Actualité Brève

Quand même le PDG de British Airways reconnaît que son siège Business est mauvais …

Publié par Tyler Birth

Bien entendu, Alex Cruz n’est pas apprécié de tous. Nous pourrions même dire sans dénaturer la vérité que nombreux sont ses détracteurs. Nous même, chez The Travelers Club, nous ne le portons pas vraiment dans notre coeur. Il faut dire que pour le voyageur fréquent, plus qu’un Président-directeur général, il est avant tout l’artisan du déclin de British Airways en matière d’expérience passager au profit du … profit, justement. Et le profit, IAG en fait. Si Alex Cruz avait pour mandat d’ôter à British Airways tout ce qui faisait d’elle une grande compagnie autrefois, le contrat est rempli.

Du coup, il est d’autant plus étonnant d’assister à un sursaut de conscience du très critiqué Alex Cruz.

Récemment, selon notre confrère Australian Business Traveller, l’étonnant Président-directeur général de British Airways s’est exprimé lors d’un événement dédié aux chefs d’entreprise à Londres ; l’occasion pour lui d’évoquer sa classe Affaires internationale : la Club World mais aussi de vanter les mérites du nouveau siège qui sera installé à bord de l’Airbus A350-1000 de sa compagnie aérienne.

Pour mémoire, en 2013, British Airways a commandé 18 exemplaires de la version la plus longue de la famille A350XWB. Ces appareils devant être livrés à l’horizon 2019 par Airbus.

Ainsi, tout d’abord, Alex Cruz a rappelé que ce siège devrait permettre à tous les passagers d’avoir un accès direct au couloir, ce qui est un bon point et un défaut criant aujourd’hui de son siège actuel en Club World. C’est ce qu’en effet les premiers dessins dévoilés au début de l’année laissaient à penser.

Crédit : AusBT

Crédit : AusBT

« C’est vraiment quelque chose d’autre ! » – Alex Cruz, Président-directeur général de British Airways

Ne nous emballons pas, Monsieur Cruz.

Là où le Président-directeur général de British Airways s’est montré fin observateur : son analyse du calendrier. En effet, rendons à César ce qui appartient à César, la compagnie anglaise a été la première compagnie aérienne à dévoiler un siège entièrement full flat en classe Affaires, il y a de cela 23 ans.

Mais depuis …

« (…) la mauvaise nouvelle est que nous l’avons toujours » – Alex Cruz, Président-directeur général de British Airways

En effet, le siège s’est si bien installé chez British Airways en Business qu’il fait désormais parti des murs !

Crédit : British Airways

En effet, à juste titre, Alex Cruz observait à cette même conférence qu’une configuration en « 2 – 4 – 2 n’est aujourd’hui plus compétitive » !

Si le patron est si clairvoyant, pouvons nous espérer un jour (que nous espérons pas si lointain) que British Airways revoit sa copie pour enfin proposer un produit Business configuré en 1 – 2 – 1.

Toujours est-il qu’après le déploiement de sa nouvelle classe Affaires, la compagnie aérienne d’outre-Manche va s’attacher à repenser son produit First. Encore une fois, il faut bien l’avouer, s’il a toutes les caractéristiques d’une très bonne Business (notamment le tant recherché 1 – 2 – 1 en Club World), il est tout sauf un véritable produit de Première classe comme le voyageur haute contribution peut s’y attendre. Seul point positif : son tarif souvent très compétitif !

Là encore, ne nous attendons pas à des miracles !

Pour Alex Cruz, l’important sera de remodeler plus le soft que le hard product. En d’autres termes, British Airways améliorera le service à bord … mais pour le siège, on repassera.

Mais il peut toujours y avoir de bonnes surprises ! 😉

Conclusion.

Un éclair de lucidité à la tête de British Airways ? L’espoir renaît !

Pourtant British Airways avait décidé de mettre les petits plats dans les grands pour son service restaurant. Mais pour le reste, à y regarder de très près, on pourrait voir des toiles d’araignées sur le siège tant celui-ci est daté.

Attendons de découvrir celui à bord de l’Airbus A350-1000. Il devrait tout de même apporter son lot d’amélioration Ô combien nécessaires ! 😉

Tyler.

(Tip : AusBT)

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x