L’aéroport de Madère, connu pour ses approches parfois périlleuses surtout en présence de vents forts, a été aujourd’hui le théâtre d’un atterrissage pour le moins hors du commun. Attachez vos ceintures, ça va secouer !
TAP Air Portugal : un atterrissage hasardeux.
Un Airbus A321neo de TAP Air Portugal, immatriculé CS-TJQ et âgé de 4 ans à peine, a réalisé un atterrissage qui a coupé le souffle a plus d’un photographe et vidéaste amateur présents sur place. L’avion, en provenance de Porto Santo, effectuait un court vol de repositionnement de 15 minutes à peine vers Madère, sans passagers à bord, uniquement les membres d’équipage.
Comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, le train avant a touché le sol en premier, une situation absolument peu conventionnelle et surtout délicate.
Il faut bien le reconnaître, cette approche a été marquée par une lutte constante de l’équipage contre des vents très capricieux, exacerbée par le poids réduit de l’appareil, uniquement chargé de son équipage. Malgré ces conditions difficiles, l’appareil a réussi à atterrir (non sans mal), et a probablement nécessité une vérification approfondie du train d’atterrissage par la suite avant de pouvoir reprendre du service.
La question se pose cependant sur l’opportunité de la décision des pilotes d’adopter une telle approche.
Est-ce une manœuvre délibérée face aux conditions météorologiques et au poids de l’avion, ou le résultat d’une situation imprévue (bien que toute l’approche finale se soit faite ainsi) ? Les spécificités de cet atterrissage soulèvent surtout des interrogations quant aux procédures en vigueur pour faire face à de telles circonstances, avec ou sans passagers ; une remise de gaz n’aurait-elle finalement pas été plus judicieuse ? Avis aux connaisseurs !
Conclusion.
Cet atterrissage compliqué rappelle la complexité des opérations aériennes dans des conditions météorologiques défavorables. L’atterrissage de l’Airbus A321neo de TAP à Madère est un exemple impressionnant de l’adaptabilité des pilotes face aux défis provoqués parfois par mère nature ! 😉
Et vous, que pensez-vous de cet atterrissage par le train avant ?
Tyler.
(HT : OMAAT / Boarding Area)