Lorsque l’on évoque les meilleurs produits Business sur le marché international du transport aérien, il est rare de citer des opérateurs français parmi les premiers. En 2019, avant la pandémie, nous vous avions présenté le classement des 10 meilleures classe Affaires au monde sans qu’aucune compagnie tricolore n’y soit mis en avant. En revanche, le Moyen-Orient et l’Asie sont généralement considérés comme deux territoires pourvoyeurs d’excellence. Pourtant, la France sait faire de belles choses. Lorsque nous avons débuté l’évaluation des compagnies françaises qui proposent une classe Affaires à bord de leurs avions, nous ne pensions pas que nous serions si surpris par la qualité de certains acteurs et par la montée en gamme qui, parfois, s’était déployée en catimini en raison de la crise sanitaire. Aujourd’hui, 7 compagnies aériennes offrent un véritable produit Business long-courrier sur leurs routes : Air France, bien sûr mais également Air Tahiti Nui, Air Caraïbes, Air Austral, Corsair, Aircalin, et La Compagnie.
Notre évaluation globale a porté sur 4 critères principaux : les cabines, le confort, le service à bord, et l’offre de divertissement. Plusieurs sous-critères nous permettent d’affiner l’évaluation de ces compagnies. Ainsi, concernant les cabines, nous avons cherché à évaluer aussi bien l’uniformité globale du produit que la cohérence de celui-ci face à la cible commerciale, la présence de full flat et de full access à bord ou encore la personnalisation et le design de celles-ci. Pour le confort, nous nous sommes principalement attachés à évaluer les accessoires proposés par les compagnies ainsi que le bedding, élément incontournable pour ceux qui ont besoin d’arriver à destination parfaitement reposés. Le service à bord a été quant à lui évalué sur 4 critères fondamentaux : l’existence d’un service à la demande et à l’assiette, la qualité globale de l’offre de restauration, la qualité de la carte des vins et champagnes et sur les éléments de vaissellerie. Enfin, le divertissement porte sur deux points : le wifi à bord incluant les offres proposées et leur tarification ainsi que le système de divertissement (chargement, qualité, interactivité, …) et l’écran à disposition.
Le classement.
1 – Air Tahiti Nui, médaille d’or.
La compagnie aérienne basée en Polynésie française s’est hissée à la première place de notre classement des meilleures classes Affaires tricolores. Avec une flotte uniforme de 4 Boeing 787, Air Tahiti Nui marque incontestablement des points sur la constance de son hard product. Ainsi, la compagnie aérienne a déployé sa cabine et son siège sur l’ensemble de sa flotte. Air Tahiti Nui, si elle a fait le choix du Parallel Diamond de Collins Aerospace qui offre un excellent full flat mais est dénué de full access, s’est parfaitement adaptée à sa typologie de clientèle : principalement des voyageurs loisirs qui font, pour la plupart, le voyage d’une vie. Outre ses cabines, Air Tahiti Nui s’est également illustrée par la qualité de son service à bord en offrant des prestations de haut vol ainsi qu’une carte des vins et champagnes de qualité. Le confort à bord et l’offre de divertissement sont également de très belle facture. La compagnie s’en sort haut la main sur le terrain des accessoires de confort, du wifi à bord et du chargement de son système de divertissement.
Note : 15/20
2 – Aircalin, médaille d’argent.
Aircalin est très certainement la compagnie aérienne la plus surprenante de ce classement. Si cette dernière opère une (petite) flotte long-courrier de 2 Airbus A330neo, nous nous attendions pas à ce qu’elle se démarque à ce point de ses concurrents par la très grande qualité de son offre à bord. Sur le hard product (cabine et sièges), Aircalin fait un sans faute. En choisissant le siège Opal de STELIA Aerospace, elle permet à ses passagers de disposer d’un full flat et d’un full access et de la possibilité de voyager seul ou à deux. Ainsi, aussi bien le voyageur loisirs que le voyageur d’Affaires y trouvent leur compte. Aircalin a été la seule des 7 opérateurs évalués à marquer tous les points sur le critère de la cabine. Par ailleurs, en raison de la crise sanitaire, nous étions totalement passés à côté de la refonte de ses prestations à bord. Si le service à la demande et à l’assiette demeurent absent (comme pour toutes), la qualité de l’offre impressionne. Aircalin propose à ses clients un véritable menu de qualité, une carte des vins et champagnes de belle composition et des éléments de vaissellerie très élégants. Enfin, le wifi est, hors période de pandémie, gratuit et disponible pendant l’intégralité du vol.
