On ne se souvient pas vraiment du roll out du Boeing 777X passé inaperçu en mars 2019. L’évènement initialement organisé par l’avionneur américain avec les médias du monde entier a été annulé en raison du terrible drame du Boeing 737 MAX d’Ethiopian Airlines quelques jours avant. Seuls quelques employés avaient pu découvrir l’avion sur lequel ils travaillaient depuis des années.

Crédit : Craig Paul

Depuis, l’avion a accumulé certains problèmes, notamment en raison des moteurs GE9X conçus spécialement pour ce dernier, obligeant Boeing a modifier son calendrier, la date des essais en vol mais également sa date de mise en service.

Malgré ce retard, l’avionneur a cependant poursuivi ses essais au sol.

Aujourd’hui, Boeing a annoncé la date du premier vol de son 777X.

 

 

Pour l’heure, rendez-vous est donc pris le jeudi 23 janvier 2020 dans l’après-midi. L’avion prendra les airs depuis les installations d’Everett. Bien entendu, ce premier vol est soumis aux conditions météorologiques. L’avionneur ne prendra pas le risque de faire décoller son avion si tous les éléments ne sont pas réunis pour que cet événement soit un véritable succès.

Une page internet dédiée à ce premier vol a été créée et est d’ores et déjà en ligne. Les amateurs pourront donc suivre l’événement.

Avec ce nouvel avion, Boeing proposera aux compagnies aériennes clientes le plus gros biréacteurs du marché. Il pourra emporter à son bord plus de 400 passagers.

Conclusion.

Le premier vol tant attendu du Boeing 777X est programmé.

Ainsi, si les conditions météorologiques le permettent, celui-ci devrait bel et bien avoir lieu le 23 janvier 2020 dans l’après-midi.

S’en suivra ensuite une longue campagne d’essais en vol afin d’obtenir la certification de ce nouvel avion (dont le fuselage, les ailes ainsi que la motorisation ont été repensés par le constructeur américain).

Si, pour Boeing, l’année 2019 s’est achevée dans le chaos, 2020 semble s’entamer sous de meilleures auspices ! 😉

Tyler.

x
BoardingArea