AccorHotels marquait fortement les esprits fin 2015 lorsqu’il annonçait le rachat du groupe canadien FRHI (Fairmont Raffles Hotel International). Son positionnement assurément haut de gamme et son implantation sur le continent nord-américain permet au Groupe hôtelier français, dirigé par l’emblématique Sébastien Bazin, de diversifier son offre et d’asseoir son identité.
L’hôtel Grand Del Mar de San Diego a rejoint le portfolio Fairmont il y a à peine 18 mois, lui permettant ainsi d’acquérir une notoriété complémentaire. La qualité des infrastructures est quant à elle restée à son niveau d’excellence traditionnel.
A une vingtaine de minutes en voiture de l’aéroport international de San Diego, le Fairmont Grand Del Mar est situé sur les hauteurs de la ville, dans une zone pavillonnaire particulièrement calme et entourée d’un golf privé.
Vous pouvez découvrir les offres d’hébergement, les tarifs et réserver en cliquant ici.
Les premiers mètres parcourus au sein de la propriété annoncent d’emblée la couleur. Cette luxueuse propriété n’a négligé aucun détail et cette entrée est à l’image de tout l’hôtel : grandiose !
Avant de pouvoir y accéder, l’éligibilité des véhicules qui souhaitent emprunter la voie privée est vérifiée par un agent de sécurité.
Quelques centaines de mètres plus loin, la véritable entrée de l’hôtel est située à proximité du club de golf et de plusieurs villas qu’il est bien entendu possible de louer pour une courte ou une longue durée, voir même d’en faire l’acquisition (l’hôtel est pourvu d’un comptoir d’information à ce sujet pour ceux qui aimeraient procéder à un achat).
La résidence est de plain-pied avec un parking temporaire, notamment utilisable pendant le check-in.
Bien entendu les services d’un voiturier sont inclus dans les prestations de l’hôtel. Les éléments de décoration rappellent l’influence latine lors de la réalisation de la propriété.
La réception.
La réception du Fairmont Grand Del Mar est aussi surprenante qu’impressionnante. Le style architectural qui a été choisi et que l’on retrouve dans tout l’hôtel est en parfaite cohérence avec l’emplacement géographique du lieu : le sud de la Californie. Des emprunts hispaniques et latins sont complétés par des accents très britanniques.
La décoration est chargée mais demeure élégante et les finitions sont absolument irréprochables.
L’espace check-in est installé à droite de l’entrée.
Au centre de la pièce trône un bouquet de fleurs géant installé sur une grande table en hauteur. Les mosaïques au sol ont quant à elles été directement importées d’Italie.
Sur le côté l’alcôve permet de patienter pendant la réalisation des formalités administratives du check-in ou si l’on attend quelqu’un.
A l’extrémité de cette grande salle, on rejoint un grand salon principal au style imprégné des marqueurs du début du siècle … sans l’ombre d’une ride. En effet, cet hôtel n’est âgé que d’une dizaine d’année puisqu’il a été construit en 2007. L’ensemble est clinquant mais équilibré avec un soucis du détail impressionnant.
La présence d’un piano à queue n’est pas seulement décorative puisque des événements y sont organisés le soir avec la présence de musiciens.
Il est également possible de sortir sur la terrasse, orientée sud, afin de profiter du soleil ou des étoiles selon le moment de la journée.
Le bar, aux allures de pub anglais, jouxte ce grand salon. Un triptyque représentant le Palais des Doges est accroché au mur.
Un restaurant dédié au petit-déjeuner, situé un étage plus bas, a été conçu dans le même style résolument feutré.
Au premier étage on retrouve une vinothèque avec des centaines de bouteilles conservées dans des conditions adaptées. On y trouve de belles Maisons champenoises et des bouteilles signées Dom Perignon, Louis Roederer ou encore Veuve Clicquot.
Queen bed room.
Pour ce séjour d’une nuit à San Diego, c’est la chambre 334 qui m’est attribuée. Celle-ci est située au troisième et dernier étage de l’établissement, les deux étages inférieurs étant située plus bas sur le flanc de la colline.
Elle offre une superficie de 55 mètres carrés aux locataires.
L’entrée de la pièce consiste en un long couloir tapissé de papier peint aux couleurs chaudes.
Des tableaux représentant la Belle Italie du siècle dernier sont également exposés.
En tant que queen bedroom la chambre est équipée de deux lits queen size.
L’un deux vient avec une banquette en bout de lit, et chacun est pourvu de pas moins de six oreillers.
Entre les deux, une table de nuit avec téléphone sans-fil, bloc-notes et station musicale.