Note : 14,5/20
3 – Corsair, médaille de bronze.
Là encore, Corsair nous surprend ! Les derniers mois ont été compliqués pour la compagnie aérienne française et cette dernière revient de loin. Si le produit Business n’est, à l’origine, pas dans l’ADN de Corsair, elle y est venue progressivement jusqu’à proposer aujourd’hui une offre très solide. Ce qui est intéressant, dans le cas de Corsair, c’est que cette dernière dispose d’une énorme marge de progression du fait de la réception récente de ses nouveaux appareils. Pour l’heure, elle perd des points sur le critère de la cabine en raison notamment d’une offre globale disparate. Seuls les Airbus A330neo sont équipés du nouveau produit, l’Opal de STELIA Aerospace. En revanche, elle en gagne assurément sur les autres critères comme le confort, le service à bord sans oublier l’offre de divertissement, plus qu’acceptable (le wifi est partiellement gratuit en Business et Corsair propose une sélection honorable de films récents).
Note : 13,5/20
4 – La Compagnie.
On se souvient du contrat initial passé par Frantz Yvelin : proposer un produit Business accessible à tous à un bon rapport qualité / prix. Puis, la jeune compagnie aérienne française spécialisée dans le tout Business est devenue grande. Ainsi, elle est entrée en possession d’Airbus A321neo, s’est passée de ses vieux Boeing 757, a dévoilé un nouveau produit de qualité en choisissant le Parallel Diamond de Collins Aerospace, et est montée en gamme. Là encore, plus qu’à l’homme d’affaires, l’offre de La Compagnie s’adresse également aux voyageurs loisirs, qui se déplacent à deux ou à plusieurs, justifiant ce choix de siège. À bord de La Compagnie, on se repose confortablement (mention spéciale pour la qualité de l’oreiller), on travaille aisément (mention spéciale pour le wifi gratuit pendant l’intégralité du vol) et on se restaure et trinque convenablement (véritable marge de progression de cette dernière !).
Note : 13/20
5 – Air Austral.
La compagnie aérienne basée sur l’île de la Réunion est une belle compagnie. Avec une flotte de 5 avions long-courrier, Air Austral détient 2 configurations (2 – 2 – 2 sur Dreamliner et 2 – 3 – 2 sur Boeing 777-300ER). Si le siège retenu (Aura Lite et Enhanced de Safran Seats) est assurément de qualité (aussi bien large que confortable : on évite la désagréable « boîte à pieds »), la configuration des Boeing 777-300ER n’est, aujourd’hui, plus acceptable. Du full flat sur l’intégralité de la flotte long-courrier, pas de full access, Air Austral perd des points. En revanche, elle se distingue de sa partenaire de podium (ci-dessous) en proposant un bedding très qualitatif : le surmatelas fait véritablement la différence. Le service à bord est bon, le divertissement est plus qu’acceptable. Une jolie offre globale mais une vraie marge de progression existe !
Note : 12/20
5 ex-aequo – Air France.
