IndiGo, la première compagnie aérienne indienne en volume de passagers, prévoit de révolutionner son offre avec l’introduction imminente d’une classe Affaires. Ce changement majeur est prévu avant la fin de l’année 2024, marquant une évolution significative pour cette compagnie historiquement axée sur les vols à bas coûts.
Un tournant stratégique pour IndiGo.
Depuis ses débuts en 2006, IndiGo s’est imposée comme une référence en matière de vols peu onéreux, se distinguant de ses concurrentes notamment par des tarifs plus abordables. Désormais, la compagnie entend répondre aux besoins croissants des voyageurs d’Affaires en Inde, en phase avec la croissance économique rapide du pays.
Pour Pieter Elbers, Président-directeur général d’IndiGo, cette évolution revêt une importance capitale pour la compagnie qui s’adapte à la croissance du pays.
« En tant que compagnie préférée des Indiens, nous cherchons constamment à innover notre offre de services pour nos millions de clients. Nous croyons que l’Inde, qui se prépare à devenir la troisième économie mondiale, mérite davantage d’options de voyage d’Affaires. Cette nouvelle phase de notre stratégie vise à connecter encore plus les aspirations et les gens. » – Pieter Elbers, Président-directeur général d’IndiGo.
Une offre adaptée aux besoins des voyageurs d’Affaires ?
L’offre de cette nouvelle classe Affaires n’a, pour l’heure, pas encore été dévoilée par la compagnie indienne. Néanmoins, deux options semblent aujourd’hui envisageables.
En effet, soit IndiGo fait le choix de proposer à ses voyageurs une configuration avec des sièges dédiés à la Business, similaires à ceux d’Air India et Vistara par exemple, et comparable à l’offre de Première classe domestique aux États-Unis, soit elle prend la décision de s’orienter vers une version plus économique, avec les sièges centraux des premiers rangs de la cabine neutralisés, comme cela se pratique souvent en Europe, à l’instar d’Air France ou British Airways, par exemple.
Compte tenu de l’ADN low cost d’IndiGo, la seconde option paraît comme étant la plus probable. Cependant, l’annonce de la compagnie laisse entrevoir un produit « sur mesure » destiné à « redéfinir le voyage d’Affaires » en Inde, ce qui pourrait laisser entrevoir une approche potentiellement plus ambitieuse.
IndiGo à l’heure du long-courrier.
L’initiative d’introduire une classe Affaires s’inscrit également dans le cadre des ambitions de la compagnie de lancer des vols long-courriers. Avec des commandes d’Airbus A321XLR et A350-900, IndiGo se prépare à concurrencer Air India sur les routes internationales. L’exploitation de ces vols en configuration mono-cabine semble peu viable économiquement, rendant nécessaire l’introduction d’un produit Business.
Néanmoins, cette diversification représente un pari pour la compagnie. IndiGo a bâti son succès sur une offre simple et économique. En visant le segment des vols long-courriers et des services premium, la compagnie devra s’assurer que cette nouvelle orientation n’affecte pas sa rentabilité.
Conclusion.
L’introduction d’une classe Affaires par IndiGo d’ici la fin de cette année constitue une étape cruciale pour la compagnie et pour le secteur en Inde. En adaptant son offre aux besoins évolutifs des voyageurs d’Affaires et en se préparant pour l’arrivée des vols long-courriers, IndiGo se positionne pour jouer un rôle clé dans l’avenir du transport aérien dans le sous-continent indien.
Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle stratégie ? Pensez-vous qu’elle sera accueillie positivement par les passagers ?
Julien.