Qatar Airways continue de renforcer sa présence en Afrique et envisage d’investir dans deux compagnies aériennes du continent. Après avoir déjà manifesté son intérêt pour RwandAir, de nouvelles informations du Financial Times révèlent que la compagnie qatarie se tournerait également vers Airlink, le principal transporteur régional en Afrique du Sud.
Qatar Airways et Airlink : un partenariat stratégique en vue ?
Les discussions entre Qatar Airways et Airlink seraient actuellement en phase finale avec, selon les informations communiquées par le Financial Times, un accord imminent en passe de voir le jour. Bien qu’aucun contrat d’investissement définitif n’ait encore été signé, les négociations progresseraient bien. Badr Mohammed Al Meer, Président-directeur général de Qatar Airways, a récemment rappelé l’importance de l’Afrique australe pour compléter le réseau mondial de la compagnie, visant notamment à améliorer la connectivité régionale.
Airlink, avec une flotte de 65 appareils régionaux, dessert 45 destinations dans 15 pays d’Afrique subsaharienne et se distingue notamment par sa rentabilité, une rareté dans la région. Cependant, l’intérêt de Qatar Airways est avant tout stratégique. La compagnie qatarie vise à accroître sa présence en Afrique australe. Cet investissement permettrait par exemple de stimuler le trafic en élargissant son marché, de réduire les coûts en améliorant, par exemple, ses financements lors de l’achat d’appareils.
En raison des réglementations sud-africaines stipulant que les compagnies aériennes basées en Afrique du Sud doivent être majoritairement détenues par des résidents locaux, Qatar Airways ne pourrait pas acquérir la totalité de la compagnie mais deviendrait, au terme de cet accord encore hypothétique, un partenaire clé d’Airlink.
Les potentielles implications de cet investissement.
Les investissements des compagnies du Golfe au sein d’autres compagnies aériennes ne sont que très rarement synonymes de grands succès surtout si l’on tient compte des précédents échecs cuisants comme ceux d’Etihad ou encore l’investissement malheureux de Qatar Airways dans Air Italy. Cependant, cette fois-ci, plusieurs hypothèses semblent motiver la compagnie basée à Doha à l’instar de l’optimisation des horaires d’Airlink pour une intégration efficace à son réseau ou encore le financement de nouveaux avions plus grands et plus modernes.
Airlink doit sa rentabilité à une gestion prudente de son exploitation et une croissance mesurée. La flotte de la compagnie est âgée en moyenne de 18 ans. Avec des avions plus récents, la compagnie parviendrait à améliorer ses performances opérationnelles mais leur exploitation serait certainement plus coûteuse. Il est également possible que Qatar Airways vise à augmenter les connexions vers ses portes d’entrée en Afrique australe, voire permettre à Airlink de desservir directement Doha, intégrant ainsi la compagnie africaine à son réseau mondial.
À l’heure actuelle, le nouveau Président-directeur général de Qatar Airways semble être plus motivé par une gestion pragmatique de ses investissement plutôt que par le prestige, ce qui laisse entrevoir une possible réussite de ce projet.
Conclusion.
Qatar Airways est sur le point de conclure un accord afin d’investir dans Airlink, et ainsi renforcer leur partenariat existant. La gestion prudente d’Airlink pourrait changer avec cet investissement afin de répondre aux besoins de croissance sur le continent africain de la compagnie qatarie.
Et vous, que pensez-vous de cette perspective d’investissement de Qatar Airways dans Airlink ?
Julien.