Air France est une grande compagnie. Sa large flotte rend difficile l’uniformisation de son offre, c’est un fait. Il est plus facile de déployer un produit unique sur une flotte long-courrier de 2 à 4 appareils que sur une flotte de 100 avions. Mais la compagnie est lente. Lorsqu’elle fait un choix, il est souvent trop tard, rattrapée par l’évolution rapide du secteur du transport aérien. Aujourd’hui, la compagnie aérienne compte un nombre considérable de produits différents en fonction de ses avions (Airbus A330, Airbus A350, ….) avec aussi bien le fameux produit BEST avec le Cirrus de Zodiac Aerospace à bord des Boeing 777 et Boeing 787 que des sièges « toboggans » sur d’autres Boeing 777-300ER non rétrofités (et pourtant récents !). Ne vous trompez pas, Air France, c’est bien. Mais Air France pourrait surtout être tellement meilleure. Là encore la marge de progression est immense, autant sur l’uniformisation de sa flotte (ce qui est coûteux, certes), que le confort ou encore le service à bord (ici moins coûteux). On note par exemple une absence de renouvellement dans les prestations : l’incontournable piètre trio de desserts mais aussi la baisse qualitative de l’entrée … Pendant un temps, la compagnie aérienne française avait introduit le service à l’assiette : une offre qualitative. Puis cette dernière a abandonné le projet, jugé trop difficile à mettre en place auprès des équipes sur le terrain. C’était pourtant le meilleur moyen de se rapprocher des leaders de l’industrie du Golfe ou de l’Asie ! Malgré cela, Air France obtient une note acceptable et se classe en avant-dernière position, ex-aequo.
Note : 12/20
7 – Air Caraïbes.
Air Caraïbes ferme la marche de ce classement des meilleures Business françaises et obtient une note inférieure à la moyenne. Pourtant le groupe Dubreuil pousse ses investissements et compte parmi ses têtes pensantes un immense homme : Marc Rochet. Le siège retenu à bord des Airbus A350 est acceptable (l’Equinox de Stelia Aerospace) mais insuffisant en comparaison de la concurrence. L’effet dortoir « de luxe » est plutôt désagréable pour les voyageurs. Le confort est acceptable mais la compagnie perd des points sur son service à bord qui mériterait d’être rapidement réévalué. Air Caraïbes ne fait pas d’étincelle et ne fait assurément pas rêver … c’est dommage !
Note : 9,5/20
Conclusion.
Air Tahiti Nui, Aircalin et Corsair sont sur le podium.
Les trois compagnies aériennes tricolores ont toutes quelque chose en commun : le fait d’avoir récemment procédé à leur révolution en intégrant des avions de dernière génération au sein de leur flotte et en proposant un nouveau produit à bord.
Toutes les compagnies évaluées ont d’incontournables axes d’amélioration qui, une fois identifiés et mis en chantier, permettront d’améliorer l’expérience des voyageurs.
[…] Les détails des notations du classement sur le site The Travelers Club. […]
Absolument d’accord avec l’ensemble du classement
Rien à ajouter
Comme beaucoup la frustration de la descente assumée en gamme d’AF, la prestation est totalement décalée par rapport à la concurrence des grandes majors. Il ne faudrait pourtant pas grand chose.
Bravo pour ce reportage qualitatif !
Je suis globalement en ligne avec ce classement même s’il est difficile de comparer une compagnie disposant de 4 avions avec une major de 100 appareils . Néanmoins l’exercice de comparaison a été fait méthodiquement.
Petit bémol d’actualité sur TN (juillet 2021) : la condamnation des toilettes J avant est difficilement acceptable . Il ne reste plus que 2 toilettes de disponibles partagées avec la premium economy , soit env 60 PAX … Les menus ont également disparus.
Air Austral a été mon coup de cœur pendant longtemps avec le meilleur produit sur cette ligne jusqu’à ce que les autres compagnies offre un siège full flat .
Quant à AF, puisque c’est tout de même la compagnie prépondérante , il y aurait tout pour qu’elle obtienne le 1er prix mais il manque le minimum de volonté pour y parvenir :
– terminer (enfin !) son retrofit des sièges toboggans en J introduit il y a quasiment 20 ans !
– parfaire l’offre de restauration à bord (en effet le trio de dessert a vécu). La seconde prestation et/ou le PDJ sont souvent bâclés. Le plateau avec son fromage dès la 1ere prestation pourrait être retiré et proposé plus tard
– les problèmes des toilettes que l’A350 réserves aux 2 capitaines est une aberration
Arrêtez votre AF bashing. Certes il y a quelques 77W encore en Nev4 ce qui est fort critiquable mais la prestation à bord est solide le trio de dessert change régulièrement. Je critiquerai surtout la privatisation des toilettes ridicule par les pnt. Mais de là à les mettre en 6/7… La bande à Tyler est bien plus clémente avec Qatar… ils sont plus… « persuasifs »???
