C’est désormais chose faite ! American Airlines commercialise dès aujourd’hui ses premiers tarifs Basic Economy, prenant la suite de sa consoeur Delta Air Lines (à l’instar de United). Très restrictive, cette gamme tarifaire applicable en classe Economy sera valable pour des vols à compter du 1er mars 2017 sur une sélection de marchés.
En effet, seules 10 routes sont actuellement concernées :
- Dallas – Baltimore
- Dallas – Philadelphie
- Dallas – Tampa
- Miami – Tampa
- Miami – Nouvelle-Orléans
- Charlotte – Orlando
- Philadelphie – Nouvelle-Orléans
- Philadelphie – Fort Lauderdale
- Philadelphie – Charlotte
- Philadelphie – Miami
Les conditions du tarif sont les suivantes :
- Un bagage en cabine est autorisé mais celui-ci devra avoir la taille adéquate pour pouvoir être glissé sous le siège de devant (puisque le passager à ce tarif ne sera pas autorisé à placer son bagage cabine dans les coffres)
- Pas de choix du siège. Il sera attribué à l’enregistrement
- Tarification spécifique pour être autorisé à choisir un siège spécifique (jusqu’à 48h avant le vol)
- Non éligible aux surclassements
- Les modifications ou les annulations ne sont pas autorisées
- Embarquement avec le dernier groupe de passagers à bord de l’appareil
Les bagages à mains autorisés ne pourront excéder la taille 45 x 35 x 20 cm ce qui correspond à un sac à main ou un petit sac à dos. Pour pouvoir enregistrer un bagage de taille supérieure, des frais de 25 USD seront appliqués.
Les passagers encartés et titulaires d’un statut ou propriétaires d’une carte bancaire en partenariat avec American Airlines bénéficieront au tarif Basic Economy des avantages suivants :
- Un bagage à main de petite taille à ranger sous le siège de devant
- Un bagage cabine à placer dans les coffres situés au dessus des sièges
- Embarquement prioritaire
- Un bagage enregistré en soute
Si les miles prime et les dollars qualifiants pour le statut sont accordés en fonction du tarif acquitté, les miles qualifiants (EQM) et les segments qualifiants (EQS) sont minorés au taux réduit de 0,5 mile ou 0,5 segment.
Lors de la réservation d’un billet en classe Economy, les trois tarifs et leurs avantages sont rappelés : Basic Economy, Main Cabin et Main Cabin Flexible.
La sélection est ensuite possible.
American Airlines cherche à vendre principalement son tarif Main Cabin et demande confirmation au passager de son choix. La compagnie aérienne propose également la possibilité d’inverser sa sélection en précisant de nouveau les avantages et le montant du réajustement.
Conclusion.
Seules certaines lignes (compétitives pour American Airlines) sont actuellement concernées par ce nouveau tarif. Néanmoins, la compagnie aérienne prévoit d’ajouter à cette liste d’autres routes dans les prochains mois en fonction des résultats de cette première mise en vente.
La quantité de sièges disponibles sera sujette au yield, bien entendu.
Seuls les vols codés American Airlines sont concernés par ce tarif spécifique.
Avec des conditions très restrictives, ce tarif est essentiellement destiné aux passagers désireux de réduire la facture au maximum, sans avoir à bénéficier de services dont ils n’ont pas besoin.
Mais avec un statut, les conditions (et les avantages) demeurent acceptables ! 😉
Tyler.