JetBlue se prépare à déployer une offre Business sur l’ensemble de sa flotte en introduisant une nouvelle cabine appelée Mini Mint. Ce changement ambitieux, prévu pour 2026, témoigne d’une initiative nécessaire pour répondre aux attentes croissantes de ses passagers tout en optimisant ses revenus.
Un réaménagement stratégique de la flotte.
JetBlue, bien connue pour la qualité de son service Business, propose actuellement son produit Mint uniquement sur certaines liaisons. La compagnie aérienne étendra bientôt cette expérience premium à une plus grande échelle avec sa nouvelle offre Mini Mint. Cette nouvelle cabine utilisera, très probablement, les sièges MiQ de Collins Aerospace, qui équipent déjà la Première classe domestique d’American Airlines.
Pour intégrer Mini Mint, JetBlue procédera à une reconfiguration optimale de ses avions, afin de maximiser l’efficacité opérationnelle sans sacrifier le confort. Les détails des modifications prévues sont les suivants :
- Airbus A220 : Augmentation de la capacité à 143 sièges, dont 8 en classe Affaires (Première classe domestique) et 135 en classe Economy
- Airbus A320 : Maintien de la capacité totale à 162 sièges, avec une redistribution de 12 sièges en classe Affaires et 150 en classe Economy
- Airbus A321ceo : Capacité ajustée à 198 sièges, incluant 12 en classe Affaires et 186 en classe Economy
- Airbus A321neo : Capacité inchangée à 200 sièges, mais réaménagement avec 12 en Business et 188 en classe Economy
Cette optimisation passe par une réduction inévitable du pitch des sièges en classe Economy qui passera de 32 à 30 pouces. Parallèlement, Mini Mint offrira un confort accru avec un espacement de 36 à 37 pouces à l’avant, et la section « Even More Space » disposera d’un pitch de 35 pouces, soit plus d’espace pour les jambes.
Une stratégie nécessaire ?
La décision de réduire l’espace en classe Economy sera perçue, à première vue, impopulaire. Néanmoins, cette décision est cruciale pour JetBlue et ce, pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, JetBlue cherche à renverser ses pertes financières en optimisant l’utilisation de son espace en cabine pour générer des revenus supplémentaires sans augmenter les tarifs de sa classe Economy. De plus, et en toute logique, cette dernière a constaté une demande constante et croissante pour une offre en classe avant, en particulier sur les routes « haut de gamme » comme entre New York et la Floride. À ce titre, la nouvelle offre Mini Mint répondra à cette demande. Enfin, en élargissant l’accès à une classe Affaires de belle facture, JetBlue espère non seulement stimuler les ventes de sa classe Mint sur les vols longs courriers, mais aussi renforcer l’engagement dans son programme de fidélité, une source potentielle de revenus importante.
Conclusion.
Avec l’introduction de Mini Mint, JetBlue se positionne déjà pour redéfinir son offre sur ses vols intérieurs. Ce projet, malgré la réduction de l’espace en classe Economy, représente une stratégie bien pensée pour améliorer la satisfaction globale des passagers et maximiser l’efficacité opérationnelle de la compagnie. Pour l’heure, les détails de cette nouvelle offre ne sont pas connus mais la mise en service de celle-ci est prévue pour dans un peu plus d’un an.
Et vous, quel est votre avis sur cet ambitieux projet de JetBlue ?
Julien.