Oman Air – WY132 – Business – Paris (CDG) / Mascate (MCT) – Dreamliner
Oman Air – WY131 – Business – Mascate (MCT) / Paris (CDG) – Dreamliner
Le routing pourrait manquer d’originalité, je vous le concède. En effet, il s’agit bel et bien d’un aller – retour entre Paris et Mascate, à bord d’Oman Air, en classe Affaires : le même appareil (un Boeing 787-9 Dreamliner), le même siège (14A). Que pourriez-vous bien apprendre de nouveau lors du récit de ce vol retour ? Il faut savoir qu’au sein de l’aéroport d’Oman, les passagers Business disposent d’un check-in dédié, et ont accès au salon flagship de la compagnie aérienne. À bord, les prestations diffèrent puisque le retour est un vol de jour. Par ailleurs, certains détails du produit n’ont pas été reporté à l’aller. L’occasion donc de découvrir l’offre globale d’Oman Air.
Bienvenue à bord !
Oman Air
WY131 – Boeing 787-9 Dreamliner
Mascate (MCT) / Paris (CDG)
Cabine Business – Siège 14A
2022
________
Depuis l’arrivée du nouvel aéroport de Mascate, l’expérience client a considérablement évolué à Oman. La compagnie aérienne nationale avait bien besoin de ce nouvel appui au sol afin de maximiser son attractivité. L’architecture est, en outre, très réussie.
Au sol.
Les passagers Business et First disposent d’un accès privilégié afin de procéder à leur check-in. Un Terminal dans le Terminal, en somme !
Des banques d’enregistrement, à l’écart des autres passagers, sont exclusivement dédiées à ces voyageurs haute-contribution.
On y trouve également plusieurs alcôves où il est possible de patienter confortablement en cas d’extrême affluence.
Pour ceux qui sont coutumiers de la compagnie aérienne nationale du Qatar, ce check-in privilégié a comme des faux-airs de celui de l’aéroport international Hamad.
Cette zone d’enregistrement débouche sur un fast track permettant aux clients d’accélérer les formalités de contrôles (police aux frontières et inspection-filtrage).
Les salons Business et First sont situés au niveau de la mezzanine du Terminal. La porte fait forte impression !
Une maquette d’un Boeing 787 est positionnée au niveau du comptoir d’enregistrement du salon. On y retrouve notamment le portrait officiel du sultant Qabus décédé en janvier 2020.
Les places assises ne manquent pas au sein de l’espace réservé aux passagers Business. Quant au décor, celui-ci est soigné et luxueux. Le doré est, il va sans dire, la couleur dominante de ce lounge.
Pièce maitresse de ce salon, le bar (à la condition de ne pas venir en période de ramadan).
Vous pouvez redécouvrir le reportage complet dédié au salon Business et au salon First d’Oman Air sur The Travelers Club.
Rejoignons la porte d’embarquement. Celle-ci est située à seulement quelques minutes à pieds du lounge.
À noter qu’Oman Air, à l’instar de ses consoeurs du golfe, est réputée pour démarrer tôt l’embarquement et ainsi faire patienter les passagers dans un espace dédié en porte. Je me laisse surprendre à chacun de mes voyages ! 😉
Qu’importe, je profite du temps qui m’est offert pour admirer l’appareil. De plus, l’ensemble du Terminal est équipé du WiFi.
Pour ce vol, notre avion est un Boeing 787-9 Dreamliner immatriculé A4O-SH. Ce dernier a intégré la flotte d’Oman Air en décembre 2018. Il est l’un des dix appareils que compte la sous-flotte de 787-9. À noter, il s’agit bel et bien d’un avion qui n’est pas équipé du produit de Première classe de la compagnie aérienne.
Les passagers sont invités à embarquer selon les priorités en vigueur : clients Business puis voyageurs Economy. À noter, une passerelle est connectée à la porte 1 de l’appareil et est exclusivement dédiée aux clients de la classe Affaires.
On reconnaît bien maintenant la cabine Business.
La cabine est configurée en 2 – 2 – 2 mais tous les sièges disposent d’un accès direct aux couloirs. La compagnie aérienne a retenu le siège Apex Suites de Collins Aerospace (anciennement Apex Suites de B/E Aerospace) pour équiper sa classe Affaires. Il s’agit d’un siège très compétitif sur le marché de la Business.
Comme à l’aller, je prends place en 14A.
J’aime tout particulièrement ce duo de sièges (et l’opposé de l’autre côté de l’appareil). Situés à l’écart des autres, l’intimité est nettement améliorée. Un oreiller est disposé sur l’assise du siège dès l’embarquement. Le duvet et surmatelas sont, quant à eux, posés (sous blister) sur l’ottoman qui fait face à ce dernier.
Outre le confort de la cabine, on apprécie tout particulièrement les tons sables du siège ; une belle réussite esthétique.
Le pitch est bien entendu excellent.
Une paroi de séparation permet aux passagers qui ne voyagent pas en duo de maximiser leur intimité. Cette paroi se rétracte à la convenance du voyageur qui dispose lui-même de son contrôle.
L’accueil à bord se fait selon la tradition omanaise : café arabe et datte sont proposées.
En outre, l’équipage offre également une boisson d’accueil. Pour ma part et en toute logique, je sélectionne le champagne.
Un oshibori chaud est ensuite suggéré. Je demande à l’équipage s’il est possible d’en avoir un froid : aucun problème !