Face au lit, une très belle et imposante commode au-dessus de laquelle on trouve un téléviseur de bonne taille installé sur le mur. A droite, dos à la fenêtre, le bureau avec un imposant fauteuil en cuir pivotant.
Le bureau fait face à la pièce et est recouvert d’un épais cuir marron. Le choix des matériaux et la qualité des finitions sont les points positifs du mobilier.
La commode est un meuble aux tons ocres et en bois massif .
On y trouve un certain nombre d’accessoires indispensables en Amérique du Nord comme ce bac à glaçons.
Un boîtier revêtu de cuir renferme des cartes postales et des enveloppes ainsi qu’un stylo aux armes du Fairmont Grand del Mar – il y en a quatre en tout dans cette catégorie de chambre. Le personnel de l’hôtel se chargera de poster les missives.
Il est bien entendu possible de dîner en chambre à toute heure. Un menu comprenant tous les repas disponibles est posé sur la commode. On y trouve naturellement la sélection matinale, diurne, et nocturne.
Au bout du couloir et juste avant d’accéder avant la pièce principale se trouve l’emplacement dédié aux boissons chaudes avec machine à café instantané et théière.
Au-dessus, une armoire renferme les alcools forts ainsi que du vin rouge local et quelques snacks secs en provenance de Dean & DeLuca. Les tarifs proposés correspondent à ceux pratiqués dans l’hôtellerie haut de gamme avec des spiritueux à 10 USD.
En-dessous, un mini-bar est laissé à discrétion avec divers sodas et boissons alcoolisées dont cet excellent champagne Louis Roederer.
Le reste de la chambre est un ensemble de détails pour lesquels il est difficile d’être exhaustif.
Néanmoins il est intéressant de noter que le plafond et ses moulures sont des exemples particulièrement représentatifs de la qualité des détails de l’établissement à tel point qu’il semble difficile de prendre en défaut le moindre mètre-carré.
Les établissements Fairmont disposent d’une relation privilégiée avec leur clientèle. On reconnait l’hôtellerie de luxe à sa capacité à surprendre. Le Grand Del Mar aura réussi son pari en proposant ce jour-là une sélection de produits fins très appréciables : charcuteries et fromages ainsi qu’un vin rouge californien plutôt qualitatif, une corbeille de pains et deux chocolats.
Trois viandes crues, deux moutardes et plusieurs cornichons, présentés sur une feuille de bananier, sont disposés sur le bureau. L’eau minérale VOSS a ici davantage une valeur symbolique.
Les fromages, au nombre de quatre et de différentes pâtes, sont présentés avec des amandes, du miel ou encore un chestnut de figues.
Le plus bel endroit pour déguster ce types de tapas ? Le balcon, une fois la nuit tombée !
Ce dernier gagnera d’ailleurs en attractivité pendant la journée.
La salle de bain est de belle taille. Une baignoire est séparée de la douche et arbore des matériaux très qualitatifs, mariant le marbre véritable au plaqué or.
La robinetterie est surmontée d’une composition florale.
De très nombreux produits sont proposés : shampoing, après shampoing, gel douche et sels de bain.
L’élément principal du lieu est bien entendu l’immense plan de travail en marbre sur lequel on trouve deux lavabos surmontés de leurs propres miroirs.
Entre les deux miroirs, un téléviseur permet aux locataires d’un soir de profiter des programmes depuis la salle de bain. Les dorures font parties intégrantes de cet espace. L’ensemble est brillant mais sans excès compte tenu du positionnement du lieu.
Le grand meuble est composé de faux tiroirs, mais d’autres contiennent des accessoires de base comme un sèche-cheveux et de nombreuses serviettes.
Le jeu de serviettes supplémentaires est disponible au-dessus de la baignoire.
La douche reprend quant à elle les codes d’une certaine hôtellerie avec un mélange plaqué or et marbre, ici du plus bel effet. Aucun sur-ajout n’est à déplorer puisque l’ensemble se conjugue agréablement.
Le dressing se situe dans le prolongement de la salle de bain, côté couloir. On y trouve notamment un grand peignoir, griffé au logo du Grand Del Mar.
C’est face à ce dernier qu’est niché le coffre-fort. Les cintres sont en nombre.
De l’autre côté se trouve le cabinet de toilette.
Une chambre avec vue.
C’est en journée que le Fairmont Grand Del Mar est le plus à son avantage. Une chambre orientée plein sud offre le rare avantage d’être baignée de lumière dès les premières lueurs du jour.
Cela permet également de profiter de la vue sur le Garden Lawn ainsi que sur les jardins qui font face à l’hôtel.
