Pour la première fois en près de 20 ans, British Airways a dévoilé de nouveaux uniformes pour ses employés : une petite révolution outre-Manche !
British Airways s’associe à Ozwald Boateng pour ses uniformes.
British Airways vient de dévoiler de nouveaux uniformes créés par le styliste et tailleur britannique Ozwald Boateng. Les nouveaux uniformes seront finalement portés par plus de 30 000 employés. Les agents au sol ainsi que les ingénieurs commenceront à porter les uniformes à partir du printemps 2023, tandis que les navigants commerciaux, les pilotes et les agents d’enregistrement, commenceront à les porter dès l’été 2023.
La collection est en cours de conception depuis 2018. Cela fait donc près de cinq ans qu’elle est en préparation. Selon British Airways, Boateng a suivi de nombreux employés dans leur quotidien afin de comprendre comment l’uniforme devait évoluer pour chaque fonction, et pour assurer un look moderne britannique et élégant, avec des tissus de haute qualité, résiliants et faciles à entretenir.
Les uniformes s’inspirent de la compagnie aérienne, de son personnel et de l’art même de voler. Le motif airwave est présent dans toute la collection, notamment sur les vestes, les t-shirts, les boutons et les cravates. Le tissu jacquard de tous les vêtements sur-mesure présente une variation du logo de la compagnie aérienne.
Plus de 1 500 employés de la compagnie aérienne ont participé à 50 ateliers pour s’assurer de la praticité des nouveaux uniformes, depuis les ateliers de conception jusqu’aux essais de vêtements, en passant par les retours sur les prototypes. La compagnie aérienne a testé secrètement ces uniformes au cours des six derniers mois. Les hôtesses de l’air et les pilotes ont porté ces uniformes sur des vols de fret à travers l’Europe, tandis que les ingénieurs ont discrètement porté les nouveaux uniformes lors de la maintenance des avions, hors de la vue du public.
Le Président-directeur général de British Airways, Sean Doyle, a lui-même décrit les nouveaux uniformes de sa compagnie :
« Notre uniforme est une représentation iconique de notre marque, quelque chose qui nous portera dans le futur, représentant le meilleur de la Grande-Bretagne moderne et nous aidant à fournir un service original britannique à nos clients. Depuis le tout début, il s’agit de notre personnel. Nous voulions créer une collection d’uniformes que nos employés seraient fiers de porter et, avec l’aide de plus de 1 500 collègues, nous sommes convaincus d’y être parvenus. »
Découvrez en images ces nouveaux uniformes qu’ils soient portés par les navigants techniques, commerciaux ou les agents au sol.
Vous pouvez également découvrir ci-dessous une vidéo dédiée à ces nouveaux uniformes, où la marque Ozwald Boateng explique l’inspiration de ce nouveau look.
Une réussite pour British Airways ?
Esthétiquement parlant, ces uniformes sont plutôt élégants.
Modernes, ils ne surprennent cependant pas par leur caractère révolutionnaire. British Airways parvient à se séparer d’une tenue qui était finalement ancrée depuis 20 années dans le paysage de la compagnie aérienne.
Si les précédents uniformes étaient là depuis longtemps, ils n’ont cependant jamais semblé véritablement dépassés. Au contraire, ils conservaient, malgré les années, une touche de modernité indéniable. Pour ma part, ils auraient pu rester en service encore quelques années, je ne m’en serais sans doute pas offusqué.
British Airways a consacré beaucoup de temps et d’énergie à développer ces nouvelles tenues afin qu’elles correspondent aux besoins opérationnels de ses employés.
Qualitativement, la compagnie aérienne a également fait le choix de s’attarder aux matériaux choisis pour que l’utilisation soit la plus pérenne possible. Nous verrons à l’usage, sur un test plus long et en grandeur nature, si la compagnie aérienne a fait le bon choix.
Reconnaissons-lui déjà que le progrès est enclenché !
Tyler.