Malaysia Airlines se prépare à moderniser son offre en classe Affaires avec l’introduction d’un tout nouveau produit destiné à ses Airbus A330neo et A350, une évolution significative pour la compagnie malaysienne membre de oneworld. L’arrivée de cette cabine est prévue pour la fin de cette année, et les premiers aperçus des sièges viennent d’être dévoilés, promettant une expérience à bord plus confortable.
Nouveaux avions, nouvelle cabine.
Pour son renouvellement de flotte long-courrier, Malaysia Airlines a commandé 20 Airbus A330-900, prévus initialement pour remplacer les A330 existants. Bien que légèrement retardée, la livraison du premier A330neo est maintenant attendue pour le troisième trimestre de 2024, avec quatre appareils devant intégrer la flotte d’ici la fin de l’année.
Les futurs A330-900 de la compagnie proposeront au total 297 sièges répartis 2 classes de voyage :
- 28 en classe Affaires
- 269 en classe Economy, dont 24 offrant un espace supplémentaire pour les jambes
La nouvelle Business se distinguera par des sièges en configuration épi inversé équipés de portes. En effet, la compagnie a fait le choix d’adopter le produit Collins Aerospace Elevation, une version actualisée du Super Diamond. Cette conception, déjà présente chez British Airways et Etihad, promet intimité et confort aux voyageurs. Néanmoins, l’étroitesse du fuselage de l’A330neo pourrait rendre ces sièges relativement confinés, faisant de Malaysia Airlines la première à installer ce type de sièges sur l’A330neo.
Par ailleurs, Malaysia Airlines envisage également de rafraîchir sa classe Affaires sur ses 6 Airbus A350-900 comme nous l’évoquions dans notre précédent article. Pour mémoire, ces appareils sont utilisés principalement pour la liaison vers Londres Heathrow. Ces appareils, équipés de sièges Business similaires aux actuels A330, bénéficieront eux aussi des nouveaux sièges en épi inversés, marquant une nette amélioration par rapport à l’offre actuelle.
Par ailleurs, ces avions qui comptaient une rangée de sièges « améliorés » en tête de cabine, commercialisée auparavant comme Première classe puis reclassée en Business Suite, sont désormais prévus sans cette distinction. Malaysia Airlines prévoit donc de supprimer cette rangée lors du futur réaménagement, programmé pour commencer en 2026.
Ces plans à moyen terme pourraient cependant être modifiés en fonction de l’évolution de l’état des comptes et des priorités de la compagnie, connue pour les réajustements fréquents de sa stratégie.
Conclusion.
Avec l’introduction des sièges Collins Aerospace Elevation en Business pour ses futurs A330neo et le réaménagement prévu de ses A350, Malaysia Airlines a l’ambition de proposer une expérience à bord renouvelée à ses passagers. Reste à voir comment ces projets se concrétiseront véritablement dans les années à venir ! 😉
Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle cabine en classe Affaires chez Malaysia Airlines ?
Tyler.