Nous apprenions aujourd’hui par notre confrère Australian Business Traveller qu’Etihad entamait la fermeture imminente de son flagship Business et First à l’aéroport international de Londres Heathrow.
Cette annonce est incontestablement une mauvaise nouvelle pour les passagers qui bénéficiaient de cet accès privilégié. Il faut dire, nous l’avons déjà rappelé, qu’Etihad traverse une forte zone de turbulence et se doit impérativement de réduire ses frais de fonctionnement si elle veut survivre.
À Londres, la compagnie aérienne d’Abu Dhabi avait déjà opéré quelques changements afin de resserrer les cordons de la bourse et s’adjoindre des revenus complémentaires :
- la fermeture du SPA Six Senses
- l’accès payant au salon pour les passagers Economy au tarif de 45 GBP
Avec la fermeture de ce salon Business et First, les passagers éligibles (sans oublier les clients encartés au statut Gold Etihad) auront accès au salon No 1 Lounge.
No 1 Lounge dispose de salons également à Birmingham, Edimbourg et Gatwick.
Ainsi, Etihad ne sera pas l’unique locataire (malgré ses nombreux vols sur la plateforme). En effet, ces salons accueillent les passagers d’autres compagnies et proposent un accès payant pour les voyageurs non éligibles (à 32 GBP) notamment au Terminal 3 d’Heathrow.
Toutefois, l’offre de restauration paraît satisfaisante. Nul doute qu’Etihad s’est attachée à veiller sur la qualité des prestations proposées afin d’éviter tout accro supplémentaire à son image.
Quid des passagers voyageant à bord de The Residence ?
Pour l’heure, Etihad n’a pas décidé de l’attribution d’un salon dans le salon, comme ils pouvaient en bénéficier compte tenu de leur cabine de voyage.
Mais ce n’est pas tout.
Des rumeurs (qui tendent à se confirmer) précisent que la compagnie d’Abu Dhabi fermerait au mois de décembre 2018 son célèbre salon de Paris Charles de Gaulle.
Conclusion.
Nouveau coup dur pour la compagnie aérienne …
Il est probable que la compagnie aérienne soit amenée à fermer, petit à petit, ses salons qu’elle tient en propre dans ses escales. Après la confirmation de Londres, les rumeurs de Paris, quelle sera la prochaine destination impactée ?
Néanmoins, ce sera probablement une stratégie payante pour les finances de la compagnie. Au détriment cependant de son image de compagnie aérienne intouchable ! 😉
Tyler.
(Crédit photo de couverture : The Travelers Club / Tyler Birth / Do not use without our consent)