Qatar Airways Privilege Club : fin de la prolongation automatique des statuts

Derniers articles publiés

Julien
Julien
Julien, célèbre dans l'industrie du transport aérien sous le pseudonyme de Tyler Birth pendant plus de dix ans, est un véritable passionné et est un expert reconnu de la communication, spécialisé dans le secteur du transport aérien. Il a une solide expérience dans l'expérience passager et la gestion des parcours clients, les programmes de fidélité, et le secteur de l'hôtellerie de luxe. Sa connaissance technique et sa compréhension des dynamiques du transport aérien lui permettent de développer des stratégies de communication efficaces qui améliorent les interactions entre les compagnies aériennes et leurs clients.

À partir du 31 mars 2024, Qatar Airways modifiera sa politique de maintien de statut pour les membres de son Privilege Club, marquant la fin des extensions automatiques de statut. Cette annonce fait suite aux offres récentes de la compagnie aérienne permettant l’achat de Qpoints pour conserver ou accéder à un statut supérieur, valides jusqu’au 28 mars.

habits, personne, homme, intérieur, Visage humain, sourire, plafond, affaires, mur, personnes, debout, femme, groupe

Fin du renouvellement automatique.

Qatar Airways met fin à son extrême générosité – et il fallait s’en douter. Jusqu’à présent, la compagnie aérienne était l’une des seules à avoir prolongé autant les mesures mises en place pendant la pandémie de coronavirus pour soutenir les membres de son programme de fidélité. Dorénavant, le renouvellement de statut sera valable pour 12 mois.

Les membres ne parvenant pas à conserver leur statut actuel seront rétrogradés d’un niveau, à condition d’avoir enregistré une activité au moins (accumulation ou utilisation de points) sur leur compte au cours des 24 derniers mois. Ainsi, les membres Platinum passeront au statut Gold, et ceux porteur du statut Gold au Silver.

À l’inverse, sans activité durant cette période, les membres seront rétrogradés au statut Burgundy.

Pour mémoire, les critères de qualification pour chaque statut sont les suivants :

  • Silver (oneworld Ruby) : acquisition de 150 Qpoints sur 12 mois pour passer au niveau supérieur depuis le statut Burgundy, ou conservation du statut Silver avec 135 Qpoints sur les 12 derniers mois, ou 270 Qpoints sur les 24 derniers mois.

 

  • Gold (oneworld Sapphire) : nécessite 300 Qpoints sur 12 mois pour passer au niveau supérieur, ou 270 Qpoints pour le maintien sur les 12 derniers mois, ou 540 Qpoints sur les 24 derniers mois.

 

  • Platinum (oneworld Emerald) : Passer au niveau supérieur avec 600 Qpoints sur 12 mois, ou maintien avec 540 Qpoints sur les 12 derniers mois, ou 1 080 Qpoints sur les 24 derniers mois.

Cette politique signifie qu’un membre ne pourra être rétrogradé que d’un seul niveau si les critères de renouvellement ne sont pas remplis durant la période de suivi. Les membres ont également la possibilité d’acheter des Qpoints pour atteindre ou maintenir un statut, bien que le nombre de Qpoints achetables soit limité et leur coût potentiellement élevé.

plein air, avion, transport, ciel, avion de ligne, véhicule, Compagnie aérienne, Transport aérien, Moteur d’avion, Moteur à réaction, piste, volet, Biréacteur, aéroport, Avion à fuselage étroit, airbus, Avion à réaction, herbe, aviation, Service, jet, Ingénierie aérospatiale, décollage, Famille des Airbus A320, Boeing 737 Next Generation, grand, tarmac, sol
Crédit : Qatar Airways

Qatar Airways : Conserver son statut en achetant ses Qpoints ?

Le Qatar Airways Privilege Club offre la possibilité à ses membres de conserver leur statut ou de passer au niveau supérieur grâce à sa nouvelle offre. Par ailleurs, le programme de fidélité autorise 40% de réduction sur l’achat de Qpoints jusqu’au 28 mars 2024.

Limites d’achat de Qpoints pour le maintien du statut.

