Actualité Brève

La flotte long courrier de KLM entièrement full flat en Business désormais !

Publié par Tyler Birth

La compagnie aérienne néerlandaise du groupe Air France – KLM l’a fait et plutôt rapidement : l’intégralité de sa flotte long courrier est désormais équipée de siège Business entièrement full flat. Déjà en 2016, nous saluions l’efficacité batave. La compagnie aérienne avait en effet achevé avec brio le retrofit de ses Boeing 747 et de ses Boeing 777-200 et -300 avant d’entamer le réaménagement intérieur des Airbus A330. Aujourd’hui, un exemple pour le groupe.

À bord des Boeing 747 de KLM.

Les Boeing 747 de KLM ont été les premiers avions à avoir été rétrofités par la compagnie aérienne. Celle-ci avait à l’époque introduit sa « New World Business Class » à bord.

La classe Affaires est située à la fois au pont principal (à l’avant de l’appareil) mais également sur l’intégralité du pont supérieur.

La compagnie aérienne néerlandaise a retenu pour cet avion une configuration en 2 – 2 en choisissant les sièges Parallel Diamond de l’équipementier B/E Aerospace.

(Crédit : OMAAT)

La compagnie aérienne compte 14 Boeing 747-400 en flotte.

À bord des Boeing 777 de KLM.

KLM a également installé les Parallel Diamond de B/E Aerospace à bord des Boeing 777-200ER et des Boeing 777-300ER de sa flotte. Ces types appareils représentent au total 29 avions de la flotte de la compagnie aérienne.

Là encore, KLM a préféré des sièges-lits (qui s’allongent entièrement à plat) à l’accès direct au couloir pour tous les passagers (les deux n’étant pourtant pas incompatibles) : efficace !

À bord des Boeing 787-9 de KLM.

Les Dreamliner sont arrivés directement équipés de sièges full flat depuis les usines de l’avionneur américain. Pour ce nouvel avion, KLM a fait le choix – l’instar de sa consoeur française – de faire confiance à Zodiac Aerospace et son très connu Cirrus.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Avec cet avion, KLM offre à l’ensemble des passagers de véritables sièges-lits ainsi qu’un accès direct au couloir.

À bord des Airbus A330 de KLM.

Depuis quelques jours, KLM a achevé le rétrofit de ses Airbus A330 en équipant le dernier Airbus A330-200 qui ne disposait pas encore de son nouveau produit Business.

Crédit : KLM

Un cap énorme a été franchi. Les derniers vestiges du passé ont disparu dans les temps puisque le calendrier fixé par KLM prévoyait un dernier appareil rétrofité fin 2018 (les 5 Airbus A330-300 ont tous été équipés dès juillet 2018 tandis les Airbus A330-200 devaient suivre pour l’être avant la fin 2018).

Au total, la flotte d’Airbus dédiés aux opérations long courrier représentent 13 appareils.

Le futur à bord des futurs Boeing 787-10 de KLM.

Peu nombreuses sont les compagnies aériennes a avoir commandé la version la plus longue du Dreamliner : le Boeing 787-10. Plus encore, rares sont les compagnies a avoir commandé les trois versions de l’appareil (on compte par exemple United ou All Nippon Airways). Le Groupe Air France – KLM a passé quant à lui commande de 37 Dreamliner (soit 25 avions en propre et 12 en leasing) dont 29 Boeing 787-9 et 8 Boeing 787-10 (source : Air France). L’ensemble des Boeing 787-10commandés par le groupe franco-néerlandais seront destinés à la flotte de KLM.

Nous avions présenté en avril dernier le siège qui équipera les Boeing 787-10 de KLM.

Le premier appareil devrait rejoindre la flotte en juin 2019, d’ici quelques mois.

KLM annonçait avoir retenu le siège Business Venture du japonais JAMCO au détriment du siège Cirrus de l’équipementier Zodiac Aerospace qui équipe la version plus courte du Dreamliner.

 

Là encore, les sièges se transformeront en véritable lits entièrement plats.

Conclusion.

Certes, les cabines Business ne sont pas uniformes en fonction de l’appareil.

En revanche, KLM a le mérite de proposer des sièges full flat en classe Affaires sur l’ensemble de la flotte actuelle et à venir.

Un très bon point pour le voyageur mais également pour la compagnie qui fait face à une concurrence toujours plus sévère ! 😉

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

1 Commentaire

  • Bravo à KLM !
    La compagnie AF ferait bien d’accélérer ses retrofits avec environ encore 50% de sa flotte équipée de sièges toboggans .
    Dernière déconvenue sur un vol 777-300 COI où les cabines business sont indignes : télécommandes et casques usés, écrans format timbre poste, siège toboggans, prix maximum (les CDG/MRU dépassent régulièrement les 5000€ sur AF!)

Publier un Commentaire

x