Le petit-déjeuner peut être servi directement en chambre. La prise de commande s’effectue le matin même et la prestation met moins d’une demie-heure à être préparée. Un employé est dédié à la mise en place de l’ensemble et les clients bénéficiant d’un balcon sont invités à y prendre place pour profiter de leur repas matinal.
Le point fort du lieu est la vue imprenable sur Carmel Valley.
Voici une sélection de plats qu’il est possible de commander.
Oeufs bénédictes, homard et sauce hollandaise au citron.
Omelette de San Diego. Pour les boissons, des jus fraîchement pressés sont proposés mais également des cocktails comme ce Mimosa, au champagne véritable.
Burritos.
Pains perdus au sirop d’érable.
L’hôtel compte plusieurs ailes, chacune avec plusieurs orientations. Il est ainsi possible de profiter de nombreuses vues comme ici avec le Reflection Lawn.
Suite Présidentielle.
Le Grand Del Mar est une propriété luxueuse. A ce titre elle propose à ses clients les plus fortunés des Suites impressionnantes. C’est le cas de la Suite Présidentielle située dans l’aile Ouest de l’hôtel.
La double porte d’entrée est bien entendu un indicateur : la chambre sera d’une superficie imposante.
On pénètre directement dans le salon. Celui-ci est vaste et est doté d’une cheminée au gaz.
Deux canapés se font face avec quelques fauteuils pour compléter agréablement l’ensemble.
A côté, une salle à manger permet d’asseoir huit personnes.
Les finitions sont ici également réussies et le choix des matériaux renforce le caractère Premium du lieu.
Cette Suite propose également un grand espace cuisine.
Le réfrigérateur est imposant et est doté d’une importante quantité de boissons (dont deux bouteilles de champagne Louis Roederer comme en chambre classique).
A côté, une zone bar permet de concevoir des cocktails.
De l’autre côté du salon se trouve un bureau d’une dizaine de mètres carrés.
Il est possible de s’y isoler complètement du reste de la pièce au moyen de portes coulissantes.
Un équilibre judicieux a été respecté dans le choix du mobilier et les couleurs de la pièce : l’ensemble est parfaitement exécuté !
Cette Suite est composée de deux chambres avec lit de taille king size : une master bedroom et une chambre secondaire. Toutes deux disposent d’une salle de bain individuelle et il est possible de raccorder deux chambres classiques adjacentes à la Suite pour en augmenter la superficie.
La surface de la master bedroom est standard, avec cependant une très belle vue sur l’extérieur.
Là aussi la décoration est chargée mais en parfaite cohérence avec le style de l’établissement.
Le bureau est positionné dans l’axe de la porte. On y retrouve le même type d’équipement que dans les chambres traditionnelles.
La salle de bain est en revanche bien plus spacieuse et équipée d’une coiffeuse.
La double vasque est semblable à celle des chambres classiques mais les produits d’hygiène sont proposés dans des flacons plus volumineux.
La baignoire arbore quant à elle un style distinct, avec une décoration picturale et végétale dans un style très italien.
Le volume disponible dans la douche est également impressionnant, tout comme l’utilisation du plaqué or pour la robinetterie.
On retrouve d’ailleurs pareil volume dans les commodités qui jouxtent cette grande salle de bain.
La chambre secondaire se situe à l’autre extrémité des 225 mètres carrés que composent cette Suite Présidentielle. On y accède via un vestibule où se trouve une commode.
La décoration est volontairement moins travaillée que dans la master bedroom ; néanmoins l’ensemble est très convaincant.
Le lit fait face à un grand téléviseur.
En revanche, le bureau est installé face au mur et offre moins de perspective que dans la chambre principale.
La salle de bain est de taille inférieure mais la décoration et les accessoires sont identiques.
Ces deux chambres sont pourvues de balcons qui leur sont propres et permettent d’isoler les deux couples qui seraient par exemple amenés à partager cette Suite Présidentielle.
Quoiqu’il en soit tous les occupants auront la possibilité de se retrouver sur l’immense terrasse principale, véritable clou du spectacle.
Celle-ci offre une vue à 180° sur la vallée.
De plus une cheminée au gaz permet de profiter de cet endroit même par les températures moins clémentes.
La décoration du lieu est agréable avec des plantes vertes très locales, y compris sur la table basse.
Sur le côté, une alcôve permet de prendre un bain de soleil en étant allongé sur l’une de ces banquettes.
Les parties communes.
