L’aéroport de Londres – Heathrow est divisé en cinq terminaux distincts.
– Le Terminal 1 est fermé depuis 29 juin 2015,
– Le Terminal 2 abrite essentiellement les compagnies Star Alliance,
– Le Terminal 3 est dédié aux compagnies oneworld,
– Le Terminal 4 est presque entièrement réservé à Skyteam,
– Le Terminal 5 avec son bâtiment principal et ses deux satellites est entièrement et exclusivement réservé à British Airways et Iberia.
Bien sûr certaines exceptions confirment la règle car Qatar Airways et Malaysia Airlines, par exemple, sont hébergées au Terminal 4.
Dans ce contexte les compagnies isolées sont réparties dans les terminaux : Aer Lingus et Icelandair sont au T2, Emirates et Virgin Atlantic sont au T3, Azerbaijan Airlines et Gulf Air sont au T4.
Le Terminal 2 de LHR est le « Queen’s Terminal » et a été inauguré en juin 2014.
Le volume est magnifiquement mis en valeur et de nombreuses boutiques et restaurants permettent de profiter de son escale.
Le T2 étant le terminal Star Alliance trois salons sont accessibles : Lufthansa dans le bâtiment principal (portes A), Air Canada et United dans le satellite (portes B).
Entre ces deux satellites, un – très – long couloir doit être franchi à pied : pas moins de 13 minutes sont nécessaires !
Aer Lingus est bien sûr minoritaire ici mais cela ne l’empêche pas d’opérer son propre salon. Elle en profite d’ailleurs pour y héberger d’autres petites compagnies comme Icelandair.
Le design de l’accueil n’est pas sans rappeler une certaine décoration nordique, et préfigure positivement de ce que l’on retrouve à l’intérieur.
Face à l’entrée, des fauteuils confortables. En tout, ce salon peut accueillir une petite centaine de personnes assises.
A droite en entrant, une salle propose des fauteuils de ce type, particulièrement confortables grâce aux repose-pieds.
Un grand écran diffuse des petits films sur l’Irlande en boucle.
Face à lui, un panneau d’affichage, bien utile car aucune annonce n’est faite dans le salon. Ni pour Aer Lingus ni pour les compagnies clientes.
Belle vue sur le tarmac garantie même si ces stores la bloquent en partie …
Côté restauration, des tables avec chaises en bois permettent de s’asseoir convenablement.
La partie catering est la déception de ce salon.
Le matin on y trouve uniquement du froid avec des pâtisseries anglo-saxonnes – au sens péjoratif… –, des yaourts, des crackers, et quelques confitures. Une sélection uniquement sucrée donc.
Au niveau des boissons, des jus en libre-service ainsi que des canettes de soft et d’alcool dont de la Guinness évidemment !
La bonne nouvelle arrive à midi : une soupe chaude est proposée. A base de tomate et de bœuf, elle est plutôt bonne quoiqu’un peu trop épicée.
Sur le côté gauche, deux salles permettent de s’isoler pour travailler. L’une d’elle offre même une vue sur le tarmac !
Enfin, le salon est équipé d’une – unique – salle de bain avec toilette et douche.
Serviettes et produits de toilette sont placés sur une banquette qui fait face à la cabine de douche.
Il s’agit de produit L’Occitane avec Gel douche, Shampoing et Après-Shampoing.
Conclusion.
Ce salon est moderne, propre et sent le neuf.
Il pâtit cependant du statut d’Aer Lingus qui est une petite compagnie. Son entrée dans le giron d’IAG aux côtés de British Airways et Iberia devrait lui permettre de gagner en importance et donc de monter en gamme.
Pour l’heure, les prestations qu’elle propose dans son salon d’Heathrow ne sont pas vraiment au niveau d’une major européenne.
Enfin un questionnement : le groupe IAG est rassemblé au Terminal 5 de LHR. A terme, Aer Lingus les rejoindra-t-elle ? Si tel est le cas, ce salon ne serait plus utilisé et ce serait une très bonne nouvelle pour les passagers qui pourront bénéficier des excellents Galleries Business et First.
Tyler.
[…] un premier temps le Terminal 2 « Queen’s terminal » pourrait être agrandi pour former un pôle « Heathrow East » en le liant […]