Actualité Programme de fidélité

Les nouvelles conditions du programme Hilton Honors sont entrées en vigueur !

Publié par Tyler Birth

C’était certes l’événement principal de la journée, cependant il n’y avait pas que Flying Blue que faisait hier sa révolution. En effet, les nouvelles conditions du programme Hilton Honors sont également entrées en vigueur le 1er avril 2018. Chez The Travelers Club, nous vous parlons fréquemment de ce programme de fidélité hôtelier, sans doute le meilleur en terme d’acquisition de statut et d’octroi de bénéfices : l’occasion pour nous de revenir sur les changements désormais actés du programme Hilton Honors.

Les changements de 2017.

Le 1er février 2017, nous vous présentions donc les premiers changements du programme de fidélité du groupe hôtelier américain. Déjà jugé très bons par les observateurs, le programme Hilton Honors s’était encore renforcé en apportant des améliorations significatives à ses conditions.

Au menu l’an passé :

  • la modification du nom du programme. En effet, Hilton HHonors disparaissait au profit de Hilton Honors. La disparition, significative il va sans dire, du H était compréhensible.
  • l’introduction du « points & money » offrant ainsi la possibilité au client de régler une partie de la somme en monnaies sonnantes et trébuchantes et une autre partie en points. Les programmes de fidélité raffole désormais de cette option, à l’instar du British Airways Executive Club ou même encore de Flying Blue à partir de cet été.
  • la possibilité de mettre en commun ses points avec des membres de sa famille (jusqu’à 10 !) sur un compte unique.
  • l’opportunité de conserver son statut Diamond pour une année supplémentaire si les conditions nécessaires ne sont pas complétées. Attention cependant, cette option n’est possible qu’à la condition impérative d’avoir cumulé trois années au statut Diamond et d’afficher un compteur de 250 nuits depuis l’adhésion au programme ou 500 000 Base Points. La demande doit être formulée sur l’interface dédiée.
  • l’échange possible de points Hilton Honors via le partenaire Amazon (ce que nous déconseillons, fortement).

Ces améliorations vont incontestablement dans le sens du client.

Ce qui est nouveau au 1er avril 2018.

D’autres nouveautés, dont certaines présentées en 2017 mais pas encore entrées en vigueur, font leur apparition cette année.

Petit-déjeuner au Waldorf Astoria.

Précédemment, les membres Gold et Diamond ne recevait pas, à la différence des autres marques du groupe hôtelier, de petit-déjeuner gratuit dans les hôtels de la gamme Waldorf Astoria. Il s’agit de la gamme 5 étoiles (à l’instar de Conrad mais plus traditionnels) de Hilton Worldwide.

Désormais, depuis le début de l’année, ces clients encartés aux plus hauts niveaux du programme bénéficient de ce petit-déjeuner gratuit, en bénéfice de leur statut.

Copyright : Hilton

Introduction des bonus annuels.

Grande nouveauté : Hilton Honors octroi des bonus de points à ses membres tout au long de l’année, sans inscription préalable.

À partir de 40 nuits par an, Hilton Honors va octroyer un bonus de 10 000 points toutes les 10 nuits. Dès que les 60 nuits par an sont atteintes, c’est un bonus de 30 000 points qui sera dévolu au client (en plus des 10 000 points obtenus pour avoir séjourné 10 nuits supplémentaires).

Ces bonus ne sont pas limités.

Pour mémoire, actuellement (et jusqu’au 30 avril 2018), Hilton offre un bonus de 2 000 points par séjour, et un bonus de 10 000 points à partir de 10 séjours. Ici également, ce bonus ne souffre aucune limitation. Attention : l’inscription à cette promotion est obligatoire.

En définitive, même si le bonus n’est pas limité par les conditions générales du programme de fidélité, celui-ci ne pourra mathématiquement pas excéder 360 000 points sur une année. Il n’y a que 365 jours après tout ! 😉

La fin du Double Dip.

C’était pourtant précieux pour certain bien que peu intéressant en réalité.

Jusqu’à présent, les membres Hilton Honors pouvaient choisir s’ils voulaient gagner des points et des points pour leur séjour, ou des points et des miles.

Ainsi, le bonus de point était proposé en miles aérien.

Cette possibilité n’est plus disponible depuis hier et les clients ne s’en porteront pas forcément plus mal.

Le roll over des nuits excédentaires.

Du positif (même si l’acquisition du statut à la nuitée est coriace) !

En effet, désormais, les membres qu’ils soient Silver, Gold ou Diamond auront le droit de reporter les nuits qualificatives supérieures à celles requises pour obtenir leur statut (ou sa requalification) à la fin de l’année civile.

Ainsi, plus de nuits perdues. Attention cependant, le roll over ne se fera pas d’année en année. Seules les nuitées de l’années en cours seront prises en compte au 31 décembre de chaque année pour l’année suivante.

Toutes les informations nécessaires sont détaillées dans les nouvelles conditions du programme de fidélité.

Offrir son statut.

Les meilleurs clients Hilton Honors pourront offrir un statut élite à leurs proches à la condition de remplir toutes les conditions requises.

Ainsi, à partir de :

  • 60 nuits au cours de l’année calendaire, le membre Hilton Honors pourra offrir un statut Gold
  • 100 nuits au cours de l’année calendaire, le membre Hilton Honors pourra offrir un statut Diamond

C’est généreux et tous les programmes de fidélité de proposent pas cette possibilité.

La réintégration des points expirés.

On ne pense pas toujours à utiliser ses points notamment les voyageurs d’affaires qui ont leurs frais hôteliers remboursés ou avancés par leurs employeurs. Il est ainsi possible de laisser (volontairement ou non) des points expirer.

Désormais, Hilton va palier à cet oubli.

Les membres Hilton Honors peuvent ainsi rétablir jusqu’à un million de points expirés. Seuls les soldes de points qui ont expiré au cours des 18 derniers mois sont admissibles à la réintégration.

Attention cependant, une seule transaction de réintégration est autorisée par compte Hilton Honors.

Par ailleurs, les points réintégrés ne comptent pas pour la qualification de niveau élite. Ce qui est compréhensible.

Conclusion.

Hilton Honors nous prouve, une fois de plus, qu’il est probablement le meilleur programme de fidélité hôtelier actuellement sur le marché.

Les bénéfices sont intéressants, surtout au niveau Gold qui, en terme de rapport qualité / difficulté d’obtention est tout simplement excellent.

Les nouveautés de l’an passé, avec les améliorations de 2018, font donc d’Hilton Honors un programme fortement recommandable ! 😉

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x