Nous avions eu l’occasion d’évoquer les récentes évolutions du programme de fidélité IHG Reward Club effectives depuis le 1er mai 2015. La chaîne hôtelière annonçait l’introduction de son nouveau statut Elite qui n’avait pas encore été nommé.
Outre cette introduction dans la famille Elite, IHG Reward Club profitait de l’occasion pour diminuer les seuils de qualification des statuts existants sans toucher cependant aux avantages, déjà peu nombreux. Par ailleurs, la durée de validité des points Reward Club était portée à 12 mois.
C’est désormais chose faite !
Le 1er juillet 2015, le groupe InterContinental Hotels signait le certificat de naissance de son nouveau né, le statut Spire Elite positionné hiérarchiquement au dessus du statut Platinum Elite.
Le statut Spire Elite.
Je le disais, les seuils d’accès sont révisés avec l’introduction de ce niveau complémentaire.
- Afin d’acquérir ou de conserver le statut Elite Gold, 10 nuits admissibles ou 10 000 points statut IHG seront nécessaires ;
- Le statut Elite Platinum requiert désormais 40 nuits admissibles ou 40 000 points statut IHG ;
- Enfin, le statut Spire Elite sera attribué dès le seuil des 75 nuits ou des 75 000 points statut.
Les avantages de ce statut.
Ce n’est pas nouveau, chez InterContinental Hotels Group, ce sont les rédemptions qui restent le principal avantage du programme IHG Reward Club malgré la récente dévaluation – du fait des changements récents de catégories de certaines propriétés.
Ce ne sont certainement pas les avantages intrinsèques au statut.
Preuve en est que la chaîne hôtelière n’enlève rien à ses statuts existants et n’ajoute qu’un seul “avantage” au statut Spire Elite : le choix entre deux récompenses dès l’acquisition du nouveau statut.
Ainsi, les heureux titulaires de ce nouveau statut se verront proposer le choix, dès l’obtention de la 75eme nuit ou de 75 000 points qualifiants, entre :
- Un bonus de 25 000 points ;
- La possibilité d’offrir le statut Platinum Elite à un proche.
IHG propose à plusieurs reprises, plusieurs fois par an, une réduction sur l’acquisition monétisée de points. Hors période promotionnelle, l’achat de 25 000 points serait facturé 312,50 USD soit environ 283 EUR.
Par ailleurs, le bonus de points Elite offert au membre Spire est de 100% tandis qu’il n’est que de 10% pour les membres Gold Elite et 50% pour les membres Platinum Elite.
Conclusion.
Les anciens membres Platinum Elite totalisant 75 nuits ou plus (ou 75 000 points) sont qualifiés directement pour l’obtention du nouveau statut Spire Elite et reçoivent, avec plus ou moins d’efficacité, le bonus de 25 000 points – du moins pour ceux qui en font le choix.
Car oui, les bénéfices liés au statut en tant que membre Platinum Elite ne sont pas suffisamment nombreux pour faire le choix de l’offrir à quelqu’un.
Création d’un « super statut Elite » chez IHG ?
Pas complètement.
Tant que la chaîne hôtelière n’offrira pas, a minima, un late check-out digne de ce nom et le petit-déjeuner à ses clients membres gradés du programme IHG Reward Club, ils ne seront pas au niveau de la concurrence.
Je ne me ferme jamais la porte aux nuitées IHG d’autant plus que certaines propriétés InterContinental peuvent être d’exception mais je n’irais très certainement pas chercher le Spire Elite en 2016 !
Mais nous aurons sans doute l’occasion d’en reparler !
Tyler.