Le Fairmont Grand Del Mar n’est pas un simple hôtel : il est un véritable havre de paix. A ce titre les clients sont traités de la meilleure des manières et profitent de magnifiques installations. De nombreuses salles sont mises à disposition des clients dans la partie Est de la propriété. La plupart servent à tenir des conventions mais également des cérémonies plus officielles.
La ballroom est immense. Les murs peuvent par ailleurs s’escamoter afin d’offrir davantage d’espace.
L’hôtel est même doté d’une chapelle pour célébrer des mariages. L’eau bénite est en provenance directe du Vatican.
De manière générale dans cet hôtel les espaces publics sont nombreux et permettent de se retrouver entre amis.
En extérieur de nombreux balcons et terrasses permettent de profiter du généreux climat sud-californien.
De nuit …
… comme de jour.
En cas de soirées fraîches il est possible d’allumer un feu dans cette cheminée en extérieur.
En journée la vue depuis ce balcon est très agréable compte tenu de la vue illimitée qui s’offre aux clients. Le grand jardin qui s’étend face au restaurant n’est recouvert que d’une fine couche de gazon d’un centimètre. L’hôtelier explique que ce choix a été fait pour permettre aux Dames de pouvoir se déplacer aisément avec des talons hauts. C’est chic et il fallait y penser !
Vu d’en bas, le Fairmont Grand Del Mar ne démérite pas et reste très photogénique grâce à son architecture méditerranéenne.
Pour qui souhaite s’isoler en revanche il faut se diriger vers le golf pour pouvoir dénicher un petit coin de paradis en pleine nature où on retrouve un barbecue.
Les Piscines.
A l’extérieur, de nombreux espaces ont été pensés pour les clients de hôtel. Pour ceux qui souhaitent se réunir à plusieurs, une grande piscine se trouve dans un lieu un peu à l’écart du bâtiment principal.
Une pergola excentrée permet en outre de se réunir en petit comité.
A quelques mètres de cette grande piscine se trouve une autre piscine dédiée aux enfants puisque l’on vient aussi en famille au Fairmont Grand del Mar. On se doute qu’elle sera plus bruyante, c’est pourquoi elle est si excentrée des installations principales.
Mais la piscine qui s’attire les faveurs du plus grand nombre de clients est indéniablement celle qui est réservée exclusivement aux adultes et où le calme et le silence sont acquis.
On y accède par ce chemin bordé de verdure, à la sortie du SPA.
Un meuble rassemblant les accessoires de piscine est placé à l’entrée du lieu.
Le lieu est calme et magnifique, emprunt d’une volupté rare que l’on doit au travail des jardiniers ainsi que du personnel, aux petits soins, qui s’occupent d’apporter serviettes et rafraîchissements.
Au troisième étage une galerie vitrée permet de mieux profiter de la vue surplombant la cours.
Le SPA propose diverses prestations de type massages et relaxation ou bien des soins.
Outre la traditionnelle salle de fitness, d’autres installations sportives existent à l’image de ce court de tennis dont il est possible de profiter en empruntant le matériel de l’hôtel.
A noter que la propriété renferme également un restaurant Relais et Châteaux, Addison, très prisé dans la région.
On y sert une cuisine gastronomique, en accord avec la beauté du lieu.
Conclusion.
Le Fairmont Grand Del Mar est une propriété d’exception. L’ensemble des infrastructure confère au parfait, quelque soit le lieu que l’on visite.
Le tarif est évidemment loin d’être à la portée de toutes les bourses, mais il existe des solutions intéressantes pour profiter de cette propriété malgré tout, et prochainement en profitant du programme de fidélité AccorHotels. Une option qui n’est cependant pas encore permise dans la mesure où les marques récemment acquises conservent leurs propres programmes de fidélité pour le moment avant de rejoindre un programme de fidélité commun, que le blog Tyler Birth ne manquera pas de décortiquer le moment venu.
Pour les canadiens, certaines cartes de crédit VISA permettent en outre de bénéficier de nuitées gratuites.
Les établissements Fairmont sont indéniablement des propriétés d’exception que nous avions déjà pu évoquer à l’occasion d’un reportage sur l’hôtel de Bakou en Azerbaïdjan.
L’arrivée au sein du groupe AccorHotels est à ce titre une excellente nouvelle, permettant ainsi une intéressante redistribution des cartes ! 😉
Tyler.
[…] L’arrivée des propriétés Fairmont dans le portfolio AccorHotels est une excellente nouvelle : nous avons souvent eu l’occasion d’en parler sur ce blog, à l’occasion notamment de reportages à Baku en Azerbaijan, ou encore dans le sud de la Californie à San Diego. […]