Avec les salons Casa Alitalia, la compagnie aérienne italienne a fait le choix d’inventer ses propres règles d’exclusion. Du moins, temporairement.
Alitalia, depuis la prise de participation de Etihad Airways dans le capital, a de belles ambitions notamment celle de devenir la meilleure compagnie aérienne d’Europe. Ce n’est pas rien ! Alors, pour satisfaire son objectif, Alitalia se transforme, progressivement et propose aujourd’hui à ses passagers des avions rétrofités que ce soit sur le long (rhabillé plutôt que rétrofité) mais également le moyen courrier, parés d’une nouvelle livrée, des prestations à bord comme au sol améliorées …
En effet, au sol, la compagnie aérienne italienne a entreprit de gros chantiers et a lancé ses nouveaux salons flagship à travers le pays. Aujourd’hui, que ce soit à Milan Malpensa, Rome ou encore Venise, les passagers ont accès à des lounges complètement repensés, où l’Italie est mise en avant par ce qu’elle a de meilleur à offrir : gastronomie, aménagement intérieur (marbre, cuir) …
Mais voilà, tout le monde n’y a pas accès.
Alitalia est membre à la fois de l’alliance SkyTeam et de Etihad Partners.
La logique de ces regroupements implique que les passagers profitent dans toute l’alliance des avantages acquis chez l’une d’entre elles, ont un accès de droit aux salons à condition d’y être éligibles grâce à leur statut (programme de fidélité) ou à leur cabine de voyage.
En juillet, possesseur d’un billet Saudi Arabian Airlines en cabine Business et titulaire d’un statut Elite Plus SkyTeam, je me suis présenté au salon Casa Alitalia de l’aéroport de Milan Malpensa. L’accès m’a été refusé, au motif que Saudia n’avait pas passé d’accords avec la compagnie italienne pour laisser profiter ses passagers « haute contribution » de ce nouveau salon. Le statut au sein de l’alliance n’ayant guère eu plus d’impact sur la décision du manager du lounge.
L’expérience a été réitérée aujourd’hui, lors d’un nouveau déplacement à bord d’un appareil de Saudia, en classe Affaires, au comptoir du salon Casa Alitalia de Rome.
La réponse apportée ayant été la même, il me semblait important de faire le point sur les raisons réelles du refus de la compagnie aérienne et sur le profil des heureux passagers acceptés entre les murs, fraîchement montés.
Il s’agit tout simplement d’accords entre les compagnies aériennes mais surtout de gros sous.
Saudi Arabian Airlines, à titre d’exemple, n’a pas signé d’accords avec la compagnie italienne pour permettre à ses passagers l’accès aux salons Casa Alitalia. Et finalement, elles ne sont pas nombreuses à l’avoir fait. Si bien que seuls les passagers Alitalia, Delta Air Lines et Etihad sont reçus au nouveau salon flagship de Rome. Sont également « tolérés » les passagers ayant besoin d’une assistance particulière afin de leur faciliter l’accès à leur porte d’embarquement en portes G.
Selon un membre du personnel Alitalia interrogé par Tyler Birth, la véritable raison réside en la capacité d’accueil de ces nouveaux espaces. Ce qui expliquerait visiblement l’absence d’accord global.
Le salon Casa Alitalia de Rome serait « trop petit pour pouvoir recevoir tous les passagers de l’alliance SkyTeam« . Le choix d’offrir » une qualité de service d’un haut niveau et de se conformer aux nouveaux standards de la compagnie aérienne italienne » ayant primés sur « l’accès pour tous », seuls certains passagers peuvent donc en bénéficier.
Ce nouveau lounge a été, à Fiumicino, installé au niveau des portes G du Terminal 3.
Néanmoins, aux dires de la même source, « un nouveau salon, conforme aux mêmes standards et dédié à tous les passagers de l’alliance titulaires d’un statut Elite Plus ou voyageant en cabine Business », sera prochainement ouvert au niveau des portes F.
La nouvelle Alitalia serait bel et bien en marche, mais crescendo.
Rome ne s’est pas faite en un jour, paraîtrait-il !
Si aujourd’hui certains managers des salons flagship permettent à des passagers non éligibles d’y entrer, Alitalia ne recevrait pas la compensation financière de la part de la compagnie aérienne sur laquelle le passager voyage. En toute logique.
Alors les passagers non éligibles peuvent se consoler avec notamment le salon installé en portes H du Terminal 3 de l’aéroport de Rome. Un petit coup de jeune lui a même été donné – il aurait pourtant visiblement vocation à disparaître « d’ici quelques mois ».
En attendant, l’offre solide a été véritablement améliorée (les tables sont dressées avec de nombreux plateaux contenant bouchées salées et sucrées, salades composées, sandwichs, charcuterie, …) et la compagnie offre du chaud à ses passagers encartés.
Le bar, plus vintage bien entendu que celui des différentes Casa Alitalia, trône toujours en bonne place. L’esprit demeure !
En attendant donc que la nouvelle Alitalia succède intégralement à « l’ancienne », les portes de la vénérable Casa resteront fermées à certains ! 😉
Tyler.
[…] Le choix des escales où s’implantent ces salons ne doit rien au hasard : ce sont systématiquement des hubs non-SkyTeam. Cohérent, puisque dans ces derniers on trouve les salons des compagnies-hôtes qui proposent déjà des services dans les standards requis de qualité tels Air France à Orly et Roissy, Delta à Atlanta et New York – JFK, ou encore Alitalia à Rome et Milan. […]