Oman Air repense son offre et abandonne la Première classe

Derniers articles publiés

Julien
Julien
Julien, célèbre dans l'industrie du transport aérien sous le pseudonyme de Tyler Birth pendant plus de dix ans, est un véritable passionné et est un expert reconnu de la communication, spécialisé dans le secteur du transport aérien. Il a une solide expérience dans l'expérience passager et la gestion des parcours clients, les programmes de fidélité, et le secteur de l'hôtellerie de luxe. Sa connaissance technique et sa compréhension des dynamiques du transport aérien lui permettent de développer des stratégies de communication efficaces qui améliorent les interactions entre les compagnies aériennes et leurs clients.

C’est désormais officiel. En septembre 2024, Oman Air abandonnera définitivement sa Première classe au profit d’un nouveau produit appelé « Business Studio ». Cette modification majeure de son offre globale vise, selon la compagnie, à répondre aux évolutions du marché et aux attentes des passagers – mais cette dernière cherche avant tout à améliorer sa désormais cruciale rentabilité.

Oman Air : une redéfinition de l’expérience à bord des Boeing 787.

Oman Air, qui ne proposait sa Première classe que sur deux de ses neuf Boeing 787, a confirmer le changement d’approche de son offre globale. Ces avions, équipés de huit sièges First, ont habituellement été affectés aux liaisons entre Mascate et Londres, ainsi qu’à certaines rotations vers Bangkok. Cependant, la compagnie fait désormais le choix de se tourner vers une nouvelle cabine de voyage, nommée pour l’occasion Business Studio, qui a vocation à se positionner comme une alternative plus abordable à la Première classe traditionnelle, sans pour autant nécessiter une modification des configurations actuelles des avions.

Si la commercialisation de cette « classe Affaires plus », la Business Studio (toute allusion à une compagnie concurrente du Golfe serait fortuite …), n’a pas encore commencé, elle sera disponible à l’achat dès le 9 septembre 2024 : ce qui laisse un peu plus de 2 semaines aux futurs voyageurs pour s’interroger quant aux prix et aux conditions de réservation qui seront proposés par Oman Air. Sera t-elle commercialisée comme une classe « à part » ou bien sera t-elle proposée en option de surclassement aux passagers de la classe Affaires ? Réponse(s) dans quelques jours.

habits, personne, mur, intérieur, Visage humain, Métier, Équipement médical, soins de santé, Emploi, Fournisseur de soins de santé, Service, médical, femme, debout, plafond
Crédit : Oman Air

Une décision stratégique pour Oman Air ?

Oman Air, détenue par le sultanat, traverse actuellement une période complexe de restructuration. Face à des pertes financières récurrentes, la compagnie a récemment embarqué à son bord un nouveau Président-directeur général, Con Korfiatis, dont la mission première est de redresser la situation économique de la compagnie. L’expérience du nouveau patron, longue de trois décennies et qui comprend de nombreuses nominations dans la région Asie-Pacifique et au Moyen-Orient, avec des réalisations notables, notamment la création de quatre initiatives de start-up en Arabie Saoudite, en Indonésie, à Singapour et en Chine, laisse entrevoir une stratégie axée sur l’efficacité et la rentabilité.

La Première classe, symbole de prestige, n’attirait, chez Oman Air, plus suffisamment de passagers payants pour justifier son maintien. Cette évolution dans le secteur du transport aérien n’est pas nouvelle (et est, selon moi, bien triste …) puisque certaines compagnies ont déjà fait le choix d’améliorer leur produit Business au détriment d’une Première classe synonyme de vestige du passé de par son coût d’exploitation élevé. Oman Air avait d’ailleurs déjà réduit son offre en retirant ses Airbus A330 équipés d’un produit First.

La cabine Business Studio conservera donc le hard de l’ancien produit First, à l’instar des sièges très spacieux et des IFE de 23 pouces, mais alignera les services à bord (soft) sur ceux de la classe Affaires, ce qui devrait permettre à Oman Air de réduire ses coûts.

avion, transport, plein air, avion de ligne, ciel, véhicule, Transport aérien, Compagnie aérienne, Moteur d’avion, Avion à réaction, Moteur à réaction, aviation, Ingénierie aérospatiale, volet, Biréacteur, jet, aéroport, Avion à fuselage étroit, sol, eau, Service, Tarmac, piste, nuit, grand, airbus, tarmac, garé
Crédit : Oman Air France

Un avenir sous le signe du changement.

L’année à venir sera cruciale pour Oman Air, qui ne se contente pas de réorganiser son offre globale, mais poursuit son intégration au sein de l’alliance oneworld (avec peut-être une utilisation du désormais ancien salon First pour les membres de l’alliance encartés au plus haut niveau). Cette addition devrait lui offrir de nouvelles opportunités sur le plan international. La transformation de la Première classe en classe Affaires améliorée est l’un des éléments de sa stratégie globale, qui vise à offrir un service haut de gamme à ses passagers tout en s’alignant sur les attentes réelles du marché.

habits, Visage humain, personne, costume, mur, homme, intérieur, manteau, debout

Conclusion.

En remplaçant sa Première classe par un produit Business amélioré (sur le hard), Oman Air fait le choix de s’adapter. Cette nouvelle cabine de voyage devrait permettre à la compagnie de s’ajuster à sa réalité économique et aux attentes de ses passagers. Cette transformation pourrait marquer le début d’une nouvelle ère pour Oman Air, avec des perspectives de croissance et de rentabilité renouvelées, on l’espère.

Et vous, que pensez-vous de cette Business Plus (ou First Moins) d’Oman Air ? 

Julien.

Julien
Julien
Julien, célèbre dans l'industrie du transport aérien sous le pseudonyme de Tyler Birth pendant plus de dix ans, est un véritable passionné et est un expert reconnu de la communication, spécialisé dans le secteur du transport aérien. Il a une solide expérience dans l'expérience passager et la gestion des parcours clients, les programmes de fidélité, et le secteur de l'hôtellerie de luxe. Sa connaissance technique et sa compréhension des dynamiques du transport aérien lui permettent de développer des stratégies de communication efficaces qui améliorent les interactions entre les compagnies aériennes et leurs clients.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les articles les plus lus

8,874FollowersJ'aime
12,730FollowersSuivre
6,458FollowersSuivre
2,209AbonnésS'abonner