Afin de poursuivre le développement de ses opérations sur son marché régional notamment, Qatar Airways se devait d’augmenter la taille de sa flotte de monocouloirs. Avec une arrivée retardée de ses Airbus A321neo et la livraison différée de ses Boeing 737 MAX 10, la compagnie aérienne basée à Doha a été contrainte de trouver rapidement une solution. Ainsi, Qatar Airways reçoit, à compter d’aujourd’hui, son premier Boeing 737 MAX 8 en provenance directe de la commande initialement prévue pour S7, la compagnie russe.
9 Boeing 737 MAX 8 : la réponse a un besoin.
Actuellement, la flotte d’avions monocouloirs de Qatar Airways se limite à 29 appareils. Ces avions, tous des Airbus A320, ont rejoint la flotte de la compagnie aérienne entre décembre 2009 et septembre 2017. Âgés en moyenne d’une dizaine d’années, ces appareils ont vocation à desservir principalement le marché régional de la compagnie aérienne et, dans une moindre mesure, les destinations du réseau où la demande demeure relativement faible.
Mais le marché régional de Qatar Airways est très dynamique et la compagnie aérienne a de véritables besoins en matière d’avions monocouloirs. Pour cette raison, elle a passé commande auprès des deux principaux avionneurs, Airbus et Boeing, mais les appareils ne sont pas prévus pour demain.
À la suite de la résolution du conflit avec l’avionneur européen, la commande de 50 Airbus A321neo a été réactivée. Mais Qatar Airways ne devrait pas en prendre possession avant 2026 malgré des plans initiaux fixant la livraison à l’horizon 2023.
De l’autre côté de l’Atlantique, Qatar Airways a commandé à Boeing pas moins de 25 737 MAX 10. Mais l’appareil n’est pas certifié et l’avionneur américain accuse de longs retards en la matière. Pour l’heure, ces avions sont attendus à l’horizon 2025, sans certitude aucune.
Afin de rendre l’attente la moins impactante possible pour la compagnie basée à Doha, la location de 9 Boeing 737 MAX 8, initialement destinés à S7, la compagnie russe membre de l’alliance oneworld, s’est révélée être une belle opportunité.
Eu égard à l’embargo imposé à la Russie et l’impossibilité pour Boeing de livrer ces avions, Qatar Airways a pu bénéficier de la commande.
Loués à Air Lease Corporation à raison de huit avions et à AerCap à raison d’un appareil, les 9 Boeing 737 MAX 8 sont attendus à Doha dans les prochains mois. En revanche, le premier appareil est actuellement en route vers le Qatar.
Ce premier avion, immatriculé A7-BSC a décollé aujourd’hui d’Everett et est en route vers l’Islande. Il fera escale dans quelques heures à Keflavik avant de poursuivre sa route vers Doha.
Pour l’heure, aucun détail n’a été dévoilé par Qatar Airways concernant notamment les aménagements cabines de ces nouveaux appareils. Une chose est certaine, le produit de S7 n’est pas du même niveau que celui de la compagnie à l’oryx : une raison probable de cette livraison sans grand écho, le temps pour Qatar Airways de proposer à bord une offre globale à un niveau 5 étoiles.
Conclusion.
Le premier Boeing 737 MAX 8 de Qatar Airways est actuellement en route vers Doha. Il se posera demain sur le sol qatari et viendra agrandir les rangs de la flotte monocouloirs de la compagnie aérienne.
Cette première livraison sera suivie de 8 autres, dans les mois à venir.
Initialement destinés à S7, la compagnie russe, Qatar Airways prend possession rapidement d’appareils de dernière génération afin de palier aux délais de ses futurs Airbus A321neo et Boeing 737 MAX 10.
Une inconnue demeure dans l’équation : le produit à bord.
Nous découvrirons probablement les premiers détails dans les prochaines semaines.
Et vous, avez-vous une idée du futur produit proposé à bord par Qatar Airways ?
Tyler.
Tyler, avez vous commenté l’arrivée du 220 chez AF??? Parce que même un changement de pneumatiques chez Qatar sera commenté en détail avec le respect et les éloges y afférents bien entendu…