Hainan Airlines : l’indépendante qui monte.
Hainan Airlines est l’une des plus grandes compagnies chinoises indépendantes. Et ceci à deux titres : elle est l’une des rares à avoir une grande partie de son capital détenu par des fonds privés et elle n’appartient à aucune alliance contrairement à ses principales adversaires à l’international : Air China, China Eastern et China Southern.
Elle appartient au HNA Group qui inclut des plus petites compagnies comme Capital Airlines, Lucky Air, ou encore Hong Kong Airlines et HK Express. La main-mise en France de ce groupe est non négligeable puisqu’il détient 48% de la compagnie low-cost Aigle Azur, et a racheté la société de catering Servair à Air France-KLM dans lequel elle comptait d’ailleurs investir avant de se voir heurter à un refus de la part du Groupe franco-néerlandais.
Côté passagers, Hainan est surtout connue par son statut de compagnie cinq étoiles selon le classement Skytrax. Un niveau de reconnaissance qui fait jaser tant il apparaît invraisemblable que cette compagnie puisse rivaliser avec des compagnies comme Singapore Airlines, Cathay Pacific, Qatar Airways, ou Garuda Indonesia.
A l’heure actuelle, l’avion phare qu’exploite la compagnie est le Boeing 787. Il lui permet de faire vivre et prospérer un réseau long-courrier, notamment à destination des Etats-Unis. A bord de ce dernier, la classe Business est des plus basiques puisqu’il s’agit des sièges Aura Lite du constructeur Zodiac Aerospace.
Par ailleurs, la classe Economy est quant à elle équipée d’une cabine à neuf sièges de front, ce qui n’est pas un marqueur cinq étoiles, loin s’en faut !
Mais les choses vont changer d’ici quelques mois avec l’introduction d’un tout nouveau siège Business à bord des Boeing 787-9 de la compagnie chinoise.
Sneak Peak of our 787-9 #Dreamliner with a new interior! What do you think about the new configuration? @BoeingAirplanes #FlyHainan pic.twitter.com/wYGPkDdai3
— Hainan Airlines (@HainanAirlines) 17 avril 2017
A bord, on retrouvera des Cirrus, toujours conçus par Zodiac, et n’a visiblement pas prévu de supprimer les coffres à bagages au centre de la cabine.
En Economy, la compagnie s’en tient à une configuration en 3 – 3 – 3.
Les galleys sont travaillés et permettent d’y placer un bar.
Hainan mise clairement sur l’expérience passager, un point où elle ne lésine pas puisqu’elle en fait de véritables arguments sur les réseaux sociaux occidentaux, où elle est une des rares compagnies chinoises à faire vivre un compte Twitter où elle vante les mérites de sa classe Business.
Delicious! Our new menu on the Manchester route… Soo Yummy! Available next month! Stay tuned. #FlyHainan #Beijing #BusinessClass pic.twitter.com/k0lzzcQZ7H
— Hainan Airlines (@HainanAirlines) 18 avril 2017
Xiamen Airlines, le membre SkyTeam qui cherche à s’imposer.
La compagnie Xiamen Airlines était un temps décevante avec son Dreamliner puisqu’elle y proposait, à l’image d’Hainan, une Business basique et sans prétention avec les mêmes sièges Aura.
Une toute petite cabine de seulement trois rangs qui s’explique par la présence d’une First, l’une des rares compagnies avec notamment British Airways à en proposer dans le Dreamliner – à l’exception de Korean Air qui y propose un produit similaire à celui de la Business.
Xiamen Airlines opère à ce jour trois Boeing 787-9. Ils sont pour l’heure opérés sur les lignes Xiamen-Pékin et Fuzhou-Pékin, ainsi que Fuzhou-New York, un vol d’une durée de 15h.
A bord, changement complet de style et exit les Aura configuré en 2 – 2 – 2 : la compagnie chinoise a sélectionné les sièges Super Diamond du fabriquant américain B/E Aerospace.
La tonalité bleue a été conservée et rencontrera sans doute un succès mitigé. Mais il permet à Xiamen de proposer à ce jour le meilleur produit Business de Chine continentale – le même siège avec une bien meilleure finition étant déjà présent à bord des 777 et A350 de la taïwanaise China Airlines.
Ces avions ne proposeront pas de cabine First contrairement à la version 8. La présence de porte à bagages au-dessus des passagers est également un aspect négatif dommageable.
En classe Economy, on retrouvera l’habituel 3 – 3 – 3.
Conclusion.
Les compagnies chinoises ont longtemps été pointées du doigt comme proposant des prestations en-deçà de leurs compétiteurs asiatiques. Il apparaît progressivement que cela est en train de changer, y compris chez des compagnies aériennes secondaires comme Xiamen Airlines ou Hainan Airlines.
Tyler.
[…] La compagnie aérienne chinoise Hainan Airlines fait de plus en plus parler d’elle ces dernières années. Arrivée plus tard que ses grandes concurrentes Air China, China Eastern et China Southern, elle assume un grand appétit international tout en se développant selon un modèle quelque peu différent. […]