C’est un coup dur pour Etihad Airways qui vient de se voir retoquée par l’autorité de régulation de la publicité au Royaume-Uni pour ses campagnes publicitaires portant sur l’aviation durable jugées trompeuses.
Le Royaume-Uni interdit les publicités vertes d’Etihad Airways.
L’Autorité de Régulation de la Publicité au Royaume-Uni vient de rendre un jugement selon lequel la compagnie aérienne basée à Abu Dhabi avait trompé les consommateurs britanniques quant à l’impact environnemental de ses vols, en raison de ses publicités sur l’aviation durable.
Pour mémoire, Etihad Airways avait récemment mené deux campagnes publicitaires sur Facebook pour promouvoir ses initiatives environnementales.
L’autorité de régulation britannique a, dans son jugement, décrit ces deux publicités diffusées au Royaume-Uni comme suit :
a. Le texte indique : « Nous comprenons l’impact que le vol a sur l’environnement. C’est pourquoi nous adoptons une approche plus forte et plus audacieuse pour l’aviation durable ». Une vidéo accompagnante montre un avion d’Etihad en vol. Ensuite, le texte à l’écran indique : « Avec Etihad, vous gagnerez des miles Etihad Guest … » au-dessus d’une image d’une carte avec une plante qui en sort. La carte avait le texte « CHOIX CONSCIENTS DES CLIENTS ETIHAD GUEST ». Une image du monde est apparue, au-dessus du texte à l’écran qui disait « … chaque fois que vous faites un choix conscient pour la planète ». Une image du monde a été rapidement montrée. Le texte à l’écran dit : « Compagnie aérienne environnementale de l’année pour 2022 dans les Airline Excellence Awards ». C’était sous une image d’une rosette dorée avec le texte au milieu qui disait « Compagnie aérienne ENVIRONMENTAL AIRLINE OF THE YEAR ETIHAD AIRWAYS 2022 ».
b. Cette publicité incluait le même texte que la publicité (a). Une vidéo accompagnante montre un avion d’Etihad en vol. Le texte à l’écran dit : « Chez Etihad, nous réduisons … » Puis une image d’un plateau et des couverts a été montrée. Le texte à l’écran au milieu du plateau indiquait : « … les plastiques à usage unique … et nous volons avec les avions les plus modernes et les plus efficaces. Des vols à empreinte réduite ». Une image d’une rosette dorée a été montrée avec le texte au milieu qui disait : « Compagnie aérienne ENVIRONMENTAL AIRLINE OF THE YEAR ETIHAD AIRWAYS 2022 ». Le texte à l’écran en dessous indiquait : « Compagnie aérienne environnementale de l’année pour 2022 dans les Airline Excellence Awards ETIHAD AIRWAYS Découvrez plus sur etihad.com/sustainability ».
Les compagnies aériennes diffusent souvent des publicités similaires dans le monde entier. Cependant, au Royaume-Uni, la législation exige que les affirmations environnementales soient étayées par des preuves solides. L’autorité estime qu’Etihad Airways n’a pas fourni suffisamment de preuves pour justifier les affirmations environnementales avancées dans ses publicités.
Etihad Airways affirme que les avantages environnementaux de ses vols ne sont qu’une partie d’un processus à long terme visant à atteindre des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050. Cependant, l’autorité soutient que la publicité ne mentionne pas clairement cet objectif à long terme et que le consommateur moyen pourrait être trompé.
« Bien que nous ayons pris note des mesures prises par Etihad pour réduire l’impact environnemental de ses services, nous avons compris qu’il n’y avait actuellement aucune initiative ou technologie commercialement viable en opération dans l’industrie de l’aviation qui justifierait adéquatement une revendication environnementale absolue telle que « aviation durable », comme nous considérons que les consommateurs l’interpréteraient dans ce contexte. » – Jugement de l’Autorité de Régulation de la Publicité du Royaume-Uni.
Conclusion.
Les publicités environnementales d’Etihad Airways ont été bannies au Royaume-Uni car les autorités ont jugé que l’affirmation de « l’aviation durable » était trompeuse.
Cette mesure de l’autorité de régulation pourrait inciter d’autres compagnies aériennes à être plus prudentes dans leur publicité au Royaume-Uni. En effet, ce n’est pas la première fois qu’une compagnie aérienne se fait retoquer par cette dernière sur une thématique similaire.
Et vous, considérez-vous que l’autorité de régulation est allée trop loin dans son jugement ? Pourriez-vous considérer que les projets sur le long terme d’Etihad Airways en matière de développement durable puissent être perçus comme des réalisations effectives ?
Tyler.
(HT : OMAAT / Boarding Area)