Le Hilton Miami Downtown, situé sur Biscayne Boulevard est une propriété du groupe Hilton Worldwide que je connais très bien. Lors de mon dernier passage, l’hôtel commençait à montrer des signes de fatigue flagrants et la vétusté des installations rappelait aux clients qu’il n’était pas de prime jeunesse.
MVP Discount.
MVP n’est pas mort, réjouissons-nous ! Depuis quelques temps, les rumeurs – probablement vérifiées par des incidents malheureux – circulent, à toute vitesse : un justificatif serait demandé lors du check-in pour pouvoir bénéficier du tarif susmentionné. Il n’en est rien : quatre séjours sans l’ombre d’un justificatif réclamé. Croisons les doigts pour faire de cette affirmation une vérité générale.
Le tarif de la chambre standard – lit King size réservée, au tarif MVP, était donc fixé à 111 USD hors taxes, soit un tarif toutes taxes comprises s’élevant à 125,43 USD soit 111 EUR.
Le montant de l’addition se vérifie au moment de la facturation finale.
La page dédiée à cette propriété Hilton est disponible sur le site officiel de l’hôtelier américain.
Reportage.
Le Hilton Miami Downtown est actuellement en travaux afin de faire de cet hôtel une propriété conforme aux exigences du groupe hôtelier américain. Le lobby de l’hôtel est inutilisé par les employés de cet hôtel pour le moment. Ainsi et temporairement, l’enregistrement des clients se fait au niveau de l’étage dédié aux salles de réception. Deux guérites sont temporairement prévues pour l’occasion. L’endroit est bruyant, du matin au soir. Néanmoins, le personnel demeure quant à lui accueillant et chaleureux.
Les étages 1 à 4 sont rénovés depuis peu. Le Hilton Miami Downtown procède désormais à la réfection des étages 5 à 8 sur les 21 étages de cette propriété. Un travail de longue haleine. Par ailleurs, si le lobby est en travaux, l’étage des salles de réception est quant à lui terminé et laisse à penser que l’hôtel sera prochainement modernisé avec goût.
Membre Diamond du programme de fidélité HHonors, la chambre standard – lit King size réservée était prévue en upgrade par l’hôtelier : une suite Présidentielle est attribuée au moment de l’enregistrement, les Junior Suites étant toutes désignées. Le Hilton Miami Downtown dispose de pas moins de huit suites Présidentielles, de tailles variables. L’appellation semble cependant être dévoyée par les employés de cette propriété.
Au 21ème étage, c’est l’ancienne décoration qui prédomine. Nul doute que l’hôtel ne pouvait faire l’économie de ces travaux d’envergure.
Suite 2124.
Il s’agit d’une suite d’angle, probablement l’une des plus petites suites de cette catégorie. Elle est composée d’une entrée, d’un grand salon de réception, d’une chambre, d’une salle de bain et d’un placard.
Ce sont ici également les anciennes couleurs et aménagements qui prédominent, ces suites n’étant pas rénovées pour le moment : jaune orangé, vert et boiseries, il faut avoir le cœur bien accroché.
L’entrée.
Le salon de réception.
Il s’agit inévitablement d’un salon de grande taille qui est sublimé par la présence de baies vitrées offrant une vue imprenable sur le port de Miami ainsi que Downtown.
Un espace salon est aménagé autour de l’écran de télévision et est composé d’un canapé et de deux fauteuils. Sur la table basse sont disposés des ouvrages dédiés à Miami. Un réfrigérateur vide, imposant, est installé à ce niveau. Un brin inesthétique mais probablement très pratique pour stocker les bières à déguster pendant les matchs du Superbowl ! 😉
Une table ronde massive en bois trône en bonne place dans ce salon. Elle est prévue pour accueillir jusqu’à six convives. Un grand buffet est disposé à proximité. Le Hilton Miami Downtown a prévu l’essentiel et l’a disposé sur ce buffet : machine à café, sachets de thé, sucres, lait et bouteilles d’eau. Un équipement traditionnel, que l’on retrouve dans l’ensemble des chambres des hôtels du groupe.
Un espace supplémentaire, proche de la baie vitrée, offre aux invités quatre fauteuils et une table basse dont l’utilité demeure toute relative compte tenu de la présence d’un grand canapé et de multiples fauteuils disposés dans la pièce.
De nuit, la vue est agréable. De jour, elle impressionne !
La chambre.
La chambre est accessible depuis le salon – réception par une double porte vitrée.
La chambre est spacieuse.
Au centre de la pièce, trône un lit King size.
Le lit est ajustable.
Une table de nuit est présente des deux côtés du lit. L’une d’elle possède un téléphone ainsi qu’une station iPod/iPhone permettant d’écouter de la musique ainsi que de recharger son appareil électronique.
En face du lit, un écran permet aux clients de la suite de regarder la télévision.
Un sofa est également installé dans la chambre à coucher.