En tant que membre Silver, Gold ou Platinum du programme de fidélité qatari, il existe désormais la possibilité d’acheter les Qpoints nécessaires pour maintenir le statut, indépendamment du solde actuel de Qpoints.

texte, capture d’écran, Police, ligne

L’achat de Qpoints se fait au tarif unitaire de 15 USD. Un membre Platinum qui souhaite conserver son statut sans avoir voyagé sur la période de qualification précédente devra donc faire l’acquisition de 540 Qpoints au tarif de 8 100 USD soit 7 434 EUR.

texte, capture d’écran, Police, nombre

Si les avantages sont nombreux au sein de Qatar Airways ou même de l’alliance oneworld, rentabiliser la dépense n’est pas une tâche aisée. En revanche, ce tarif montre la valeur du cadeau fait par le programme de fidélité ces dernières années, suite à la pandémie de coronavirus, de prolonger les statuts.

intérieur, meubles, décoration d’intérieur, mur, table, lobby, sol, plafond, chaise, hall, art, pièce
Crédit : The Travelers Club / Do not use without consent / Al Safwa First class lounge – Doha

Limites d’achat de Qpoints pour passer au niveau supérieur.

Les membres Burgundy, Silver ou Gold peuvent quant à eux acheter des Qpoints pour accéder au niveau supérieur du programme de fidélité. Cependant, un solde minimum de Qpoints est requis pour être éligible à cet achat. De plus, le nombre maximal de Qpoints qu’il est possible d’acheter est limité en volume jusqu’au 28 mars 2024.

texte, capture d’écran, Police, ligne, nombre

Par exemple, un membre Gold ne sera éligible à l’achat de Qpoints pour passer au niveau supérieur seulement si il dispose d’un solde d’au moins 200 Qpoints. Ensuite, ce dernier pourra acheter jusqu’à 400 Qpoints pour accéder au statut Platinum.

À noter que les Qpoints achetés compteront pour l’activité minimale requise au cours d’une année d’adhésion pour se qualifier pour le maintien ou la montée en grade, c’est-à-dire que les membres doivent avoir gagné au moins 20% des Qpoints ou avoir effectué 4 vols (dans les 12 mois précédant le maintien) sur des vols commercialisés et exploités par Qatar Airways.

Eu égard aux nombreux avantages de ce statut, Qatar Airways veille ainsi que les membres de son programme de fidélité aient voyagé à bord de la compagnie avant de parvenir au fameux graal.

intérieur, plafond, meubles, décoration d’intérieur, mur, lobby, hall, sol
Crédit : The Travelers Club / Do not use without consent / Al Safwa First class lounge – Doha

Conclusion.

Avec l’introduction de sa nouvelle politique de soft landing dès le 31 mars 2024, Qatar Airways ajuste le cap de son programme Privilege Club, signalant ainsi la fin d’une ère de générosité exceptionnelle. Cette évolution survient après des offres permettant l’acquisition de Qpoints pour sécuriser ou élever son statut jusqu’au 28 mars.

En guise de transition, la compagnie met en place un système de déclassement graduel : les membres actifs verront leur statut simplement réduit d’un niveau s’ils ne remplissent pas les conditions de maintien, tandis que l’absence totale d’activité entraînera un retour au statut Burgundy.

Et vous, que pensez-vous de la politique d’achat de Qpoints mise en place pour conserver son statut ? Seriez-vous prêts à passer le cap pour conserver vos avantages ? Jusqu’à quel prix ? 

Tyler.

Julien
Julien
Julien, célèbre dans l'industrie du transport aérien sous le pseudonyme de Tyler Birth pendant plus de dix ans, est un véritable passionné et est un expert reconnu de la communication, spécialisé dans le secteur du transport aérien. Il a une solide expérience dans l'expérience passager et la gestion des parcours clients, les programmes de fidélité, et le secteur de l'hôtellerie de luxe. Sa connaissance technique et sa compréhension des dynamiques du transport aérien lui permettent de développer des stratégies de communication efficaces qui améliorent les interactions entre les compagnies aériennes et leurs clients.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les articles les plus lus

8,874FollowersJ'aime
12,730FollowersSuivre
6,458FollowersSuivre
2,209AbonnésS'abonner