Delta Air Lines et Riyadh Air viennent d’annoncer un partenariat qui pourrait, en amont du lancement de la nouvelle compagnie aérienne saoudienne, permettre de tisser de nouvelles relations de coopération entre l’Amérique du Nord et l’Arabie Saoudite. Ce partenariat, officialisé par un memorandum d’accord, a vocation à offrir de nombreux avantages aux (futurs) voyageurs et à ouvrir de nouvelles perspectives pour les deux opérateurs.
Un partenariat stratégiquement planifié.
Delta et Riyadh Air ont décidé de collaborer dans plusieurs domaines, à l’instar notamment de la fidélité clients, l’expérience passager, la transformation digitale et les services annexes tels que la maintenance et la formation. Pour mémoire, Riyadh Air, le nouvel opérateur sur le marché aérien saoudien, prévoit de lancer ses premiers vols en 2025. En attendant les détails précis de cette coopération, l’objectif à long terme est clairement affiché : établir un accord d’interligne et de partage de codes entre les deux compagnies.
Des vols directs entre les États-Unis et Riyad.
Delta a l’intention de lancer des vols directs entre les États-Unis et Riyad. Cependant, ces vols ne sont pas attendus avant au moins un an. Cette initiative est cruciale pour Delta, qui devient ainsi le partenaire exclusif de Riyadh Air en Amérique du Nord, tandis que cette dernière jouera un rôle similaire pour l’américaine en Arabie Saoudite et au-delà. Une telle exclusivité semble pourtant inégale, car Riyadh Air n’est pas autorisée à établir de partenariat au Canada, tandis que Delta peut s’associer partout ailleurs.
Pour Ed Bastian, le Président-directeur général de la compagnie membre de SkyTeam, ce partenariat est logique compte tenu de l’engagement partagé par les deux acteurs pour une expérience client haut de gamme. Il a également mentionné l’importance de cette alliance pour offrir de nouvelles opportunités et avantages aux clients voyageant vers et depuis l’Arabie Saoudite. De son côté, Tony Douglas, Président-directeur général de Riyadh Air, satisfait de cette collaboration, a tenu à rappeler les objectifs communs en matière d’expérience client, de fidélité et de durabilité des deux opérateurs.
Un partenariat trop précoce ?
Cette annonce est pour le moins surprenante. Delta, traditionnellement prudente dans ses partenariats, préfère souvent faire alliance avec un autre acteur du transport aérien lorsqu’un investissement en capital ou qu’une coentreprise est possible. Ce partenariat avec une compagnie aérienne qui n’a pas encore lancé ses vols interroge quant aux avantages immédiats pour l’américaine, notamment en termes de connectivité.
De son côté, Riyadh Air a clairement indiqué qu’elle ne se positionnera pas comme un hub international, mais se concentrera principalement sur le marché de Riyad en point à point. Cette stratégie diffère de celles de ses rivales du Golfe, qui misent traditionnellement sur une stratégie de hub international et se rapproche davantage de celle d’Etihad Airways lorsque cette dernière était en phase de restructuration.
Conclusion.
L’annonce du partenariat entre Delta et Riyadh Air marque le début d’une collaboration prometteuse, avec cependant un impact qui ne sera pas immédiat en raison du lancement prochain de l’opérateur saoudien. Cette alliance pourrait n’être qu’une partie de la stratégie de Delta au Moyen-Orient, laissant ouverte la possibilité d’une collaboration future avec d’autres compagnies de la région, comme Etihad par exemple.
Et vous, que pensez-vous de cette alliance entre Delta et Riyadh Air ? N’est-elle pas trop prématurée ?
Julien.