Delta Air Lines s’apprête à introduire une nouvelle configuration à bord sur une sélection de ses Airbus A350 à venir. Si la compagnie aérienne américaine avait déjà mis à jour les plans cabines dès décembre 2023, elle vient officiellement d’annoncer ces changements.
Une nouvelle répartition des sièges à bord.
C’est désormais officiel : Delta Air Lines prévoit de modifier l’aménagement de certains de ses A350-900 en ajoutant davantage de sièges en classe Affaires. Actuellement, Delta possède 29 Airbus A350 en flotte et attend la livraison de 15 appareils supplémentaires. La disposition actuelle des sièges à bord sera ainsi modifiée avec notamment la réduction de la capacité globale des avions concernés par cette nouvelle configuration.
Ainsi, le nombre total de sièges à bord passera de 306 à 275. La classe Affaires, appelée Delta One, verra le nombre de ses sièges augmenter de 32 à 40, grâce à l’ajout de deux rangées supplémentaires. La classe Premium Economy, quant à elle nommée Delta Premium Select, passera de 48 à 40 sièges, en perdant une rangée de sièges. La cabine Economy qui offre plus d’espace pour les jambes, Delta Comfort+, conservera ses 36 sièges. Enfin, la classe Economy, Delta Main Cabin, verra son nombre de sièges se réduire de 190 à 159.
Et pourquoi ?
Delta Air Lines cherche incontestablement à maximiser les revenus générés par ses cabines premium, surtout sur les vols long-courriers, tout en conservant une taille confidentielle pour ces dernières. Alors que des compagnies comme United proposent jusqu’à 60 sièges en classe Affaires sur certains avions, Delta opte pour une offre plus restreinte, lui permettant probablement de maintenir une tarification suffisamment dynamique pour engranger des revenus élevés.
Delta Air Lines : les premières routes concernées.
Les premières routes qui bénéficieront de cette nouvelle configuration seront principalement sélectionnée parmi les plus longs itinéraires du réseau, plus contraignants en termes de poids, comme ceux reliant Atlanta à Johannesburg (où la nouvelle configuration est attendue dès le 20 juin 2024) et à Le Cap (à partir du 9 septembre 2024).
La nouvelle configuration des Airbus A350-900 de Delta sera progressivement introduite dans les mois à venir. Pour l’heure, nous ne savons pas combien d’appareils seront ainsi configurés ou, au contraire, si la compagnie prévoit de l’étendre à l’ensemble des livraisons d’A350-900 à venir.
Conclusion.
Cette nouvelle configuration à bord témoigne de la volonté de Delta Air Lines de mieux répondre aux attentes de ses passagers tout en optimisant les performances opérationnelles sur ses routes les plus longues et complexes. Si nous ne savons pas quelle proportion de la flotte sera concernée par ce nouvel aménagement en cabines, nous savons d’ores et déjà que cette modification ne devrait concerner que les avions non livrés à la compagnie aérienne.
Et vous, que pensez-vous de la décision de Delta Air Lines d’ajouter plus de sièges en classe Affaires sur ses Airbus A350 ?
Tyler.