Le programme de fidélité de la compagnie aérienne italienne n’a pas manqué de générosité en cette fin d’année 2015. Cette abondance de miles, distribuées au gré des promotions successives, étonnait si bien que le programme MilleMiglia nous a mis la puce à l’oreille bien avant cette récente annonce.
Accumuler, accumuler … pour mieux dépenser.
Depuis le 15 octobre 2015, les promotions permettant de gagner de très nombreux miles s’accumulent. Le programme de fidélité MilleMiglia semblait chercher les possibilités d’accumulation massive avant l’annonce du 1er janvier 2016 où la compagnie aérienne devait dévoiler la nouvelle version de ce programme.
En effet, les multiples communications de ce dernier trimestre annonçaient que, le 31 décembre 2015, la « nouvelle » édition du programme MilleMiglia du 1er janvier 2013 devait prendre fin.
Sauf prorogation.
Si communications récurrentes il y avait, la compagnie aérienne se refusait de trop en dévoiler quant aux nouveautés. Probablement parce qu’elle n’était elle même pas en mesure de fournir des informations. En se laissant la possibilité de différer le terme de l’édition du programme de 2013, la porte demeurait entre-ouverte.
Et prorogation il y a eu.
Le lundi 14 décembre 2015, Alitalia adressait aux membres de son programme de fidélité de nouvelles informations relatives au programme, cette fois-ci à peine plus précises. Si elle sait se montrer généreuse quant à l’attribution de ses miles, Alitalia se montre néanmoins bien plus énigmatique sur l’évolution de son FFP.
Ce qu’il faut retenir tient en deux éléments principaux.
- Le programme MilleMiglia n’expire pas.
En effet, la compagnie aérienne a fait le choix de prolonger l’édition actuelle du programme de fidélité jusqu’au 31 août 2016. Avant le 1er septembre de l’année à venir, rien ne changera.
- Les miles n’expirent pas.
Qu’ils soient qualifiants ou primes, les miles accumulés depuis le lancement de la nouvelle édition du programme en 2013 demeurent. Mais ce n’est pas tout : du fait de la prorogation du programme jusqu’à l’aube du second semestre de l’année 2016, les miles qui seront accumulés entre le 1er janvier et le 31 août 2016 resteront valides.
Les miles primes accumulés permettront de s’offrir les billets convoités, au barème en vigueur jusqu’à sa modification et les miles qualifiants contribueront à la course au statut de 2016.
« Et tout ceci n’est qu’un début » annonce Alitalia.
Le suspens reste total. Avec l’annonce d’un statut quo jusqu’au 1er septembre 2016, les membres du programme de fidélité de la compagnie italienne ne savent toujours pas à quelle sauce ils seront mangés.
Reculer pour mieux sauter ?
Avec un fort cumul de miles possibles depuis le 15 octobre 2015, si Alitalia reste discrète sur les évolutions à venir, il est tout à fait envisageable d’y voir les signes d’une dévaluation probable.
Encore faut-il que l’on puisse complexifier davantage les rédemptions de ce programme !
Tyler.
[…] L’actualité troublante de son programme de fidélité ne devrait pourtant pas occulter la révolution du moyen-courrier désormais également en marche chez Alitalia. En effet, le 5 décembre 2015, la compagnie aérienne italienne présentait, non sans fierté, les différentes évolutions de son produit. […]
[…] MilleMiglia, bien que prolongée jusqu’au 31 août 2016, prendra fin à cette date. Alitalia promet ainsi une nouvelle version de son programme de fidélité après cette date sans délivrer plus d’informations pour le […]
[…] on ne va pas se mentir, MilleMiglia n’est certainement pas le meilleur programme de l’alliance. Avec des disponibilités parfois compliquées à obtenir chez les partenaires – notamment en […]