Les principales compagnies aériennes du Golfe sont notamment connues pour avoir un personnel de bord incroyablement diversifié et surtout international. Il est courant de voir des compagnies aériennes comme Emirates, Etihad Airways et Qatar Airways organiser des événements de recrutement dans le monde entier afin de dénicher les futurs membres d’équipage les plus qualifiés. Dans quelques jours cependant, Etihad Airways organisera une session de recrutement inhabituelle … à Doha.
Etihad organise un événement de recrutement à Doha.
Sur son site internet corporate, Etihad Airways a annoncé qu’elle préparait un événement de recrutement au Qatar. Plus précisément, le 5 janvier 2023, la compagnie aérienne organisera une journée de recrutement ouverte à Doha de 9 heures à 18 heures. Cela signifie que les personnes intéressées peuvent apporter leur CV, et si elles sont pré-sélectionnées, elles seront invitées à un entretien dès le lendemain.
En règle générale, ces événements de recrutement sont organisés dans des pays très peuplés où des personnes sont susceptibles de rechercher ce type d’emploi à l’étranger. Ainsi, il est particulièrement courant que les transporteurs du Golfe recrutent en Europe de l’Est et en Inde, mais aussi en Australie, au Brésil, au Royaume-Uni, aux États-Unis, etc.
Ce qu’Etihad Airways cherche à faire ici est assez clair puisqu’aucun Qatari ne cherche à devenir membre d’équipage pour Etihad (ce qui est également vrai pour Qatar Airways). Il est plutôt évident que l’objectif est de débaucher les équipages commerciaux surentrainés qui cherche à changer de compagnie aérienne.
Pourquoi voudraient-ils quitter Qatar Airways ?
Qatar Airways est connue pour être l’une des meilleures compagnies aériennes au monde, alors pourquoi quelqu’un envisagerait-il de les quitter pour Etihad Airways ?
Qatar Airways, afin d’assurer son haut niveau d’excellence à bord, est connue pour être très stricte avec son personnel de cabine. Les équipages pourraient ainsi être attirés par l’idée de travailler chez Etihad plutôt que chez Qatar Airways en raison de règles de travail supposément plus souples, de la possibilité de publier des photos en uniforme sur les réseaux sociaux par exemple (ce qui est interdit chez Qatar) et, en règle général, d’une préférence personnelle pour vivre aux Émirats arabes unis plutôt qu’au Qatar.
Ce sont d’ailleurs les raisons pour lesquelles, historiquement, les gens postulaient dans un premier temps pour travailler chez Emirates et Etihad avant de postuler pour Qatar Airways.
Rien ne dit si l’événement rencontrera un grand succès lorsque l’on sait que la grande majorité des équipages commerciaux de Qatar Airways sont attachés à leur compagnie et à l’engagement d’excellence qu’elle représente. Ce n’est pas sans raison que Etihad Airways cherche d’ailleurs à recruter sur les terres de sa concurrente qatarie.
Conclusion.
Les compagnies aériennes du Golfe organisent des événements de recrutement dans le monde entier, mais cette semaine, Etihad Airways proposera une session de recrutement inhabituelle. La compagnie aérienne organise des entretiens à Doha, ce qui semble être une tentative évidente de débaucher le personnel de cabine de sa concurrente.
Il n’est pas fréquent de voir une compagnie des Émirats arabes unis organiser un événement de recrutement au Qatar (ou vice-versa).
Quel résultat pensez-vous que cela aura ?
Tyler.
Quitte à bosser pour une compagnie du golfe autant le faire pour les émirats que pour un état terroriste Qatari. Qui doit du reste bien continuer à vous gratifier vu la servilité que vous persistez à montrer à leur endroit. Personnellement j’annulerai un déplacement plutôt que de monter à bord de leurs appareils.