Aer Lingus introduisait fin 2016 son nouveau programme de fidélité AerClub afin de remplacer le Gold Circle aujourd’hui obsolète. Désormais, les membres encartés auprès du nouveau programme de fidélité de la compagnie aérienne irlandaise cumulent des Avios.
Bien que partenaire de British Airways, Aer Lingus n’est pas membre de oneworld. À ce titre, les membres ne cumulent pas d’Avios auprès des compagnies membres de l’alliance. Néanmoins, un cumul est possible en volant avec Cathay Pacific, Qantas, United et bien entendu British Airways.
En volant Aer Lingus, les passagers encartés cumuleront 3 Avios par euro dépensé. L’attribution de ces points de fidélité s’entend hors taxes gouvernementales (et options comme le choix payant du siège par exemple).
En fonction de la devise avec laquelle le client à payé son vol, le nombre crédité d’Avios diffère :
- 4 Avios pour 1 GBP (HT)
- 3 Avios pour 1 USD (HT)
- 3 Avios pour 1 CAD (HT)
- Toutes les autres devises sont converties en EUR
Le détail des différents cumuls est accessible ici.
Vous pouvez adhérer au nouveau programme de fidélité en cliquant ici.
L’offre.
En partenariat avec AerClub, le quotidien irlandais Irish Independent et Reach Home Delivery offrent un bonus de 30 000 Avios pour toute souscription d’un abonnement.
Deux formules sont proposées :
- 6 mois d’abonnement au quotidien
- 1 an d’abonnement à l’édition du week-end
Les deux formules sont chacune facturées 350 EUR.
La livraison des journaux n’est possible qu’en Irlande. Mais nul doute qu’un ami local se fera le plaisir de lire l’actualité pour vous ! 😉
La souscription se fait en ligne en cliquant ici.
L’intérêt.
À de rares exceptions, on ne vole pas avec Aer Lingus tous les jours.
Avec peu de compagnies partenaires, l’intérêt du cumuler auprès du programme AerClub semble limité.
Néanmoins, le passage à la monnaie commune (à savoir les Avios) ouvre de nombreuses portes. L’une des promesses du nouveau programme de fidélité était la possibilité de mettre en commun les Avios et ainsi pouvoir établir des transferts entre le British Airways Executive Club, Iberia Plus et AerClub.
Pour l’heure, cette promesse d’Aer Lingus n’est pas encore respectée.
Avios.com devient donc la clef de voute de l’opération.
À l’achat, 30 000 Avios se négocient (hors opérations promotionnelles) au tarif de 569 EUR.
L’économie réalisée est de 219 EUR.
- Le CPM de l’offre est de 1,16 cts EUR
- Le CPM de l’achat d’Avios (hors opérations promotionnelles) est de 1,9 cts EUR
Il n’est par ailleurs possible d’acheter que 100 000 Avios par an. Ce transfère n’est pas comptabilisé dans le solde annuel.
Conclusion.
Ce n’est certainement pas l’offre du siècle puisqu’il est assez fréquemment possible d’acheter des Avios bonifiés.
Par ailleurs, le tarif proposé se rapproche sensiblement du montant demandé par Avios lors du règlement d’un billet prime en « Avios & Money« .
Néanmoins, cette offre peut permettre de compléter à bon prix un solde déjà existant sans attendre la prochaine promotion à l’achat d’Avios ! Il suffit seulement d’avoir un projet à l’esprit plutôt que d’acheter pour acheter.
Nous ne le dirons jamais assez, un programme de fidélité n’est pas un compte épargne avec des intérêts crédités en fin d’année ! 😉
Tyler.