Les forces paramilitaires de Mohamed Hamdane Daglo ont annoncé avoir pris le contrôle de l’aéroport et du palais présidentiel de la capitale soudanaise. En réponse, l’armée régulière dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane a affirmé avoir mené des raids aériens pour riposter à cette prise de contrôle : aujourd’hui, le Soudan est incontestablement en crise. À Khartoum, sur le tarmac aéroportuaire, deux avions ont subit des dégâts considérables.
Saudia et SkyUp Airlines paient le prix d’une rivalité.
Le Soudan traverse une période de troubles en raison d’un désaccord sur l’intégration des forces paramilitaires de soutien rapide du sud de Khartoum dans l’armée. La situation s’est fortement détériorée aujourd’hui avec des tirs et des explosions signalés dans la capitale soudanaise, après plusieurs jours de tension.
Des événements ont eu lieu dans différents quartiers de la ville, y compris à proximité du quartier général de l’armée, du ministère de la défense mais également de l’aéroport international.
En ce qui concerne l’aviation, des vidéos montrent plusieurs avions commerciaux en feu à l’aéroport de Khartoum. Nous avons des informations précises sur au moins deux d’entre eux :
- Un Airbus A330-300 immatriculé HZ-AQ30 (5 ans) qui appartient à Saudia et qui était en provenance de Riyad
- Un Boeing 737-800 immatriculé UR-SQA (9 ans) qui appartient à SkyUp Airlines et qui était en provenance du Caire
Les passagers avaient embarqué à bord de l’Airbus A330-300 de Saudia SV458 à destination de Riyadh. Ces derniers ont été débarqués en toute sécurité via les toboggans de l’appareil.
Les images parlent d’elles-même …
💥 Sudan paramilitaries say they have seized presidential palace
Civilian aircraft have also been set ablaze.
– Full story at https://t.co/KRe2rMBL5dpic.twitter.com/zSjQpUftr3
— PiQ (@PriapusIQ) April 15, 2023
Arrêt des opérations à Khartoum.
Il convient de rappeler que l’aéroport de Khartoum est desservi par de grandes compagnies aériennes internationales. Emirates, Ethiopian Airlines, FlyDubai, Gulf Air, Qatar Airways, Saudia, ou encore Turkish Airlines desservent, quotidiennement pour certaines, l’aéroport.
Aujourd’hui, en début de matinée, la plupart des vols ont été assurés comme prévu vers Khartoum à l’instar des rotations programmées par Ethiopian Airlines, EgyptAir et Saudia. Mais à partir de la mi-journée, les compagnies aériennes ont cessé de desservir Khartoum, tenant compte de la terrible situation sur place.
Ainsi, Qatar Airways, Emirates ou encore Turkish Airlines ont fait le choix d’annuler leurs prochains vols à destination de Khartoum depuis leur hub respectif.
Certains appareils, qui avaient eu l’autorisation de décoller pour rejoindre la capitale soudanaise, sont revenus à leur point de départ renonçant ainsi à desservir la destination.
Pour l’heure, aucun signe ne permet de penser à une reprise immédiate ou rapide du trafic aérien.
Conclusion.
Des troubles importants sévissent actuellement à Khartoum, la capitale du Soudan. Ces troubles ont entraîné des perturbations importantes au niveau de l’exploitation de l’aéroport le plus important du pays, avec de deux avions commerciaux incendiés.
En conséquence, les compagnies aériennes ont été contraintes d’annuler leurs vols à destination de cet aéroport, et il est probable que cette situation se prolonge durant un certain temps.
Quel est votre point de vue sur la situation prévalant à l’aéroport de Khartoum ?
Tyler.