécurité. La salle dédiée aux hôtesses dispose d’écrans leur permettant de s’assurer que tout se passe pour le mieux dans le salon.
Des enfants de tous les âges fréquentent cet espace Kids Solo, de 4 à 17 ans ! Il était important pour Air France de créer des ambiances adaptées à tous. On retrouve donc trois salles, où petits et grands occupent leur temps comme ils l’entendent !
- L’espace pour les 4/9 ans.
On y retrouve des jouets adaptés aux enfants de cet âge …
… mais également des jeux vidéos !
Air France et Sony sont à l’origine d’un partenariat intéressant pour les UM ! Ils peuvent jouer avec des consoles dernier cri (PS VITA) et découvrir de nouveaux jeux, en exclusivité, avant tout le monde !
- Salle de lecture pour les 10/17 ans
La compagnie tricolore a également conclu un partenariat avec Bayard Presse leur permettant d’offrir aux jeunes passagers des lectures pour tous les âges. Un espace pensé avec des fauteuils est installé dans le salon Kids Solo.
On y retrouve des J’aime Lire pour les plus grands mais également, pour les plus jeunes des Popi, Pomme d’api, Toupie …
- Salle de jeux pour les 10/17 ans
Là encore, les plus grands disposent d’une salle dédiée dans laquelle ils peuvent se détendre devant la télévision, jouer à la console grâce au partenariat avec Sony ou même jouer au babyfoot !
Tout est fait pour satisfaire les besoins des jeunes passagers, y compris jusque dans les connectivités !
Le wifi est par ailleurs présent gratuitement dans les espaces Kids Solo pour que les enfants puissent se connecter avec leurs propres appareils portatifs (téléphones mobiles, tablettes, …).
Une prestation repas est par ailleurs servie lorsque le temps de correspondance le permet. Le petit-déjeuner est proposé entre 5h30 et 10h, le déjeuner entre 11h et 14h et le dîner de 18h à 21h30. En dehors de ces tranches horaires, une collection est disponible dans la cuisine de l’espace Kids Solo.
L’esprit colonie de vacances, assurément ! 😉
Pour toujours plus de plaisir, Air France programme des animations ponctuelles durant les périodes de départ en vacances que ce soit aux comptoirs d’enregistrement Kids Solo à Orly ou à Charles de Gaulle !
#AirFrance chouchoute ses UM (enfants non-accompagnés) autour du film "Le Petit Prince", en exclu mondiale à bord ! pic.twitter.com/eiqriBdO2C
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) 17 octobre 2015
Chorale #AirFrance & le Père Noël accueillent les UM (enfants non accompagnés) avant leurs départs ! pic.twitter.com/4xkW6gRmjW
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) 19 décembre 2015
Comme on peut le voir, l’offre au sol est dans bien pensée !
A bord, les UM sont pris en charge par les équipages : ils assurent leur sécurité à bord, mais leur permettent également de se divertir.
On y retrouve outre la presse (pour les plus grands) et le système de divertissement sur les longs-courriers de la compagnie, des trousses de jeux, des carnets d’activités ou même l’Appli Kids à télécharger sur les éventuels smartphones des enfants. Sur les vols court-courriers, des carnets d’activités et des crayons de couleur sont glissés dans les pochettes Kids Solo afin qu’ils puissent se distraire pendant le vol.
Application Kids Air France.
Celle-ci fait la promesse de donner vie au coloriage. Voyons cela du plus près !
Une réussite !
Afin de rassurer les parents (et plus globalement ceux qui attendent le enfants à destination), Air France leur fait parvenir deux SMS :
- Un SMS pour les avertir que l’enfant se trouve à bord de l’appareil ;
- Un second pour les informer de l’heure estimée d’arrivée de l’avion à destination.
Pour recevoir ces messagers, les coordonnées doivent être renseignés sur le dossier de voyage de l’enfant non accompagné.
A l’arrivé du vol à destination, la responsabilité des enfants est confiée par l’équipage à un agent d’escale qui accompagnera l’UM ou l’UMT jusqu’à la personne qui l’attend, prévue par les parents lors de la mise en place du dossier de voyage pour mineur non accompagné. A l’arrivée à Paris Charles de Gaulle, l’enfant est accueilli dans un espace dédié, après la récupération des bagages.
La signalétique a d’ailleurs été renforcée pour l’occasion par Paris Aeroport !
Conclusion.
En 2015, Air France a fait voyager 275 000 mineurs non accompagnés (dont 27 000 jeunes passagers qui ont bénéficié de l’option payante) : 65% sur les vols « point à point », 13% sur les vols du réseau long-courrier de la compagnie et 22% sur les vols Europe.
La compagnie aérienne s’attache à proposer à ces jeunes un produit d’un haut niveau, leur permettant d’apprécier toutes les étapes de leur voyage. La montée en gamme a été voulue y compris chez les plus jeunes.
Air France fait le pari de séduire cette clientèle au même titre que les parents.
L’idée est bonne : le voyageur mineur d’aujourd’hui sera sans doute le globe-trotteur majeur de demain ! 😉
Tyler.
bonjour,
quid des enfants devant se rendre de Orly a Charle de Gaulle pour une correspondance?
Ma petite fille de 10 ans a fait Paris-Singapour cet été avec ce système. Elle a dit que l’hotesse ne s’était absolument pas occupée d’eux – il y avait quatre autres enfants – ce qui n’est pas très sérieux surtout compte tenu de ce qui est annoncé.
C est une honte ma fille est restée plus de 12h dans une salle d attente sans que l on s occupé d elle dormi à même le sol quel honte air france maltraitance des enfants