Comme la pandémie a été longue ! L’Asie, à quelques rares exceptions, a été lente à rouvrir ses portes aux visiteurs du monde entier. Si certaines destinations, à l’instar de la Thaïlande ou même de Singapour ont jugé nécessaire d’accueillir tôt les touristes, la Chine continentale, Hong Kong mais aussi Taïwan ont tardé à lever leurs dernières mesures sanitaires. C’est désormais chose actée : la Chine délivre de nouveau ses visas touristiques, Hong Kong a retiré l’obligation de présenter un test négatif ou une preuve de vaccination et même Taïwan enlève le masque dans ses transports en commun.
Hong Kong lève ses dernières mesures liées à la pandémie.
Hong Kong célèbre la levée de la dernière restriction liée à la pandémie de coronavirus sur son territoire. En effet, depuis le 1er avril 2023, les voyageurs n’ont plus besoin de réaliser un test avant leur départ pour la région administrative spéciale.
Désormais, les visiteurs peuvent donc se rendre à Hong Kong sans vaccination, sans test, sans avoir à porter de masque, y compris à l’intérieur des bâtiments et dans les transports en commun. Les voyageurs européens ont également la possibilité, comme par le passé, de visiter Hong Kong sans visa pendant 90 jours, en présentant simplement un passeport valide plus d’un mois après la date de retour.
Cette levée de restriction est une nouvelle très positive pour tous les acteurs de l’industrie du tourisme, qui a été durement touchée par la pandémie. Les autorités locales affirment rester néanmoins vigilantes et appellent les visiteurs à respecter les mesures sanitaires en vigueur pour garantir la sécurité de tous.
La Chine accueille de nouveau ses touristes.
C’est officiel, l’Ambassade de Chine en France a annoncé mi-mars que les formalités d’entrée sur le territoire sont enfin allégées.
Après avoir été suspendus pendant 3 ans en raison de la pandémie de coronavirus, il est possible de demander des visas touristiques depuis le 15 mars 2023. Les visas d’affaires et de visite familiale ont, quant à eux, déjà été délivrés depuis janvier 2023.
De plus, depuis le 15 mars, les visas d’affaires de longue durée délivrés avant mars 2020 peuvent de nouveau être utilisés.
Enfin, toujours depuis cette date, un test antigénique négatif seul peut être accepté pour les départs de France et à destination de la Chine.
Même Taïwan se détend également.
Le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) de Taïwan vient de modifier les règles relatives au port du masque à partir du 17 avril 2023.
En effet, l’exigence de port du masque dans les transports en commun sera supprimée à compter de cette date, bien que son application soit toujours recommandée.
À ce titre, EVA Air et China Airlines sont susceptibles de suivre cette directive du CDC de Taïwan en retirant l’obligation du port du masque à bord mais devrait poursuivre l’incitation de leurs passagers à poursuivre son utilisation.
Cette assouplissement est conditionné à la stabilité de la situation pandémique.
Si la situation se stabilise, le port du masque reste obligatoire dans les établissements de santé tels que les hôpitaux et les maisons de retraite pour anciens combattants, ainsi que dans les ambulances. Cependant, dans certaines situations, le port du masque ne sera pas obligatoire dans ces établissements.
Dans d’autres espaces intérieurs, le public sera libre de choisir de porter ou non un masque, à l’instar des transports en commun ou les endroits bondés.
Conclusion.
La pandémie de coronavirus laissera des traces indélébiles dans les livres d’histoire. Mais la crise internationale semble enfin appartenir au passé. L’Asie accueille donc désormais les visiteurs du monde entier, la Chine et Hong Kong aussi.
Si la prudence reste de mise, les dernières restrictions sont désormais levées.
Un vent d’Asie souffle déjà sur les envies des voyageurs internationaux !
Et vous, la levée de ces restrictions vous incite t-elle à retourner à Hong Kong ou en Chine ?
Tyler.