Actualité Brève

Qatar Airways entre au capital de China Southern Airlines !

Publié par Tyler Birth

Bientôt, les photos des appareils China Southern Airlines aux couleurs de l’alliance Skyteam seront des images d’archives. Il est évident que les avions arborant la livrée de l’alliance seront repeints, consécutivement au départ de la compagnie aérienne chinoise de Skyteam tel qu’annoncé à la mi-novembre 2018. Depuis cette annonce, il faut dire que la compagnie aérienne se sent pousser des ailes. Récemment, elle a d’ailleurs annoncé son rapprochement de Finnair, la compagnie aérienne membre de l’alliance oneworld, en instaurant la notion de partage de codes entre elles deux. Annonce assez logique puisque la compagnie finlandaise est très présente entre l’Europe et l’Asie. Il y a quelques jours (l’annonce ayant été faite aujourd’hui), une autre compagnie aérienne membre de oneworld s’est également rapprochée de China Southern : Qatar Airways.

Crédit : Qatar Airways

Prise de participation.

La compagnie aérienne nationale du Qatar l’a annoncé ce matin par voie de communiqué de presse.

En effet, celle-ci a fait l’acquisition de 5% du capital de la compagnie aérienne chinoise China Southern Airlines. Cet investissement se traduit par l’obtention de plus de 613 millions d’actions China Southern actuellement en circulation. Si le montant de la transaction n’a pas été communiqué par l’une ou l’autre des deux compagnies aériennes, il peut être évalué approximativement (au cours du jour) à 588 millions de dollars USD.

La transaction a été officialisée par Son Excellence Akbar al Baker, Président-directeur général du groupe Qatar Airways et Monsieur Wang Changshun, Président de China Southern Airlines Company Limited le 28 décembre dernier.

Crédit : Qatar Airways

« China Southern Airlines est l’une des compagnies aériennes les plus prestigieuses du marché intérieur chinois et un acteur important du marché mondial, avec un potentiel de coopération conséquent sur le long-terme. La complémentarité de nos forces et ressources nous permet d’établir une collaboration à long terme qui offrira des avantages aux passagers de nos deux compagnies. Cet investissement témoigne clairement de l’engagement continu de Qatar Airways à relier les voyageurs des quatre coins du monde de manière optimale. Qatar Airways espère ainsi approfondir ses relations avec cette grande compagnie qu’est China Southern Airlines et continuer à développer la connectivité mondiale en offrant de nouvelles possibilités de voyages aux peuples du monde entier. » – Son Excellence Akbar al Baker, Président-directeur général du groupe Qatar Airways

Par ailleurs, la compagnie aérienne basée à Doha ne s’interdit pas, dans un futur plus ou moins proche, de monter davantage au capital de la compagnie chinoise.

Cependant, Qatar Airways n’est pas la seule compagnie aérienne à avoir décidé d’investir auprès de China Southern.

En effet, American Airlines avait déjà procédé l’an passé à l’acquisition d’une partie du capital de la compagnie aérienne chinoise (soit 270 millions d’actions environ soit 2,2% du capital) avant de renforcer sa coopération courant 2018 en augmentant considérablement les liaisons en partage de codes.

Par ailleurs, la compagnie aérienne du Qatar détient des participations au sein d’autres compagnies solides :

  • 49% du capital d’Air Italy
  • 20% du groupe IAG
  • 10% du capital de LATAM
  • 9,99% du capital de Cathay Pacific

Cependant, certains observateurs craignent, avec ce nouvel investissement de Qatar Airways, un renforcement de China Southern aux dépens de Cathay Pacific dont elle est l’une des principales concurrentes, notamment en Chine (sur le marché intérieur).

Conclusion.

Quoi qu’il en soit, la compagnie aérienne d’Akbar al Baker sécurise ses positions en Chine et poursuit la diversification de ses revenus par des prises de participations intelligentes auprès de compagnies ariennes plutôt solides dans l’ensemble.

Du côté de China Southern, en nouant des relations si étroites avec des compagnies telles que Finnair, American Airlines ou Qatar Airways, toutes les trois membres de oneworld, il est difficile de fermer les yeux sur ses ambitions futures, presque assumées depuis son départ de Skyteam ! 😉

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x
BoardingArea