Air France – Business – CDG/LIN – Airbus A320
Hilton Garden Inn – Milan – Malpensa – Suite Executive
Saudi Arabian Airlines – MXP/RUH – Airbus A320
Saudi Arabian Airlines – RUH/CGK – Boeing 777-300
Salon Business & First Garuda Indonesia – Aéroport International de Jakarta
Garuda Indonesia – Business – CGK/BKK – Boeing 737-800
_____________________________________________________
Garuda Indonesia
GA864 – Boeing 737-800
Jakarta (CGK) / Bangkok (BKK)
Cabine Business – Siège 8K
Vendredi 8 juillet 2016
Le salon international Business et First de Garuda Indonesia est situé après les contrôles aux frontières et avant les postes inspection filtrage. Il convient de quitter ce lounge quelques minutes avant le début de l’embarquement pour effectuer les vérifications d’usage sans crainte du retard. Les passagers SkyPriority bénéficient d’un parcours privilégié où la vérification de l’éligibilité est effectuée par une hôtesse.
Le Boeing 737-800 de Garuda Indonesia est à son point de stationnement, arrivé avec quelques minutes de retard différant ainsi l’embarquement du vol GA864 de quelques minutes également.
Sur la carlingue de l’avion sont présents les logos SkyTeam et Sky Interior.
Mon siège pour ce vol à destination de Bangkok est le 8K, dernier rang de la cabine Business. La cabine Affaires est séparée de la classe Economy par une véritable cloison qui n’impacte pas le recliner.
Couverture sous blister et coussin sont disposés sur le siège dès l’embarquement.
Le ménage n’a pas été fait correctement après l’arrivée de l’appareil et le vide poche porte encore les vestiges du vol précédent laissés par mon prédécesseur : journaux et menu.
La Chef de Cabine viendra saluer les passagers un à un avec une attention particulière pour les membres Elite Plus des compagnies de l’alliance SkyTeam. Configurée en 2 – 2, nous serons 5 passagers pour 12 sièges disponibles. On aperçoit aisément le Sky Interior.
Une boisson d’accueil est proposée. L’hôtesse suggère un jus d’orange ou un verre d’eau mais il est possible d’accéder à toute la carte. Une flûte de champagne rosé m’est servie rapidement, accompagnée d’un oshibori sur sa réglette en bois.
Nous repoussons sans avoir rattrapé le retard lié à l’embarquement tardif.
Dernier regard sur l’aéroport de Jakarta.
Les consignes de sécurité sont diffusées sur les écrans centraux.
Garuda Indonesia utilise une vidéo de démonstration identique quelque soit l’appareil .
Le Boeing 737-800 de la compagnie aérienne indonésienne se dirige vers la piste.
Insertion.
Alignement et début de poussée.
L’IFE est situé dans l’armature du fauteuil. Il s’agit du EX2 de Panasonic. L’écran principal rappelle les données du vol et le siège (ici le 8H en raison de l’absence de voisin).
La géovision permet de suivre précisément le vol. J’affectionne tout particulièrement la présentation de cet airshow.
Le système de divertissement permet aux passagers d’accéder à la présentation des différents services à bord : le menu, la cabine, les magazines de la compagnie, le shopping détaxé, le programme de fidélité et met également à disposition un questionnaire de satisfaction.
De nombreux films sont disponibles dont les dernières sorties en salle comme Batman contre Superman ou Le Livre de la Jungle.
Garuda Indonesia est francophile en raison probablement de son appartenance à l’alliance SkyTeam. Les films sont disponibles en anglais, coréen, espagnol et français (parisien, pour l’anecdote). Le sous-titrage proposé est chinois.
Néanmoins, le système de divertissement propose également de la musique internationale, des dessins animés et des jeux.
La télécommande Panasonic est située sur le flanc latéral du siège. On retrouve également le connectique pour brancher le casque.
Garuda Indonesia met à disposition de ses passagers un casque plutôt confortable mais non réducteur de bruits.
Le menu n’est pas distribué mais est situé dans la pochette en face du siège. L’hôtesse vient prendre la commande des passagers, en position agenouillée selon le protocole de la compagnie aérienne.
Garuda Indonesia ne laisse pas le choix de l’entrée mais propose trois plats chauds différents.
Du côté de l’offre liquide, la compagnie indonésienne propose un champagne, deux vins rouges et deux vins blancs.
Il s’agit par ailleurs d’un excellent Billecart-Salmon Brut Rosé.
La table est très rapidement dressée avec une nape brodée. La tablette est située dans l’armature du siège Business sous l’accoudoir.
Les plateaux sont apportés un par un par l’équipage. Bien entendu, aucun chariot ne fera son apparition dans la cabine pendant tout le vol. Une corbeille de pains chauds accompagne l’entrée et le dessert. Le beurrier contient une portion individuelle de beurre démoulé.
Le plateau et les éléments de vaisselles noirs sont très élégants !
Le champagne, ici servi à la hussarde, a été sélectionné dès la prise de commande comme boisson principale.
Les couverts sont siglés Garuda Indonesia.
L’entrée – crevettes tandoori et salade.
L’entrée est simple mais agréable. Très légère.
Le plat chaud – Le bœuf.
La présentation est soignée. Le plat tient dans une assiette noire, faussement creuse, permettant de centraliser les éléments. Tout est très bon.
Les condiments, à la demande, sont servis dans des coupelles séparées.
Le dessert – chou fourré.
Rares sont les desserts asiatiques que je considère comme réussis. Celui-ci répond aux exigences !
En fin de repas, un nouvel oshibori est proposé aux passagers Business, sur sa réglette en bois.
Pendant la reste du vol, l’équipage attentionné et très professionnel passera en cabine pour proposer boissons et snacks (des noix froides).
Le vol touche à sa fin et la cabine se prépare à l’atterrissage.
Tous les sièges sont équipés d’une liseuse individuelle, à la taille ajustable.
L’intensité peut également varier à la convenance du passager.
Le siège Business installé à bord des Boeing 737-800 de Garuda Indonesia est un recliner. La télécommande, située sur le côté du siège, est électrique. Elle permet de redresser ou allonger le dossier du fauteuil et relever ou rabaisser le repose-pieds.
Le moodlighting est activé quelques instants avant l’atterrissage par l’équipage.
Bangkok, Suvarnabhumi.
Dernières vues sur la cabine avant de quitter l’appareil une fois le point de stationnement atteint. La Chef de Cabine viendra prendre congé de ses passagers, aussi chaleureusement qu’au début du voyage.
Garuda, fière de ses 5 étoiles au classement Skytrax, se fend d’un affichage en cabine.
Conclusion.
Un très bon vol dans son ensemble.
Garuda Indonesia propose un produit très correct sur son moyen-courrier. Avec un menu en trois étapes et un plat chaud élégamment dressé par l’équipage pour un vol d’un peu plus de deux heures, la compagnie aérienne marque des points. A cela s’ajoute un excellent champagne servi à bord et qui vient incontestablement relever le produit d’un cran.
Le professionnalisme de l’équipage reste le point mémorable de ce vol. Les attentions portées aux clients sont non seulement prévues par le protocole mais témoignent d’un attachement aux valeurs du service.
Un bémol cependant : sur la ligne Garuda Indonesia est très chère, en billet aller-simple notamment et l’utilisation de miles semble opportune. Chez Flying Blue, l’aller-simple est facturé 25 000 miles et 55 EUR en cabine Affaires.
Tyler.
[…] arrive seconde avec deux compagnies, et SkyTeam n’est présente que grâce à Garuda Indonesia. Hainan Airlines était jusque là la seule compagnie hors alliances traditionnelles à y […]