Voyager vers la Russie n’a, pendant longtemps, pas été chose aisée tant les procédures d’obtention de visa étaient longues et parfois complexes. Il y a un an, le pays ouvrait les portes de Saint-Pétersbourg, Kaliningrad et Vladivostok aux ressortissants de 53 pays (excepté Vladivostok où seules 18 nationalités étaient concernées par la mesure) avec un e-Visa en promettant toutefois de généraliser cette possibilité à l’ensemble de la Russie dès 2021. C’est désormais officiellement acté !
Un e-Visa pour la Russie.
Un visa électronique unique sera bien introduit en Russie à partir de 2021. Si la date exacte n’a, pour l’heure, pas été confirmée par les autorités russes, il est probable que la mesure entre en vigueur dès le premier trimestre de l’année prochaine.
Le Premier ministre, Mikhail Mishustin, vient de signer une directive approuvant la liste de pays dont les ressortissants pourront demander ces e-visas. Cette liste comprend 52 pays et est identique à celle déployée pendant la phase pilote de ce projet à l’exception du Qatar puisque les deux nations ont signé un accord sur la suppression mutuelle des obligations de visa qui est entré en vigueur depuis le 23 février 2020.
Les pays concernés sont :
1. Autriche
2. Andorre
3. Bahreïn
4. Belgique
5. Bulgarie
6. le Vatican
7. Hongrie
8. Allemagne
9. Grèce
10. Danemark
11. Inde
12. Indonésie
13. Iran
14. Irlande
15. Islande
16. Espagne
17. Italie
18. Chypre
19. Chine (y compris Taiwan)
20. République populaire démocratique de Corée
21. Koweït
22. Lettonie
23. Lituanie
24. Liechtenstein
25. Luxembourg
26. Malaisie
27. Malte
28. Mexique
29. Monaco
30. Pays-Bas
31. Norvège
32. Oman
33. Pologne
34. Portugal
35. Roumanie
36. Saint-Marin
37. Arabie saoudite
38. Macédoine du Nord
39. Serbie
40. Singapour
41. Slovaquie
42. Slovénie
43. Turquie
44. Philippines
45. Finlande
46. Croatie
47. République tchèque
48. Suisse
49. Suède
50. Estonie
51. Japon
La France est également concernée par la mesure.
Pour mémoire, le projet pilote, lancé en 2017 et entré en vigueur l’an dernier, comportait un certain nombre de restrictions. En effet, les étrangers titulaires d’un visa électronique ne pouvaient entrer en Russie que par les points de contrôle du district fédéral d’Extrême-Orient, de Saint-Pétersbourg et des régions de Leningrad et Kaliningrad. Par ailleurs, ils n’étaient pas autorisés à voyager en dehors de ces régions.
Désormais, l’e-Visa sera applicable pour toute la Russie.
Les étrangers pourront entrer via les points de contrôle spécialement équipés partout dans le pays et voyager dans toute la Russie sans restriction.
Par ailleurs, la durée du séjour des étrangers est passée de 8 à 16 jours.
Les visas électroniques seront délivrés en ligne pour les voyages touristiques, d’affaires, humanitaires et d’invités. Les candidats n’ont pas besoin d’invitation, de réservation d’hôtel ou de tout autre document pour confirmer leur voyage.
Les frais consulaires seront de 40 USD mais seront gratuits pour les enfants de moins de 6 ans.
Conclusion.
L’introduction des visas électroniques uniques a pour but de favoriser le tourisme en Russie, de renforcer l’engouement pour les régions russes et bien entendu de stimuler l’économie nationale dans son ensemble.
Une vraie progression !
Tyler.