Actualité Programme de fidélité

Peut-on toujours devenir Ultimate une fois le statut Platinum For Life atteint avec le nouveau programme Flying Blue ?

Publié par Tyler Birth

Fin janvier 2017, The Travelers Club dévoilait en exclusivité le « statut » Ultimate du programme de fidélité Flying Blue. En effet, certains membres du premier programme de fidélité européen s’étaient vus octroyer il y a un peu plus d’un an la mention Ultimate, en sus de leur statut traditionnel. Ainsi, ce « statut du statut » est décerné à de très grands voyageurs (des clients importants pour Air France – KLM donc) et notamment les passagers  Platinum For Life, Platinum, ou Club 2000. Début avril 2018, nous vous présentions les améliorations apportées par le groupe franco-néerlandais à son statut Ultimate.

Cette année, Flying Blue a révolutionné le fonctionnement de son programme. Nous vous avons détaillé les modifications apportées au premier programme de fidélité d’Europe : n’hésitez pas à relire nos différents papiers.

Un lecteur s’est hier posé la question du maintien du statut Ultimate pour les clients Platinum For Life.

« Je suis Flying Blue Platinum For Life depuis 5 ans. Ne voyant pas de compteur XP sur mon compte internet, ni sur l’application, j’ai contacté Flying Blue pensant que c’était un bug ou que le module était en développement…

Mais la réalité est tout autre ! Explication de Flying Blue après deux consultations auprès du superviseur : vous êtes Platinum For Life donc vous ne cumulez plus XP et vous ne pouvez pas devenir Platinum Ultimate !

Les Platinum For Life sont donc exclus d’office du statut Platinum Ultimate…

Ce qui signifie que 1. mes quinze ans de fidélité à Air France valent moins qu’un nouvel arrivant dans le programme qui voyage beaucoup, et 2. que si j’atteins le nombre de miles requis ce qui est probable (500+ XP en 4 mois) je ne pourrais pas passer Ultimate.

En conclusion, le statut Ultimate est bien un statut discrétionnaire qui dévalorise le statut Platinum For Life. Fidélité peu récompensée … Merci Air France ! »

Nous avons contacté Air France afin de faire le point sur l’attribution du statut Ultimate pour les clients Platinum For Life. La réponse est sans appel.

« Les Platinum for Life sont évidemment éligibles au statut Ultimate et font partie du scope de clients pris en compte chaque année pour la qualification à ce statut, on en a d’ailleurs un certain nombre. La raison pour laquelle ce client ne voit pas d’XP est parce qu’il est Platinum For Life et donc n’a plus besoin de se qualifier. Nous allons rétablir l’affichage du compteur XP pour les Platinum For Life qui doivent pouvoir suivre leur nombre d’XP malgré leur statut à vie. Enfin, nous allons à partir de 2019, afficher à tous les clients Platinum, Platinum For Life et Club 2000 leur compteur Ultimate afin de répondre aux attentes clients. »

Conclusion.

L’avancée en matière de suivi du statut est intéressante.

En effet, même avec les règles précédentes qui régissaient Flying Blue, les clients n’avaient pas la possibilité de suivre l’avancée de leur statut vers le niveau Ultimate.

Ainsi, à compter de 2019, le programme de fidélité introduira un compteur Ultimate pour les clients Platinum, Platinum For Life et Club 2000. Ils auront ainsi toute liberté pour suivre leur potentielle qualification.

Quoi qu’il en soit, les clients Platinum For Life ont toujours été et resteront éligible au statut Ultimate ! 😉

Tyler.

Nous vous rappelons que vous pouvez nous adresser toutes vos questions par mail à julien@thetravelersclub.fr ou en commentaire.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x