La comparaison est-elle pertinente ? Y a t. Il du sens à comparer une compagnie qui dispose de 4 avions longs-courriers avec une autre qui en comporte une centaine ? J’en doute.
Si AF n’est pas un modèle de réactivité et d’adaptation au marché, il lui est impossible de lutter à armes égales avec de si petites structures agiles par essence. Distorsion originelle.
Comparons ce qui est comparable !
Evitons les compagnies du Golfe, pavillons hyper flatteurs de régimes autoritaires richissimes, gavés de subventions, dont le droit et le coût du travail n’ont rien de commun avec ceux de nos pays européens.
(Néanmoins, pour ce qui est de l’uniformité de l’offre il y aurait également beaucoup à dire pour qui a voyagé sur un de leurs appareils plus anciens : je peux vous affirmer que la déception est de taille ! Quant à l’excellence intouchable de leur service les témoignages bien peu flatteurs sont loin d’être rares.)
Pour comparer ce qui est comparable, en taille de flotte, de réseau, de droit du travail, de distorsion de la concurrence, etc, il y a Lufthansa, British Airways, Delta, American, Japan… et d’autres certainement…
En termes de service, de qualité et d’homogénéité du produit, d’agilité et de tarifs, il y aurait là, matière à comparaison pertinente !
Si globalement la baisse programmée de qualité semble assumée parmi toutes les majors occidentales, si les sièges se font partout plus nombreux, plus serrés, plus fins, les personnels plus rares, le service au sol inexistant, expéditif en vol, si les repas convenables de jadis sont remplacés par d’épouvantables « snacks » agrémentés de vidéos en suroffre et de wifi pour oublier l’inconfort, si tout devient optionnel et payant, sans même parler des irrégularités et des litiges traités par un insupportable mépris, ce n’est pas AIRFRANCE qui a initié la tendance ! (Pour une fois, son retard à l’allumage avait du bon et nous a laissé un peu de répit !)
Après avoir par le passé, voyagé de mieux en mieux en classe avant, , et de mal en pis à l’arrière où l’IFE a vocation à remplacer tout le reste, il semblerait que la nécessaire compression des coûts dans une industrie aux abois, n’épargne plus personne…
Le Covid fut un excellent prétexte pour réduire insidieusement la voilure et il n’est pas certain que nous reviendrons un jour de ce monde sous cellophane bien commode par ailleurs.
On ne compare pas la compagnie aérienne et son nombre d’appareils mais le modèle de classe business disponible. AF n’a pas de business dans tous ces appareils, d’autres oui. La comparaison intra moyen orient et Asie serait intéressante mais pour la First classe.
Il est évident qu’AirTahitiNui a mis le paquet au vue de la distance de ses vols qui avoisinent les 24 heures pour le passager.
Personnellement je suis en phase avec ce classement, même de petites compagnies proposent une vraie business class et c’était e but de cette comparaison.
Merci Camille.
Vous avez parfaitement compris la démarche de ce classement.
Air France aurait mérité d’être au moins dans le top 3, à mon humble avis … les Français sont trop critiques envers leur cie nationale. Sans rapport direct avec l’article, perso, le seul reproche que je fais à AF, c’est de s’être débarrassé un peu trop vite de la totalité de ses A-380 (grossière erreur, surtout lorsqu’on connait l’histoire d’Airbus et de la France), puis de ses A-340 (Lufthansa, les remet d’ailleurs en service) … qu’on le veuille ou non : les quadriréacteurs et bicouloirs auront toujours une valeur ajoutée.
Air France offre des prestations identiques depuis des années avec des avions qui ont 20 ans et 7ne qualité de service très variable à bord.
Dommage effectivement pour l’A380, français, mais le taux de remplissage est tellement mauvais qu’il n’y avait pas d’alternatives. Les A380 restants seront exploités par le moyen orient et l’Asie principalement et vous comprendrez aisément pourquoi…
Enfin non les quadriréacteurs ne sont pas une valeur ajoutée mais simplement des coûts supplémentaires… in fine reportés sur le prix du billet !
Aujourd’hui un bi-reacteur aussi en bicolores embarque autant de passagers qu’un 747 voir même d’A380 qu’abri-classes dont l’espace First est surprenant.