Actualité The Private Travelers Club

Airbus Corporate Jet, la quintessence du luxe !

Publié par Tyler Birth

Nous sommes ravis de dévoiler The Private Travelers Club avec (une introduction d’) Airbus Corporate Jet, la nouvelle section de notre média dédiée à l’aviation d’affaires. Airbus Corporate Jet est une filiale d’Airbus. Née en 1997 avec l’ACJ319, cette filiale de l’avionneur européen commercialise des avions de prestige capables de transporter des hommes d’affaires à travers le monde grâce à un aménagement spécial augmentant le rayon d’action de ses appareils.

Portrait.

Airbus Corporate Jet offre à ses clients une large gamme d’appareils en leur laissant la possibilité de choisir en fonction de leurs besoins parmi les avions (en version ACJ) qui ont fait le succès de l’avionneur européen (y compris, les versions remotorisées neo offrant une consommation réduite en carburant et des émissions en dioxyde de carbone réduites).

  • ACJ318
  • ACJ319ceo et neo
  • ACJ320ceo et neo
  • ACJ321ceo et neo
  • ACJ330ceo et neo
  • ACJ340
  • ACJ350XWB
  • ACJ380

Le choix de l’appareil dépendra de la capacité (passagers) souhaitée.

Compte tenu du nombre volontairement restreint de passagers à bord et de l’amélioration de la capacité en emport en carburant (réservoirs supplémentaires), la distance promise par ces appareils privés est exemplaire. Ainsi, si l’Airbus A318 « traditionnel » possède un rayon d’action de 5 950 km (avec une capacité de 136 passagers environ), la version ACJ dispose quant à elle d’un rayon d’action de 7 800 km (et transporte jusqu’à 8 passagers).

La carte ci-dessous montre le range maximum de l’Airbus A318 et celui de l’ACJ318 depuis Toulouse.

Copyright © 1996-2018 Karl L. Swartz. All rights reserved.

Caractéristiques des différents appareils de la flotte ACJ.

Les clients de la filiale d’Airbus ne manquent pas. Qu’ils soient privés (compagnies ou homme d’affaires fortunés par exemple) ou publics (gouvernementaux), tous ont le besoin de voyager efficacement, sans se soumettre aux us de l’aviation commerciale (heure limite d’enregistrement, embarquement, …), dans des conditions de confort optimales.

L’avionneur européen avait, au 31 mai 2018, enregistré 212 commandes pour ACJ depuis son lancement. En outre, à la même période, ce sont 183 appareils qui ont été livrés à leurs clients respectifs (avec un backlog de près de 30 avions).

On compte parmi ces clients Acropolis Aviation, Al Jaber Aviation, Comlux, DC Aviation, ou encore Emirates Executive. Par ailleurs, le premier Airbus Corporate Jet ACJ320neo est entré récemment dans sa phase d’assemblage final. Il sera livré avant la fin de l’année à son client Acropolis Aviation.

 

Les clients d’Airbus Corporate Jet bénéficient d’une liberté quasi-totale quant à l’aménagement intérieur de leurs avions. L’avionneur met à leur disposition des designers (de génie, n’ayons pas peur des mots) afin de concevoir, en collaboration avec le(s) futur(s) propriétaire(s), une cabine répondant à tous leurs critères et leurs besoins.

 

Sans oublier les éditions spéciales et les partenariats d’Airbus Corporate Jet avec, par exemple, Richard Mille, l’horologer, sur cet ACJ320neo entièrement conçu dans le pur esprit de la marque suisse. Quel talent !

 

On ne rêve pas, on est bel et bien dans un avion (cabine concept « Melody »).

À la différence des jets plus traditionnels, la largeur et la hauteur des cabines des appareils signés Airbus Corporate Jet permettent des aménagements incroyables.

Ces clients peuvent ainsi personnaliser leurs espaces, à leurs goûts, à l’instar de l’ACJ319 appartenant à Comlux, présenté au Dubaï Air Show.

Crédit : The Travelers Club / Tyler Birth / Do not use without our consent

Crédit : The Travelers Club / Tyler Birth / Do not use without our consent

Crédit : The Travelers Club / Tyler Birth / Do not use without our consent

Crédit : The Travelers Club / Tyler Birth / Do not use without our consent

Crédit : The Travelers Club / Tyler Birth / Do not use without our consent

Crédit : The Travelers Club / Tyler Birth / Do not use without our consent

Comptez tout de même 90 millions de dollars pour un Airbus ACJ319 au prix catalogue, hors aménagement intérieur bien entendu ! 😉

Conclusion.

Premier portrait dressé de ce qu’est Airbus Corporate Jet, la filiale de l’avionneur européen. Confrontée à son concurrent Boeing Business Jet, ACJ conjugue tout le savoir faire technique d’Airbus avec ses équipes de designers afin d’offrir à leurs clients, qu’ils soient privés ou publics, le meilleur.

C’est tout un environnement propre à l’aviation d’affaires qui est né de l’esprit des designers d’ACJ. En fonction des aménagements sélectionnés par le client, ACJ donne souvent naissance à des appareils fantastiques : luxueux et confortables.

La quintessence du luxe ! 😉

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x