Le bureau sur lequel on retrouve le manuel d’utilisation ainsi que la carte du service en chambre, sans oublier la présence répétée de deux ouvrages dédiés à la ville de Miami.
La salle de douche.
Pour avoir eu l’occasion de séjourner dans une autre suite Présidentielle de cet hôtel en 2013, généralement deux salles de douches sont attribuées aux clients dont l’une est, en théorie, de taille plus modeste. Ici, une seule est prévue.
Néanmoins, celle-ci offre la possibilité d’être utilisée à deux puisque deux vasques sont installées. Par ailleurs, les serviettes, de tailles multiples, sont laissées à disposition, en nombre.
On retrouve l’essentiel Hilton de la marque Peter Thomas Roth : shampoing, après-shampoing, crème pour le corps, savon pour la bain et savon pour le bain. Bien entendu, le service d’étage se tient disponible pour les clients afin de leur fournir les produits manquants.
La douche est de grande taille, elle aussi pouvant accueillir jusqu’à deux personnes.
Enfin, présents dans la salle de douche, les toilettes sont séparés par une porte, préservant l’intimité des locataires.
A noter, un placard est positionné en face de la salle de douche. Outre le traditionnel coffre, deux peignoirs sont à la discrétion des clients de la suite, cette attention des hôteliers devenant suffisamment rare pour être désormais soulignée.
L’Executive Lounge.
Situé aux 16ème étage du Hilton Miami Downtown, l’Executive Lounge a vocation à accueillir les clients encartés auprès du programme de fidélité HHonors et titulaires d’un statut Diamond. Par ailleurs, cet espace est également accessible aux clients ayant pu réserver une chambre avec un accès à ce lounge – les chambres Executives.
La vue est plaisante pour qui n’a pas la chance d’avoir exactement la même depuis sa chambre.
La décoration quant à elle est ancienne. Un business center est cependant disponible : composé d’un ordinateur et d’une imprimante – les impressions sont gratuites – il est nécessaire d’attendre son tour.
Il est ouvert toute la journée de 6H30 à 22H et est accessible grâce à la clef de la chambre. Ce lounge est cependant peu fréquenté.
Le matin, le service du petit-déjeuner est proposé de l’ouverture du salon jusqu’à 11H et le soir, de 17H à 19H, un service d’hors-d’œuvres est disponible.
A la différence de certains salons, notamment en Asie, l’alcool n’est pas compris et seuls des sodas sont offerts. A titre d’exemple, la bière locale est facturée 6 USD, hors taxes.
Petit-déjeuner et hors-d’oeuvres sont qualitatifs.
Les installations.
L’hôtel dispose d’un bar, d’un restaurant – où le service du petit-déjeuner est également proposé -, d’une salle de sport, d’un Starbucks Coffee essentiel en terrain américain, d’une terrasse et d’une piscine.
La piscine est extérieure, située à l’étage du lobby et du restaurant. Néanmoins, celui-ci n’étant pas situé au premier étage, la piscine offre une vue sur les hauteurs de Miami Downtown.
Visuellement, cet espace ne donne pas envie de s’y attarder plus que de raison. Un bar extérieur, laissé à l’abandon depuis des années est situé à proximité de cette piscine.
Autour du bassin sont disposés des chaises-longues et des serviettes, soigneusement arrangées par un personnel dévoué.
Si l’esthétique laisse à désirer, la piscine est quant à elle agréable. Chauffée à la fois par le soleil et un système interne, il fait bon s’y baigner et profiter des avions qui survolent l’hôtel avec les pieds dans l’eau.
Visiblement prévu pour amuser petits et grands, un jeu d’échec grande taille est installé en terrasse.
Coup d’œil sur les rénovations.
Les chambres et suites des étages à 1 à 4 sont rénovés et sentent bon le neuf.
Junior suite.
De taille raisonnable, les junior suites d’angle offrent à la fois une belle vue sur la baie de Biscayne et son lever – coucher du soleil. Un séjour – chambre à coucher, une salle de bain et une entrée composent ces suites.
Les aménagements intérieurs seront ceux des autres chambres une fois rénovées également.
Conclusion.
Une propriété Hilton en demie-teinte. La partie rénovée fait forte impression : on retrouve des matériaux qualitatifs et élégants. Néanmoins, les autres chambres et suites ainsi que les parties communes, exception faite de l’étage dédié aux salons, sont très anciennes.
Avec une ambition de quatre étages par année, la rénovation du Hilton Miami Downtown prendra en tout plus de cinq années pour être complète !
Par ailleurs, mais cette donnée est commune à tout Miami, le parking est extrêmement cher. Hilton facture ici 28 USD par nuit pour son service de voiturier.
Un surclassement en suite Présidentielle – du moins, nommée ainsi par les employés de l’hôtel – est toujours bon à prendre. Et à 111 EUR la nuitée au tarif MVP en suite, il serait mal venu de faire la fine bouche !
Tyler.