L’Airbus A350 est incontestablement un succès pour l’avionneur européen ! Avec 44 clients et 821 commandes fermes (dont 211 appareils de type A350-1000 pour 12 clients), Airbus a su s’attirer les faveurs des compagnies aériennes clientes mais également celles des voyageurs aussi bien fréquents qu’occasionnels.
Le 24 avril 2017, Asiana Airlines recevait au Delivery Center d’Airbus à Toulouse son premier A350-900, financé par SMBC Aviation Capital. La compagnie aérienne sud-coréenne a passé commande de 30 appareils (en prenant en considération les -1000 commandés à Airbus à l’instar de Air Caraïbes, British Airways, Cathay Pacific ou encore LATAM par exemple), dont 6 en partenariat avec le leaser SMBC.
Ce premier avion est non seulement le premier à intégrer la flotte d’Asiana Airlines mais également le premier Airbus A350 coréen.
Le blog Tyler Birth était invité par Airbus et Asiana Airlines à découvrir ce nouvel appareil de dernière génération.
La cérémonie de livraison s’est déroulée en présence de Didier Evrard, Vice-Président Exécutif en charge des Programmes d’Airbus, d’Éric Schultz, Président de Rolls-Royce Civil Aerospace, Peter Barrett, Président-directeur général de SMBC Aviation Capital et de Soo-Cheon Kim, Président-directeur général d’Asiana Airlines.
Didier Evrard rappelait à cette occasion qu’Asiana Airlines, partenaire d’Airbus depuis 1996, a passé commande de 79 appareils à l’avionneur européen depuis le début de leur collaboration. En effet, c’est en juillet 2008 que la compagnie aérienne sud-coréenne a placé sa commande de 30 A350 XWB devenant ainsi la première compagnie aérienne coréenne à choisir d’opérer ce nouvel avion.
Messieurs Evrard (Airbus), Schultz (Rolls-Royce), Barrett (SMBC Aviation Capital) et Kim (Asiana Airlines) ont ensuite procédé au traditionnel échange de trophées commémoratifs.
Photo de famille, en compagnie de deux hôtesses d’Asiana Airlines.
La cérémonie s’achève sur un making-off, signé Airbus !
Première découverte de l’appareil avant de pouvoir l’approcher de plus près et de monter à son bord.
L’appareil est au contact, au Delivery Center de Toulouse.
Reconnaissable au premier regard, l’Airbus A350 arbore un superbe masque noir au niveau des fenêtres du cockpit.
Les winglet recourbés, que l’on retrouve sur les Airbus A350, permettent aux compagnies aériennes de porter fièrement leurs couleurs et la compagnie sud-coréenne n’a pas manqué à l’exercice !
De plus, la livrée Asiana Airlines dans son ensemble rend à merveille sur ce nouvel appareil.
La longueur de l’appareil est de 66,80 mètres pour sa version -900 (contre 73,78 mètres pour le -1000).
Et son envergure est de 64,75 mètres.
L’Airbus A350-900 est équipé de deux moteurs Trent XWB-84 conçus par Rolls-Royce. L’autonomie certifiée de l’appareil est de 14 350 km (selon les données constructeur).
Le premier appareil est immatriculé HL8078.
La masse maximale au décollage de l’Airbus A350-900 est de 280 tonnes.
Focus sur les détails.
Nous embarquons à bord du nouvel avion afin de découvrir l’aménagement souhaité par Asiana Airlines.
Selon les données constructeurs, l’Airbus A350-900 peut accueillir jusqu’à 325 passagers répartis en trois classes de voyage. L’avion de la compagnie aérienne sud-coréenne recevra quant à lui jusqu’à 311 passagers.
Asiana Airlines a fait le choix de proposer trois classes de voyage : Business Smartium, Economy Smartium et Economy.
- 28 passagers en classe Affaires
- 36 passagers en classe Economy+
- 247 passagers en classe Economy
En effet, l’Economy Smartium d’Asiana Airlines n’est pas à proprement parlé un produit Premium Economy mais davantage une classe Economy Confort avec un espace entre les rangées amélioré.
La classe Affaires est située entre les portes 1 et 2.
Asiana Airlines a décidé de confier à Stelia Aerospace le soin d’équiper sa cabine Business.
Ainsi, on retrouve le siège Solstys de l’équipementier, filiale d’Airbus, à bord de cette cabine de voyage. Il s’agit d’un siège-lit de type full flat.
La largeur de l’assise est de 56 centimètres.
L’IFE est de conception Panasonic et l’écran a une diagonale de 18,5 pouces.
Le panneau de contrôle des fonctionnalités du siège est situé au niveau de la console latérale, au dessus de la télécommande du système de divertissement.
À noter, la compagnie aérienne sud-coréenne a fait le choix de retirer les coffres à bagages au centre de la cabine Business permettant ainsi de créer une intéressante impression d’espace !
Les deux cabines Economy (ainsi que le produit Economy Smartium) sont situées entre les portes 2 et 4 de l’avion.
On retrouve une configuration agréable en 3 – 3 – 3 en classe Economy.
Si le pitch est amélioré en Economy Smartium, il n’en demeure pas moins tout à fait acceptable en Economy.
Les têtières sont réglables et ajustables.
Des connectiques (USB et prises internationales) permettent de recharger (en cabine Economy) les appareils gourmands en énergie. La diagonale de l’IFE, conçus par Panasonic également est de 11,1 pouces.
Cette agréable découverte de l’appareil et cérémonie de livraison s’est achevée ensuite par un déjeuner officiel, en compagnie des représentant d’Airbus, de SMBC Aviation Capital, de Rolls-Royce et bien entendu Asiana Airlines …
… avec incontestablement, une superbe vue sur l’appareil !
Conclusion.
Asiana Airlines est un client important pour Airbus !
Non contente d’introduire l’A350 en Corée, Asiana Airlines a également fait le choix de placer auprès de l’avionneur européen une commande d’envergure pour cet appareil.
Bon vent au HL8078 ! 😉
Tyler.