Dès l’embarquement, une petite bouteille d’eau aux armes d’Oman Air est disposée au niveau latéral du siège.
Tandis que nous repoussons …
… les consignes de sécurité sont diffusées sur l’IFE.
Le roulage est court jusqu’à la piste.
Et nous décollons rapidement avec une sublime vue sur la côte omanaise qui s’éloigne progressivement pendant la montée.
En vol.
Puisque le vol retour est un vol de jour, Oman Air ne propose de pyjama. En revanche, la traditionnelle trousse de confort Amouage est bien disponible. Son contenu, de qualité, demeure inchangé : masque occultant, chaussettes, peigne, bouchons d’oreilles, kit dentaire incluant un bain de bouche, rasoir ainsi que 3 produits de la marque de parfum et cosmétique.
Les menus ont été distribués au sol. Attardons-nous quelques instants sur l’offre du jour. La présentation est élégante : la carte des vins et champagne ainsi que l’offre de restauration sont disposées dans une porte-revues.
Sur ce vol de jour, Oman Air sert deux prestations à ses clients Affaires : un déjeuner suivi d’une collation avant l’arrivée.
Nous débutons rapidement par le service de l’apéritif.
La tablette est située sous l’accoudoir latéral.
Le champagne, comme à l’aller, est un Piper-Heidsieck.
En ce début 2023, Oman Air a modifié sa carte de champagne. Désormais, il s’agit d’un très acceptable Lallier Blanc de Blanc.
Les noix chaudes sont remplacées par la mise en bouche. Celle-ci se compose de trois beaux morceaux épais de saumon balik.
Si l’apéritif a été servi rapidement à ma demande, le déjeuner a été différé afin de me laisser profiter de ce vol de jour.
Pour l’entrée, je ne déroge pas à mes habitudes : mezze arabes.
Pour l’occasion, la table est dressée. Outre l’entrée, on retrouve le pain chaud ainsi que le beurre et l’huile. Les couverts en métal, comme à l’aller, son élégants et logotés discrètement.
Depuis le début d’année, il semblerait que les mezze chauds soient de retour à bord. Une très bonne nouvelle pour les gourmands !
La soupe du jour est une soupe de lentilles.
La présentation est très soignée et le goût est au rendez-vous.
J’accompagne la soupe d’un verre de vin rouge. Il s’agit d’un Médoc, Château Greysac 2015. Un vin de qualité, noté 92/100 en 2018.
Je retiens l’agneau comme plat principal.
Les portions sont véritablement généreuses.
La présentation est belle. Le morceau de viande est accompagné de riz et de légumes : délicieux !
Assortiment de fromages.
Pour le dessert, je sélectionne le gâteau au chocolat que j’accompagne d’un cappuccino.
Encore un festin à bord d’Oman Air en classe Affaires.
Repas copieux aidant, il est désormais temps de tenter de faire une sieste.
L’Apex de Collins Aerospace se transforme en véritable lit plat de plus de 2 mètres. Oman Air rend l’ensemble bien plus confortable avec un surmatelas et un duvet très épais. Je suis suffisamment chanceux de ne pas avoir de voisin à mes côtés ; l’occasion d’agrémenter ma couche d’un second oreiller.
Comme il n’est pas toujours évident de fermer les yeux sur un vol de jour, et ce, malgré un si bon repas, le système de divertissement vient en renfort.
L’interface est disponible en anglais ou en arabe.
L’interface est complète. Ainsi, les catégories du système de divertissement sont les suivantes : films, séries TV, musique, jeux et radio.
Les films sont classés par genre.
Les séries TV également.
Du côté de la musique, on retrouve aussi bien de la musique occidentale qu’arabe, ou bien encore de la musique du monde.
Les jeux sont classiques. On retrouve notamment le traditionnel jeu d’échec.
Le casque réducteur de bruits fourni par Oman Air est de belle facture.
Le siège dispose de plusieurs connectiques ainsi que d’une prise.
On apprécie tout particulièrement la liseuse individuelle. Elle est d’une aide précieuse pour éviter d’allumer le plafonnier.
Après quelques heures de repos et 2 films, l’équipage sert la collation qui précède l’arrivée. Il s’agit davantage d’un pré-dîner que d’une simple collation, eu égard à la consistance de l’offre.
On retrouve le humous traditionnel, un burger au poulet, un toast au boeuf, de la salade, et une crème à la vanille et à la fraise.
Là encore, c’est une réussite du début à la fin.
Nous approchons de Paris, notre destination.
Les vues aériennes sont typiques. On reconnaît bien notre belle France.
La géovision depuis le système de divertissement signé Thales est agréable et de nombreuses vues sont disponibles.
Pour ma part, je sélectionne systématiquement la vue cockpit, mon côté geek.
Bienvenue à Paris – Charles de Gaulle !
Conclusion.
Si le vol retour s’est déroulé à merveille, les vols de jour sont plus agréables surtout lorsqu’ils sont courts comme l’est le Mascate – Paris. La prestation est un véritable sans faute, le siège est idéal sur cette typologie de vol, et l’équipage a été d’un professionnalisme indéniable. Sur cette rotation, peu de passagers à bord (je sais d’expérience que ce n’est pas souvent le cas) : de quoi rendre le vol plus intime.
Oman Air, une compagnie à (re)découvrir absolument !
Tyler.