Qantas innove en introduisant de nouvelles étiquettes bagages élégantes et colorées pour les membres fréquents de son programme de fidélité. Ces étiquettes, disponibles dès le mois prochain, permettront aux passagers d’afficher fièrement leur statut tout en profitant d’un suivi des bagages amélioré via l’application mobile de la compagnie.
Une nouvelle époque pour les étiquettes bagages de Qantas.
Dès le mois de juin, Qantas offrira à ses membres du programme de fidélité de nouvelles étiquettes bagages arborant un design repensé. Ces étiquettes se distinguent par des couleurs spécifiques et le logo de la compagnie aérienne, permettant ainsi aux passagers d’afficher fièrement leur statut. Les membres Platinum One et Chairman’s Lounge se verront attribuer des étiquettes avec des sangles marron, tandis que tous les autres membres auront des tags équipés de sangles noires.
Les membres Platinum One et Chairman’s Lounge recevront automatiquement ces nouvelles étiquettes. Pour les autres membres, un choix sera proposée : choisir entre recevoir les nouvelles étiquettes ou l’attribution d’un bonus pour leur Green Tier. Les membres ayant un statut de fidélité à vie (Silver, Gold ou Platinum) bénéficieront également de ces nouvelles étiquettes sans frais supplémentaires. Quant aux membres qui détiennent le statut Red, ces derniers pourront acheter les étiquettes via le Qantas Marketplace.
Qantas : une transition vers la modernité ?
Qantas a décidé de remplacer ses anciens Q Bag Tags, jugées désormais dépassés. L’innovation initiale que ces premières étiquettes revêtaient n’a jamais été pleinement adoptée au niveau mondial ni par d’autres compagnies aériennes. Désormais, Qantas mise sur une technologie plus moderne avec un suivi des bagages intégré à l’application mobile, offrant ainsi une solution plus fiable et, surtout, plus précise.
Les nouvelles étiquettes de bagages sont donc conçues comme des symboles de fidélité plutôt que des dispositifs technologiques avancés. Elles sont composées d’une coque en aluminium et d’une bande colorée en fonction du statut du détenteur. Les sangles, fabriquées à partir de matériaux recyclés, permettent d’inscrire le nom et les coordonnées du client avec un marqueur permanent. Bien qu’elles puissent évoquer les AirTags d’Apple dans leur forme arrondie, elles ne contiennent aucune technologie de suivi.
Suivi des bagages par l’application Qantas.
La nouvelle fonctionnalité de suivi des bagages via l’application Qantas permet de notifier les passagers à différentes étapes :
- lors du dépôt des bagages à l’enregistrement
- pendant le transit, lors du scan dans la zone de chargement des bagages
- à l’arrivée, lorsque les bagages sont livrés sur le carrousel
Malgré la transition vers cette nouvelle technologie, certains passagers regrettent les anciennes Q Bag Tags. Bien que ces dernières soient encore utilisables pour les bagages enregistrés, Qantas conseille de ne pas utiliser simultanément les anciennes et les nouvelles étiquettes pour éviter toute confusion dans le système.
Conclusion.
Il faut bien le reconnaître, ces nouvelles étiquettes bagages de Qantas sont esthétiquement très plaisantes et elles permettent d’afficher fièrement son statut. Néanmoins, leur utilité reste assez limitée. De nombreux passagers continueront à utiliser des dispositifs de suivi personnels, comme les AirTags d’Apple, pour une tranquillité d’esprit évidente. Ainsi, ces nouvelles étiquettes incarnent avant tout un symbole de fidélité à la compagnie aérienne.
Et vous, que pensez-vous de ces nouvelles étiquettes ?
Julien.